Tour de France à la Voile
Les Mumm attendus à Bayonne en milieu de nuit
lundi 15 juillet 2002 – Information Tour Voile
C’est à 8h36 ce matin, dans un vent de 10/12 nœuds de nord/nord-est, que la flotte des quarante Mumm 30 a pris le départ de la manche La Rochelle/Bayonne. Une manche qui s’annonçait longue sur le papier car distante de 160 milles (coefficient 3) mais qui, au final, risque d’être avalée en moins de 18 heures de mer. En effet, à 17 heures ce jour, un vent de 20 nœuds de nord-ouest souffle sur la flotte et, spis de tête en l’air, les bateaux naviguent à 12/13 nœuds au portant.
Poids concentrés sur l’arrière, régleur de grand-voile et de spi aux aguets, mains rougies par l’effort et yeux fixés sur les chutes des voiles, il faut être attentifs aux moindres bascules de vent et aux moindres petits réglages qui peuvent faire la différence. " Cette étape de portant devrait être rapide analyse Marc Guessard navigateur sur Nantes Saint-Nazaire ce matin avant le départ. Cela devrait être assez tactique au début avec un vent plein vent arrière au début. Il va bien falloir gérer les empannages. Après il faudra être attentif à la vitesse…
Mais comme d’habitude il faudra être dans le coup dès le début ! ". Même écho pour Yannick Bestaven (Théoule Mandelieu) vainqueur de la Mini Transat 2001 et régional de l’étape : " Cela va allait vite. Il y aura quelques coups à faire dès le départ pour sortir du Pertuis d’Antioche et il faudra gérer au mieux les bascules de vent et les empannages pour rester en tête ". A la bouée de dégagement (à 1,7 milles du départ), c’est Défi Partagé qui passe en tête, suivi de Nantes Saint-Nazaire au féminin, Force EDC, Team Bienne Voile et Nantes Saint-Nazaire. A 12h56 au pointage de la porte placée en face de Royan (37 milles du départ), c’est Force EDC, le bateau leader au classement Etudiant qui pointe en tête. Il est suivi par Dinard La Pachanga qui, depuis son abandon dans le premier parcours de ralliement Dunkerque/Cherbourg, revient disputer le podium Amateur alors qu’il était tombé dans les profondeurs du classement. Ile de la Réunion RFO est 3e, Ville d’Antibes-Nec est 4e (ndlr : il pointait 37e à la bouée de dégagement !) et Codiam Ensp dh 5e. Les ténors sont respectivement 6e pour Nantes Saint-Nazaire, 16e pour Région Ile de France et… 22e pour Ville de Genève-Carrefour Prévention. Tepacap, le projet engagé par l’Association Nationale de l’Administration Pénitentiaire et Protection Judiciaire de la Jeunesse ferme la marche mais pointe à 18 minutes du leader et Jacques Vabre-ESC Le Havre est avant dernier après avoir explosé son spi au passage de la marque Royan.
Inutile de dire que la flotte est groupée : elle se tient en ½ mille ! Joint par vacation radio vers 15 h, tous confirment le bonheur d’être sur l’eau : " Nous sommes sous spi au taquet lâche Ile de la Réunion-RFO alors 4e au pointage. On bataille dur pour garder notre place mais Force EDC a réussi à creuser l’écart. On se relaye au spi pour rester frais et attentif ! " ; " On est content d’être revenu dans le match déclare Julien Farnarier sur Ville d’Antibes-Nec. On est à fond sur la vitesse et il ne faut rien lâcher ! " ; " On est remonté grâce à notre vitesse lâche Nantes Saint-Nazaire et tout va se jouer là-dessus ! "… Et si un pointage devrait tomber vers 19 heures au large d’Arcachon, on attend la flotte à Bayonne entre minuit et 2 heures du matin. Enfin dernière info, comme l’an dernier, Franck Cammas (skipper du trimaran Groupama) naviguera de Sète à Nice sur Dieppe Seine-Maritime.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)