Livre
Kitesurf • Marc Bory
**** Tout sur le Kite, de l’histoire aux pratiques
lundi 30 mai 2005 – Christophe Guigueno
Les éditions Fitway présentent un livre sur le kitesurf. Après "Skate" écrit par Fabrice le Mao (photos de Mathias Fennetaux) et "Surf" écrit par Grégory Maubé (photos de Sylvain Casenave), voici donc un troisième opus signé Marc Bory qui reprend le concept de cette collection dédiée aux sports de glisse.
D’un format carré (22x22 cm), Kitesurf est un beau livre qui permet de découvrir cette jeune activité qui prend de plus en plus le pas sur le windsurf et le funboard. Fidèle à l’esprit de cette collection, le livre de Marc Bory présente en premier un petit historique du kite où l’on retrouve les frères Bretons, Bruno et Dominique Legaignoux, qui inventent de concept de voile marine en 1984. Ce sont ensuite Manu Bertin et Laird Hamilton, windsurfer et surfer, qui viennent apporter leur grain de sel au brevet pour le faire évoluer en ce que l’on connaît aujourd’hui. Et c’est ainsi qu’une "nouvelle expérience est née !"
Le livre illustré de superbes photographies présente ensuite les différentes activités possibles en surf comme le speed crossing, le free ride ou le free style... Il est alors le moment de présenter quelques grands noms comme Robby Naish, le premier à croire au business du kite et qui vendra donc les premières planches et voiles à une grande échelle sous sa marque de fun. L’auteur présente encore Charles Deleau ou Fabienne d’Ortolli avant de faire un petit tour des "spots mythiques" comme Maui à Hawaï ou Port Leucate en France. On en termine par un b-a-ba et des annexes pour en savoir plus dont une liste de sites web où SeaSailSurf.com est référencé (merci !).
Voici donc un beau livre, facile à lire, agréable à regarder qui rend hommage à cette nouvelle discipline de la glisse. L’objet n’est pas de donner un cours de kite mais de réunir quelques informations qui permettront aux (futurs) pratiquants de mieux connaître leur sport.
|
• Edition Fitway Publishing
– 12 avenue d’Italie
– 75 013 Paris
– Tel : 01 44 16 05 57
– Web : www.fitwaypublishing.com |
• Le livre : kitesurf -Collection : Vivre le Sport
– Auteur : Marc Bory
– Format : 220 x 220 mm
– Nombre de pages : 120
– Façonnage : broché avec rabat
– Prix : 17 €
– Mise en vente : 19 mai 2005 |
Surf • Grégory Maubé
|
Dans la même collection que "Kitesurf" de Marc Bory, voici donc "Surf de Grégory Maubé. Même format, même esprit ! On retrouve donc un petit historique du surf. Enfin, un historique forcément important que pour le Kite puisque le surf est ancestral. Si "plusieurs zones géographiques comme le Pérou, le Sénégal ou Tahiti se partagent la paternité du surf, l’archipel des îles Hawaï reste le plus riches en représentions de cette culture tribale et ancestrale". Après cette introduction illustrée à la culture surf, le livre nous présente quelques "histoires d’eau" avec les portraits de Tom Curren, Kelly Slater ou Lisa Andersen... Bref, encore un joli tour d’une pratique de la glisse aux éditions Fitway. |
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.