Les éditions Fitway présentent un livre sur le kitesurf. Après "Skate" écrit par Fabrice le Mao (photos de Mathias Fennetaux) et "Surf" écrit par Grégory Maubé (photos de Sylvain Casenave), voici donc un troisième opus signé Marc Bory qui reprend le concept de cette collection dédiée aux sports de glisse.
D’un format carré (22x22 cm), Kitesurf est un beau livre qui permet de découvrir cette jeune activité qui prend de plus en plus le pas sur le windsurf et le funboard. Fidèle à l’esprit de cette collection, le livre de Marc Bory présente en premier un petit historique du kite où l’on retrouve les frères Bretons, Bruno et Dominique Legaignoux, qui inventent de concept de voile marine en 1984. Ce sont ensuite Manu Bertin et Laird Hamilton, windsurfer et surfer, qui viennent apporter leur grain de sel au brevet pour le faire évoluer en ce que l’on connaît aujourd’hui. Et c’est ainsi qu’une "nouvelle expérience est née !"
Le livre illustré de superbes photographies présente ensuite les différentes activités possibles en surf comme le speed crossing, le free ride ou le free style... Il est alors le moment de présenter quelques grands noms comme Robby Naish, le premier à croire au business du kite et qui vendra donc les premières planches et voiles à une grande échelle sous sa marque de fun. L’auteur présente encore Charles Deleau ou Fabienne d’Ortolli avant de faire un petit tour des "spots mythiques" comme Maui à Hawaï ou Port Leucate en France. On en termine par un b-a-ba et des annexes pour en savoir plus dont une liste de sites web où SeaSailSurf.com est référencé (merci !).
Voici donc un beau livre, facile à lire, agréable à regarder qui rend hommage à cette nouvelle discipline de la glisse. L’objet n’est pas de donner un cours de kite mais de réunir quelques informations qui permettront aux (futurs) pratiquants de mieux connaître leur sport.
• Edition Fitway Publishing – 12 avenue d’Italie
– 75 013 Paris
– Tel : 01 44 16 05 57
– Web : www.fitwaypublishing.com
• Le livre : kitesurf
-Collection : Vivre le Sport
– Auteur : Marc Bory
– Format : 220 x 220 mm
– Nombre de pages : 120
– Façonnage : broché avec rabat
– Prix : 17 €
– Mise en vente : 19 mai 2005
Surf • Grégory Maubé
Dans la même collection que "Kitesurf" de Marc Bory, voici donc "Surf de Grégory Maubé. Même format, même esprit ! On retrouve donc un petit historique du surf. Enfin, un historique forcément important que pour le Kite puisque le surf est ancestral. Si "plusieurs zones géographiques comme le Pérou, le Sénégal ou Tahiti se partagent la paternité du surf, l’archipel des îles Hawaï reste le plus riches en représentions de cette culture tribale et ancestrale". Après cette introduction illustrée à la culture surf, le livre nous présente quelques "histoires d’eau" avec les portraits de Tom Curren, Kelly Slater ou Lisa Andersen... Bref, encore un joli tour d’une pratique de la glisse aux éditions Fitway.
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.