Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le championnat du monde junior de surf ASP (organisé par l’association des professionnels de surf) vient de se terminer sur la plage de Narrabeen près de Sydney en Australie. Les quatre meilleurs français et Françaises échouent en quart de final, ce qui démontre une fois encore la montée en puissance des jeunes surfers tricolores.
Le championnat du monde junior 2006 vient donc de consacrer l’Australienne Nicola Atherton et le Sud-Africain Jordy Smith. Tous deux s’offrent un titre très prisé puisque des surfeuses comme Stephanie Gilmore, pourtant concurrente du circuit pro, n’ont pas hésité à revenir chez les juniors pour tenter d’ajouter cette couronne. Il est vrai aussi que les deux vainqueurs seront aussi invités à la grande soirée annuelle qui réunit les meilleurs surfeurs mondiaux. Une place entre Layne Beachley et Kelly Slater, les deux champions du monde en titre, cela ne se refuse pas !
Chez les jeunes filles, c’est donc une Australienne qui s’est imposée en finale. « Je ne peux même pas décrire ce que je ressens tellement c’est bon ! » s’est exclamée la jeune femme au terme de la finale remportée face la Péruvienne Anali Gomez. Battue en finale l’an passé par sa compatriote Jessi Miley-Dyer, elle ne pouvait qu’apprécier ce grand moment. « Je suis championne du monde ! Et je ne pense qu’à cela depuis six mois. C’étaient mes derniers championnats du monde junior et c’est une bonne façon de s’en aller. »
Sur les phases finales, Atherton avait battu l’Hawaiienne Coco Ho en demi-finale, et en quart, la Française Lee Ann Curren, 17 ans. Lee Ann n’était pas la seule Française à venir se hisser en quart du mondial puisqu’elle y était accompagnée par Alizé Arnaud et Pauline Ado, 15 ans seulement. Alizé a été battue par la finaliste péruvienne. Quant à Pauline, c’est face à Stephanie Gilmore qu’elle a dû s’incliner. Avec trois Françaises en quart de finale, l’équipe de France féminine obtient donc un excellent résultat, sûrement motivé il y a peu par l’entrée en 2007 de leur aînée Caroline Sarran sur le circuit mondial.
Du côté des garçons, la victoire finale est revenue à Jordy Smith. C’est donc un Sud-Africain qui obtient le titre mondial en terres, ou plutôt en mers, australiennes. En finale, il l’emporte sur le Brésilien Adriano de Couza, actuel 20e surfer mondial. « C’est super car je n’avais jamais obtenu de bonne performance sur ce championnat » a expliqué le vainqueur. « C’est géant de pouvoir rapporter le titre à ma famille et à mes amis en Afrique du Sud ! »
Pour les Français, c’est encore en quart de finale qu’il faut aller chercher le meilleur représentant de l’équipe de la FFS. Pierre-Valentin Laborde, 15 ans, y est le seul représentant. Mais il réalise une belle performance lui-aussi en s’inclinant avec 8,27 points dans son match face au futur vainqueur Jordy Smith et ses 12 points.
Quarterfinals :
– Heat 1 : Matt Wilkinson (AUS) 15.67 def Hank Gaskell (HAW) 14.50
– Heat 2 : Adrian de Souza (BRA) 11.16 def Thiago Camarao (BRA) 5.33
– Heat 3 : Jordy Smith (AUS) 12.00 def Pierre-Valentin Lombard (FRA) 8.27
– Heat 4 : Mason Ho (HAW) 12.84 def Torrey Meister (HAW) 11.50
Semifinals :
– Semi 1 : Adriano de Souza (BRA) 14.40 def Matt Wilkinson (AUS) 10.50
– Semi 2 : Jordy Smith (ZAF) 13.80 def Mason Ho (HAW) 4.20
– Final : Jordy Smith (ZAF) 13.84 def Adriano de Souza (BRA) 12.83
Final Team Results
– 1st South America 2774
– 2nd Australasia 2486
– 3rd Hawaii 2474
– 4th Africa 2432
– 5th Europe 1967
– 6th Japan 1460
– 7th USA 1270
(Based on best 4 scores from each regional team not including international or wild card invites. Top 4 teams get 6 invites to next year’s events while other 3 only 5.)
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.
Le skipper Sébastien Marsset vient de franchir avec succès le Cap de Bonne Espérance, marquant ainsi un moment clé dans son parcours lors du Vendée Globe 2024. Avec ce passage, il a franchi 1/4 des caps qu’il devra encore traverser pendant cette incroyable aventure.