Livre
Kitesurf • Marc Bory
**** Tout sur le Kite, de l’histoire aux pratiques
lundi 30 mai 2005 – Christophe Guigueno
Les éditions Fitway présentent un livre sur le kitesurf. Après "Skate" écrit par Fabrice le Mao (photos de Mathias Fennetaux) et "Surf" écrit par Grégory Maubé (photos de Sylvain Casenave), voici donc un troisième opus signé Marc Bory qui reprend le concept de cette collection dédiée aux sports de glisse.
D’un format carré (22x22 cm), Kitesurf est un beau livre qui permet de découvrir cette jeune activité qui prend de plus en plus le pas sur le windsurf et le funboard. Fidèle à l’esprit de cette collection, le livre de Marc Bory présente en premier un petit historique du kite où l’on retrouve les frères Bretons, Bruno et Dominique Legaignoux, qui inventent de concept de voile marine en 1984. Ce sont ensuite Manu Bertin et Laird Hamilton, windsurfer et surfer, qui viennent apporter leur grain de sel au brevet pour le faire évoluer en ce que l’on connaît aujourd’hui. Et c’est ainsi qu’une "nouvelle expérience est née !"
Le livre illustré de superbes photographies présente ensuite les différentes activités possibles en surf comme le speed crossing, le free ride ou le free style... Il est alors le moment de présenter quelques grands noms comme Robby Naish, le premier à croire au business du kite et qui vendra donc les premières planches et voiles à une grande échelle sous sa marque de fun. L’auteur présente encore Charles Deleau ou Fabienne d’Ortolli avant de faire un petit tour des "spots mythiques" comme Maui à Hawaï ou Port Leucate en France. On en termine par un b-a-ba et des annexes pour en savoir plus dont une liste de sites web où SeaSailSurf.com est référencé (merci !).
Voici donc un beau livre, facile à lire, agréable à regarder qui rend hommage à cette nouvelle discipline de la glisse. L’objet n’est pas de donner un cours de kite mais de réunir quelques informations qui permettront aux (futurs) pratiquants de mieux connaître leur sport.
|
• Edition Fitway Publishing
– 12 avenue d’Italie
– 75 013 Paris
– Tel : 01 44 16 05 57
– Web : www.fitwaypublishing.com |
• Le livre : kitesurf -Collection : Vivre le Sport
– Auteur : Marc Bory
– Format : 220 x 220 mm
– Nombre de pages : 120
– Façonnage : broché avec rabat
– Prix : 17 €
– Mise en vente : 19 mai 2005 |
Surf • Grégory Maubé
|
Dans la même collection que "Kitesurf" de Marc Bory, voici donc "Surf de Grégory Maubé. Même format, même esprit ! On retrouve donc un petit historique du surf. Enfin, un historique forcément important que pour le Kite puisque le surf est ancestral. Si "plusieurs zones géographiques comme le Pérou, le Sénégal ou Tahiti se partagent la paternité du surf, l’archipel des îles Hawaï reste le plus riches en représentions de cette culture tribale et ancestrale". Après cette introduction illustrée à la culture surf, le livre nous présente quelques "histoires d’eau" avec les portraits de Tom Curren, Kelly Slater ou Lisa Andersen... Bref, encore un joli tour d’une pratique de la glisse aux éditions Fitway. |
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)