Aventure
Seb Roubinet en Babouche vers le Nord-Ouest
L’ancien ministe a conçu un engin pour glisser sur la mer et la glace
vendredi 2 septembre 2005 – Christophe Guigueno
Voici le nouvel et étrange projet de Sébastien Roubinet. Après une Transat 650 sur le proto Adrénaline, une navigation dans les glaces sur Tara, l’ex-Antartica, le voici qui veut tenter le passage du Nord-Ouest sur un catamaran des glaces.
Seb, qui avait construit son mini, a donc conçu et construit actuellement un catamaran de 7,50 mètres de long par 5 mètres de large... L’objectif étant de réaliser le passage du Nord-Ouest à la voile pure. Ce passage du Nord-Ouest est une expédition réalisée en général par de gros bateaux à même de se frayer un chemin à la force des moteurs. Cette fois-ci, Seb et son équipe veulent le réaliser à la voile. Il partiront donc de Vancouver en mai 2006 pour rejoindre Montréal sur la côte Est en contournant l’Alaska par le détroit de Bering puis en passant sous l’île Victoria puis par le détroit d’Hudson pour boucler le périple en octobre de la même année.
Pour son nouveau projet, Seb a donc remis les mains dans la colle et travaillé avec son amie Lise pour la construction. "J’ai pensé, conçu et fait les plans de babouche seul.
On a construit Babouche tous les deux avec Lise" explique l’architecte. "Je vais partir avec deux ou trois équipiers différents, dont Lise, qui se relaieront tout le long du parcours." Mais avant cela, il a fallu concevoir cet étrange engin...
Seb Roubinet : "Je suis parti d’un cahier de charges dont les données étaient :
– une coque insubmersible et très resistante aux chocs, on a donc réalisé la coque à partir d’un chape de polystyrène que l’on a recouvert de plusieures couches de kevlar et carbonne pour le pont ;
– pour les étraves, la forme spatulée répond aux futurs besoins de monter sur la glace.
– pour l’habitabilité, j’ai d’abord pensé à nos besoins d’habitabilité et de stokage, puis j’ai ensuite travaillé sur la forme.
– les safrans et dérives ésquamotables, je les ai conçu pour qu’ils puissent se relever manuellement ou en cas de chocs."
"La babouche est désormais presque terminée et les premiers essais auront lieu fin Septembre" ajoute Sébastien alors que la Babouche a posé sa première étrave dans l’eau. Histoire de voir si elle est aussi fraîche qu’au Canada ? On le saura plus tard. Car on suivra le projet sur SeaSailSurf...
• Dimensions
- 7,50 m X 5 m
– Tirant d’eau : 1 m ou 20 cm
– Tirant d’air 13 m
– Poids à vide : 500 kg
– Poids à charge : 1 tonne
– Surface de toile : 60 m2 ou 120m2 (Grand voile, Solent, Gennaker)
Plus d’infos sur la Babouche : http://www.babouche.20mn.com/
Dans la même rubrique
-
fr : Challenge Fondation de la Mer
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
-
fr : #Expédition #PenDuickVI
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
-
fr : Défi Bemedia
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
-
fr : #Pole2Pole
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
-
fr : Insolite
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
-
fr : L’Atlantique en 19’
Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Alors que la tête de flotte était divisée en deux groupes jusqu’en milieu de matinée et que les marins ont enchaîné les empannages pour se recaler, tous se sont replacés avant de débuter un long bord bâbord jusqu’aux Açores. L’option qui semble prédominer au passage du « waypoint » de La Palma consiste à suivre la route directe en profitant de (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Dimanche, à 13h02, ils seront dix-neuf duos mixtes à s’élancer de Concarneau pour rallier l’île de Saint-Barth en mode compétition acharnée ! En cette veille de départ, le duo Skipper Macif prend le temps d’embarquer les derniers sacs, d’étudier encore une fois la météo, d’établir la stratégie des premières 48 heures de course et de savourer (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.