Les éditions Fitway présentent un livre sur le kitesurf. Après "Skate" écrit par Fabrice le Mao (photos de Mathias Fennetaux) et "Surf" écrit par Grégory Maubé (photos de Sylvain Casenave), voici donc un troisième opus signé Marc Bory qui reprend le concept de cette collection dédiée aux sports de glisse.
D’un format carré (22x22 cm), Kitesurf est un beau livre qui permet de découvrir cette jeune activité qui prend de plus en plus le pas sur le windsurf et le funboard. Fidèle à l’esprit de cette collection, le livre de Marc Bory présente en premier un petit historique du kite où l’on retrouve les frères Bretons, Bruno et Dominique Legaignoux, qui inventent de concept de voile marine en 1984. Ce sont ensuite Manu Bertin et Laird Hamilton, windsurfer et surfer, qui viennent apporter leur grain de sel au brevet pour le faire évoluer en ce que l’on connaît aujourd’hui. Et c’est ainsi qu’une "nouvelle expérience est née !"
Le livre illustré de superbes photographies présente ensuite les différentes activités possibles en surf comme le speed crossing, le free ride ou le free style... Il est alors le moment de présenter quelques grands noms comme Robby Naish, le premier à croire au business du kite et qui vendra donc les premières planches et voiles à une grande échelle sous sa marque de fun. L’auteur présente encore Charles Deleau ou Fabienne d’Ortolli avant de faire un petit tour des "spots mythiques" comme Maui à Hawaï ou Port Leucate en France. On en termine par un b-a-ba et des annexes pour en savoir plus dont une liste de sites web où SeaSailSurf.com est référencé (merci !).
Voici donc un beau livre, facile à lire, agréable à regarder qui rend hommage à cette nouvelle discipline de la glisse. L’objet n’est pas de donner un cours de kite mais de réunir quelques informations qui permettront aux (futurs) pratiquants de mieux connaître leur sport.
• Edition Fitway Publishing – 12 avenue d’Italie
– 75 013 Paris
– Tel : 01 44 16 05 57
– Web : www.fitwaypublishing.com
• Le livre : kitesurf
-Collection : Vivre le Sport
– Auteur : Marc Bory
– Format : 220 x 220 mm
– Nombre de pages : 120
– Façonnage : broché avec rabat
– Prix : 17 €
– Mise en vente : 19 mai 2005
Surf • Grégory Maubé
Dans la même collection que "Kitesurf" de Marc Bory, voici donc "Surf de Grégory Maubé. Même format, même esprit ! On retrouve donc un petit historique du surf. Enfin, un historique forcément important que pour le Kite puisque le surf est ancestral. Si "plusieurs zones géographiques comme le Pérou, le Sénégal ou Tahiti se partagent la paternité du surf, l’archipel des îles Hawaï reste le plus riches en représentions de cette culture tribale et ancestrale". Après cette introduction illustrée à la culture surf, le livre nous présente quelques "histoires d’eau" avec les portraits de Tom Curren, Kelly Slater ou Lisa Andersen... Bref, encore un joli tour d’une pratique de la glisse aux éditions Fitway.
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)