Tour de France à la Voile
Les Mumm attendus à Bayonne en milieu de nuit
lundi 15 juillet 2002 – Information Tour Voile
C’est à 8h36 ce matin, dans un vent de 10/12 nœuds de nord/nord-est, que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le départ de la manche La Rochelle/Bayonne. Une manche qui s’annonçait longue sur le papier car distante de 160 milles (coefficient 3) mais qui, au final, risque d’être avalée en moins de 18 heures de mer. En effet, à 17 heures ce jour, un vent de 20 nœuds de nord-ouest souffle sur la flotte et, spis de tête en l’air, les bateaux naviguent à 12/13 nœuds au portant.
Poids concentrés sur l’arrière, régleur de grand-voile et de spi aux aguets, mains rougies par l’effort et yeux fixés sur les chutes des voiles, il faut être attentifs aux moindres bascules de vent et aux moindres petits réglages qui peuvent faire la différence. " Cette étape de portant devrait être rapide analyse Marc Guessard navigateur sur Nantes Saint-Nazaire ce matin avant le départ. Cela devrait être assez tactique au début avec un vent plein vent arrière au début. Il va bien falloir gérer les empannages. Après il faudra être attentif à la vitesse…
Mais comme d’habitude il faudra être dans le coup dès le début ! ". Même écho pour Yannick Bestaven (Théoule Mandelieu) vainqueur de la Mini Transat 2001 et régional de l’étape : " Cela va allait vite. Il y aura quelques coups à faire dès le départ pour sortir du Pertuis d’Antioche et il faudra gérer au mieux les bascules de vent et les empannages pour rester en tête ". A la bouée de dégagement (à 1,7 milles du départ), c’est Défi Partagé qui passe en tête, suivi de Nantes Saint-Nazaire au féminin, Force EDC, Team Bienne Voile et Nantes Saint-Nazaire. A 12h56 au pointage de la porte placée en face de Royan (37 milles du départ), c’est Force EDC, le bateau leader au classement Etudiant qui pointe en tête. Il est suivi par Dinard La Pachanga qui, depuis son abandon dans le premier parcours de ralliement Dunkerque/Cherbourg, revient disputer le podium Amateur alors qu’il était tombé dans les profondeurs du classement. Ile de la Réunion RFO est 3e, Ville d’Antibes-Nec est 4e (ndlr : il pointait 37e à la bouée de dégagement !) et Codiam Ensp dh 5e. Les ténors sont respectivement 6e pour Nantes Saint-Nazaire, 16e pour Région Ile de France et… 22e pour Ville de Genève-Carrefour Prévention. Tepacap, le projet engagé par l’Association Nationale de l’Administration Pénitentiaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse ferme la marche mais pointe à 18 minutes du leader et Jacques Vabre-ESC Le Havre est avant dernier après avoir explosé son spi au passage de la marque Royan.
Inutile de dire que la flotte est groupée : elle se tient en ½ mille ! Joint par vacation radio vers 15 h, tous confirment le bonheur d’être sur l’eau : " Nous sommes sous spi au taquet lâche Ile de la Réunion-RFO alors 4e au pointage. On bataille dur pour garder notre place mais Force EDC a réussi à creuser l’écart. On se relaye au spi pour rester frais et attentif ! " ; " On est content d’être revenu dans le match déclare Julien Farnarier sur Ville d’Antibes-Nec. On est à fond sur la vitesse et il ne faut rien lâcher ! " ; " On est remonté grâce à notre vitesse lâche Nantes Saint-Nazaire et tout va se jouer là-dessus ! "… Et si un pointage devrait tomber vers 19 heures au large d’Arcachon, on attend la flotte à Bayonne entre minuit et 2 heures du matin. Enfin dernière info, comme l’an dernier, Franck Cammas (skipper du trimaran Groupama) naviguera de Sète à Nice sur Dieppe Seine-Maritime.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)