Tour de France à la Voile
Les Mumm attendus à Bayonne en milieu de nuit
lundi 15 juillet 2002 – Information Tour Voile
C’est à 8h36 ce matin, dans un vent de 10/12 nœuds de nord/nord-est, que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le départ de la manche La Rochelle/Bayonne. Une manche qui s’annonçait longue sur le papier car distante de 160 milles (coefficient 3) mais qui, au final, risque d’être avalée en moins de 18 heures de mer. En effet, à 17 heures ce jour, un vent de 20 nœuds de nord-ouest souffle sur la flotte et, spis de tête en l’air, les bateaux naviguent à 12/13 nœuds au portant.
Poids concentrés sur l’arrière, régleur de grand-voile et de spi aux aguets, mains rougies par l’effort et yeux fixés sur les chutes des voiles, il faut être attentifs aux moindres bascules de vent et aux moindres petits réglages qui peuvent faire la différence. " Cette étape de portant devrait être rapide analyse Marc Guessard navigateur sur Nantes Saint-Nazaire ce matin avant le départ. Cela devrait être assez tactique au début avec un vent plein vent arrière au début. Il va bien falloir gérer les empannages. Après il faudra être attentif à la vitesse…
Mais comme d’habitude il faudra être dans le coup dès le début ! ". Même écho pour Yannick Bestaven (Théoule Mandelieu) vainqueur de la Mini Transat 2001 et régional de l’étape : " Cela va allait vite. Il y aura quelques coups à faire dès le départ pour sortir du Pertuis d’Antioche et il faudra gérer au mieux les bascules de vent et les empannages pour rester en tête ". A la bouée de dégagement (à 1,7 milles du départ), c’est Défi Partagé qui passe en tête, suivi de Nantes Saint-Nazaire au féminin, Force EDC, Team Bienne Voile et Nantes Saint-Nazaire. A 12h56 au pointage de la porte placée en face de Royan (37 milles du départ), c’est Force EDC, le bateau leader au classement Etudiant qui pointe en tête. Il est suivi par Dinard La Pachanga qui, depuis son abandon dans le premier parcours de ralliement Dunkerque/Cherbourg, revient disputer le podium Amateur alors qu’il était tombé dans les profondeurs du classement. Ile de la Réunion RFO est 3e, Ville d’Antibes-Nec est 4e (ndlr : il pointait 37e à la bouée de dégagement !) et Codiam Ensp dh 5e. Les ténors sont respectivement 6e pour Nantes Saint-Nazaire, 16e pour Région Ile de France et… 22e pour Ville de Genève-Carrefour Prévention. Tepacap, le projet engagé par l’Association Nationale de l’Administration Pénitentiaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse ferme la marche mais pointe à 18 minutes du leader et Jacques Vabre-ESC Le Havre est avant dernier après avoir explosé son spi au passage de la marque Royan.
Inutile de dire que la flotte est groupée : elle se tient en ½ mille ! Joint par vacation radio vers 15 h, tous confirment le bonheur d’être sur l’eau : " Nous sommes sous spi au taquet lâche Ile de la Réunion-RFO alors 4e au pointage. On bataille dur pour garder notre place mais Force EDC a réussi à creuser l’écart. On se relaye au spi pour rester frais et attentif ! " ; " On est content d’être revenu dans le match déclare Julien Farnarier sur Ville d’Antibes-Nec. On est à fond sur la vitesse et il ne faut rien lâcher ! " ; " On est remonté grâce à notre vitesse lâche Nantes Saint-Nazaire et tout va se jouer là-dessus ! "… Et si un pointage devrait tomber vers 19 heures au large d’Arcachon, on attend la flotte à Bayonne entre minuit et 2 heures du matin. Enfin dernière info, comme l’an dernier, Franck Cammas (skipper du trimaran Groupama) naviguera de Sète à Nice sur Dieppe Seine-Maritime.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)