Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le championnat du monde junior de surf ASP (organisé par l’association des professionnels de surf) vient de se terminer sur la plage de Narrabeen près de Sydney en Australie. Les quatre meilleurs français et Françaises échouent en quart de final, ce qui démontre une fois encore la montée en puissance des jeunes surfers tricolores.
Le championnat du monde junior 2006 vient donc de consacrer l’Australienne Nicola Atherton et le Sud-Africain Jordy Smith. Tous deux s’offrent un titre très prisé puisque des surfeuses comme Stephanie Gilmore, pourtant concurrente du circuit pro, n’ont pas hésité à revenir chez les juniors pour tenter d’ajouter cette couronne. Il est vrai aussi que les deux vainqueurs seront aussi invités à la grande soirée annuelle qui réunit les meilleurs surfeurs mondiaux. Une place entre Layne Beachley et Kelly Slater, les deux champions du monde en titre, cela ne se refuse pas !
Chez les jeunes filles, c’est donc une Australienne qui s’est imposée en finale. « Je ne peux même pas décrire ce que je ressens tellement c’est bon ! » s’est exclamée la jeune femme au terme de la finale remportée face la Péruvienne Anali Gomez. Battue en finale l’an passé par sa compatriote Jessi Miley-Dyer, elle ne pouvait qu’apprécier ce grand moment. « Je suis championne du monde ! Et je ne pense qu’à cela depuis six mois. C’étaient mes derniers championnats du monde junior et c’est une bonne façon de s’en aller. »
Sur les phases finales, Atherton avait battu l’Hawaiienne Coco Ho en demi-finale, et en quart, la Française Lee Ann Curren, 17 ans. Lee Ann n’était pas la seule Française à venir se hisser en quart du mondial puisqu’elle y était accompagnée par Alizé Arnaud et Pauline Ado, 15 ans seulement. Alizé a été battue par la finaliste péruvienne. Quant à Pauline, c’est face à Stephanie Gilmore qu’elle a dû s’incliner. Avec trois Françaises en quart de finale, l’équipe de France féminine obtient donc un excellent résultat, sûrement motivé il y a peu par l’entrée en 2007 de leur aînée Caroline Sarran sur le circuit mondial.
Du côté des garçons, la victoire finale est revenue à Jordy Smith. C’est donc un Sud-Africain qui obtient le titre mondial en terres, ou plutôt en mers, australiennes. En finale, il l’emporte sur le Brésilien Adriano de Couza, actuel 20e surfer mondial. « C’est super car je n’avais jamais obtenu de bonne performance sur ce championnat » a expliqué le vainqueur. « C’est géant de pouvoir rapporter le titre à ma famille et à mes amis en Afrique du Sud ! »
Pour les Français, c’est encore en quart de finale qu’il faut aller chercher le meilleur représentant de l’équipe de la FFS. Pierre-Valentin Laborde, 15 ans, y est le seul représentant. Mais il réalise une belle performance lui-aussi en s’inclinant avec 8,27 points dans son match face au futur vainqueur Jordy Smith et ses 12 points.
Quarterfinals :
– Heat 1 : Matt Wilkinson (AUS) 15.67 def Hank Gaskell (HAW) 14.50
– Heat 2 : Adrian de Souza (BRA) 11.16 def Thiago Camarao (BRA) 5.33
– Heat 3 : Jordy Smith (AUS) 12.00 def Pierre-Valentin Lombard (FRA) 8.27
– Heat 4 : Mason Ho (HAW) 12.84 def Torrey Meister (HAW) 11.50
Semifinals :
– Semi 1 : Adriano de Souza (BRA) 14.40 def Matt Wilkinson (AUS) 10.50
– Semi 2 : Jordy Smith (ZAF) 13.80 def Mason Ho (HAW) 4.20
– Final : Jordy Smith (ZAF) 13.84 def Adriano de Souza (BRA) 12.83
Final Team Results
– 1st South America 2774
– 2nd Australasia 2486
– 3rd Hawaii 2474
– 4th Africa 2432
– 5th Europe 1967
– 6th Japan 1460
– 7th USA 1270
(Based on best 4 scores from each regional team not including international or wild card invites. Top 4 teams get 6 invites to next year’s events while other 3 only 5.)
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)