Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le championnat du monde junior de surf ASP (organisé par l’association des professionnels de surf) vient de se terminer sur la plage de Narrabeen près de Sydney en Australie. Les quatre meilleurs français et Françaises échouent en quart de final, ce qui démontre une fois encore la montée en puissance des jeunes surfers tricolores.
Le championnat du monde junior 2006 vient donc de consacrer l’Australienne Nicola Atherton et le Sud-Africain Jordy Smith. Tous deux s’offrent un titre très prisé puisque des surfeuses comme Stephanie Gilmore, pourtant concurrente du circuit pro, n’ont pas hésité à revenir chez les juniors pour tenter d’ajouter cette couronne. Il est vrai aussi que les deux vainqueurs seront aussi invités à la grande soirée annuelle qui réunit les meilleurs surfeurs mondiaux. Une place entre Layne Beachley et Kelly Slater, les deux champions du monde en titre, cela ne se refuse pas !
Chez les jeunes filles, c’est donc une Australienne qui s’est imposée en finale. « Je ne peux même pas décrire ce que je ressens tellement c’est bon ! » s’est exclamée la jeune femme au terme de la finale remportée face la Péruvienne Anali Gomez. Battue en finale l’an passé par sa compatriote Jessi Miley-Dyer, elle ne pouvait qu’apprécier ce grand moment. « Je suis championne du monde ! Et je ne pense qu’à cela depuis six mois. C’étaient mes derniers championnats du monde junior et c’est une bonne façon de s’en aller. »
Sur les phases finales, Atherton avait battu l’Hawaiienne Coco Ho en demi-finale, et en quart, la Française Lee Ann Curren, 17 ans. Lee Ann n’était pas la seule Française à venir se hisser en quart du mondial puisqu’elle y était accompagnée par Alizé Arnaud et Pauline Ado, 15 ans seulement. Alizé a été battue par la finaliste péruvienne. Quant à Pauline, c’est face à Stephanie Gilmore qu’elle a dû s’incliner. Avec trois Françaises en quart de finale, l’équipe de France féminine obtient donc un excellent résultat, sûrement motivé il y a peu par l’entrée en 2007 de leur aînée Caroline Sarran sur le circuit mondial.
Du côté des garçons, la victoire finale est revenue à Jordy Smith. C’est donc un Sud-Africain qui obtient le titre mondial en terres, ou plutôt en mers, australiennes. En finale, il l’emporte sur le Brésilien Adriano de Couza, actuel 20e surfer mondial. « C’est super car je n’avais jamais obtenu de bonne performance sur ce championnat » a expliqué le vainqueur. « C’est géant de pouvoir rapporter le titre à ma famille et à mes amis en Afrique du Sud ! »
Pour les Français, c’est encore en quart de finale qu’il faut aller chercher le meilleur représentant de l’équipe de la FFS. Pierre-Valentin Laborde, 15 ans, y est le seul représentant. Mais il réalise une belle performance lui-aussi en s’inclinant avec 8,27 points dans son match face au futur vainqueur Jordy Smith et ses 12 points.
Quarterfinals :
– Heat 1 : Matt Wilkinson (AUS) 15.67 def Hank Gaskell (HAW) 14.50
– Heat 2 : Adrian de Souza (BRA) 11.16 def Thiago Camarao (BRA) 5.33
– Heat 3 : Jordy Smith (AUS) 12.00 def Pierre-Valentin Lombard (FRA) 8.27
– Heat 4 : Mason Ho (HAW) 12.84 def Torrey Meister (HAW) 11.50
Semifinals :
– Semi 1 : Adriano de Souza (BRA) 14.40 def Matt Wilkinson (AUS) 10.50
– Semi 2 : Jordy Smith (ZAF) 13.80 def Mason Ho (HAW) 4.20
– Final : Jordy Smith (ZAF) 13.84 def Adriano de Souza (BRA) 12.83
Final Team Results
– 1st South America 2774
– 2nd Australasia 2486
– 3rd Hawaii 2474
– 4th Africa 2432
– 5th Europe 1967
– 6th Japan 1460
– 7th USA 1270
(Based on best 4 scores from each regional team not including international or wild card invites. Top 4 teams get 6 invites to next year’s events while other 3 only 5.)
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)