Aventure
Seb Roubinet en Babouche vers le Nord-Ouest
L’ancien ministe a conçu un engin pour glisser sur la mer et la glace
vendredi 2 septembre 2005 – Christophe Guigueno
Voici le nouvel et étrange projet de Sébastien Roubinet. Après une Transat 650 sur le proto Adrénaline, une navigation dans les glaces sur Tara, l’ex-Antartica, le voici qui veut tenter le passage du Nord-Ouest sur un catamaran des glaces.
Seb, qui avait construit son mini, a donc conçu et construit actuellement un catamaran de 7,50 mètres de long par 5 mètres de large... L’objectif étant de réaliser le passage du Nord-Ouest à la voile pure. Ce passage du Nord-Ouest est une expédition réalisée en général par de gros bateaux à même de se frayer un chemin à la force des moteurs. Cette fois-ci, Seb et son équipe veulent le réaliser à la voile. Il partiront donc de Vancouver en mai 2006 pour rejoindre Montréal sur la côte Est en contournant l’Alaska par le détroit de Bering puis en passant sous l’île Victoria puis par le détroit d’Hudson pour boucler le périple en octobre de la même année.
Pour son nouveau projet, Seb a donc remis les mains dans la colle et travaillé avec son amie Lise pour la construction. "J’ai pensé, conçu et fait les plans de babouche seul.
On a construit Babouche tous les deux avec Lise" explique l’architecte. "Je vais partir avec deux ou trois équipiers différents, dont Lise, qui se relaieront tout le long du parcours." Mais avant cela, il a fallu concevoir cet étrange engin...
Seb Roubinet : "Je suis parti d’un cahier de charges dont les données étaient :
– une coque insubmersible et très resistante aux chocs, on a donc réalisé la coque à partir d’un chape de polystyrène que l’on a recouvert de plusieures couches de kevlar et carbonne pour le pont ;
– pour les étraves, la forme spatulée répond aux futurs besoins de monter sur la glace.
– pour l’habitabilité, j’ai d’abord pensé à nos besoins d’habitabilité et de stokage, puis j’ai ensuite travaillé sur la forme.
– les safrans et dérives ésquamotables, je les ai conçu pour qu’ils puissent se relever manuellement ou en cas de chocs."
"La babouche est désormais presque terminée et les premiers essais auront lieu fin Septembre" ajoute Sébastien alors que la Babouche a posé sa première étrave dans l’eau. Histoire de voir si elle est aussi fraîche qu’au Canada ? On le saura plus tard. Car on suivra le projet sur SeaSailSurf...
• Dimensions
- 7,50 m X 5 m
– Tirant d’eau : 1 m ou 20 cm
– Tirant d’air 13 m
– Poids à vide : 500 kg
– Poids à charge : 1 tonne
– Surface de toile : 60 m2 ou 120m2 (Grand voile, Solent, Gennaker)
Plus d’infos sur la Babouche : http://www.babouche.20mn.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Challenge Fondation de la Mer
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
-
fr : #Expédition #PenDuickVI
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
-
fr : Défi Bemedia
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
-
fr : #Pole2Pole
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
-
fr : Insolite
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
-
fr : L’Atlantique en 19’
Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
en : World Surf League
Gabriela Bryan (HAW) and Jordy Smith (RSA) won the Surf City El Salvador Pro, Stop No. 4 of the World Surf League (WSL) Championship Tour (CT). Bryan claimed victory over CT veteran Isabella Nichols (AUS), while Smith secured his seventh CT win against fellow South African Matthew McGillivray (RSA). Today’s finalist fought through longer lulls (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : Mini 650
C’est le grand retour de la Pornichet Select 6.50, premier rendez-vous annuel incontournable de la saison 2025 pour la classe Mini. Depuis 25 ans, cette course met à l’épreuve chaque année les marins en solitaire sur un parcours engagé de 300 milles. Et cette édition ne fera pas exception : 90 skippers, dont 11 femmes et 9 nationalités (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Allagrande Mapei Racing est le nouveau projet de course au large du skipper italien Ambrogio Beccaria avec Mapei comme partenaire titre. Un projet à dimension internationale, qui allie la précision et la convivialité italienne à la solidité et à l’expérience de la tradition nautique française. Basé à Lorient, en Bretagne, et fortement ancré à (…)