Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Depuis la première rencontre en mai dernier et une première place accrochée pour Ladycat powered by Spindrift racing, l’équipe de Dona Bertarelli et de Yann Guichard n’a fait que maintenir les bons résultats et a dominé la compétition tout au long de la saison. Barreur du catamaran noir et or sur les huit Grand Prix, Xavier Revil, équipier fidèle de l’écurie, et ses 5 membres d’équipage, devancent des pointures du circuit tels que Alinghi (8 points d’avance) et Team Tilt (12 points) qui occupent respectivement la 2e et 3e place du classement final.
4 premières places sur 8 Grands prix
Ce Grand Prix de Clôture met fin à une belle saison lémanique au cours de laquelle 10 catamarans D35 se sont affrontés lors de 8 rencontres. Les batailles sur le lac ont été intenses et chaque erreur commise au cours d’une manche pouvait influencer considérablement le classement des équipes. Ce principe bien en tête, l’équipage de Ladycat mené d’une main de maître par Xavier Revil a su faire preuve de concentration et réaliser des choix tactiques et des manœuvres précises. Au fil des régates, le team Spindrift termine sur la plus haute marche du podium à 4 reprises lors du Grand Prix Emil Frey, de la Genève-Rolle-Genève, du Grand Prix Realstone ainsi que du Bol d’Or Mirabaud.
Bol d’Or Mirabaud : 3e titre pour le team Spindrift
Cette saison du D35 Trophy aura été marquée par la 78e édition de la plus importante régate en bassin fermé au monde : le Bol d’Or Mirabaud. C’est alors une course haletante que nous avaient proposé les quelques 520 voiliers de toutes tailles et catégories dans laquelle le team Spindrift s’était illustré avec brio au terme d’une régate complexe rythmée par de nombreux rebondissements. Le tacticien du bord, Erwan Israel, avait joué un rôle décisif dans les prises de décisions parfois osées qui avaient finalement permis à l’équipage de sortir en tête des différentes transitions.
Xavier Revil, barreur de Ladycat powered by Spindrift racing : « Ça a été une saison très complète pour Spindrift racing, on a eu affaire à des conditions de vent très variées que ce soit du petit temps ou du vent fort à la fin. On a bien réagi et on a réussi à être toujours sur le devant de la scène quelles que soient les conditions. Mon impression générale est très positive, on a eu la chance d’avoir un équipage très combatif qui a tout le temps cherché à récupérer des places quand on était derrière et au final ça fait la différence en fin de saison.
On a su être bons à la fois sur les parcours techniques entre les bouées que sur les parcours longue distance. On fait un peu carton plein car on gagne la Genève-Rolle-Genève, le Bol d’Or Mirabaud et la saison complète donc le team est très satisfait. »
Dona Bertarelli, co-fondatrice de Spindrift racing : « Je suis très contente et très fière car l’aventure Ladycat a commencé en 2007, c’est donc la 10e année, et pouvoir gagner le championnat au bout de 10 ans est une véritable satisfaction personnelle. Cette saison a reflété un vrai travail d’équipe. Quand on a commencé Spindrift racing en 2011 avec Yann, il a été important de savoir s’entourer des bonnes personnes et de mettre en place les bons instruments pour pouvoir arriver à des résultats tels que celui-ci aujourd’hui donc on est très contents. Toute l’équipe a fait une saison impeccable en restant en haut du tableau tout au long du championnat et je les remercie vivement d’avoir ramené cette victoire à l’écurie Spindrift racing. »
Classement D35 sur le Grand Prix de Clôture
1 : Alinghi
2 : Ladycat powered by Spindrift racing
3 : Team Tilt
4 : Ylliam Comptoir Immobilier
5 : Realteam
6 : Zen Too
7 : Mobimo
8 : Swisscom
9 : Racing Django
10 : Okalys
Classement de Ladycat powered by Spindrift racing sur les épreuves du D35 Trophy
Grand Prix Emil Frey : 1er
Open de Versoix : 6e
Genève Rolle Genève : 1er
Grand Prix Realstone : 1er
Bol d’Or Mirabaud : 1er
Open de Crans : 2e
Open du Yacht Club : 2e
Grand Prix de Clôture : 2e
Équipage Ladycat powered by Spindrift racing pour le Grand Prix Alinghi de Crans :
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Graham Dalton n’est autre que le frère de Grant, vainqueur de The Race et actuel skipper d’Amer Sport One dans la Volvo Ocean Race. Pour participer à Around Alone, le navigateur Kiwi a commandé aux coauteurs de Kingfisher les plans d’un nouvel Open 60. Un monocoque d’une nouvelle génération.
La première eurolymp de l’année se déroule actuellement sur le futur site olympique. Les tricolores sont là « pour voir », ce qui ne les empêche pas de prétendre à quelques podiums.
Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
1811 miles parcourus en un peu plus de 80 heures (les îles Canaries en 60) alors que durant le précédent Trophée Jules Verne, en 1997, Olivier de Kersauson avait mis plus de six jours pour couvrir la même distance. Les premiers jours de la tentative de Geronimo pour battre le record absolu du tour du monde à la voile sont exceptionnels. (…)
Arrivée à Rio d’Amer Sport One. Cinquième de l’étape mais toujours deuxième au général. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
News Corp a coupé la ligne d’arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race, hier soir, à 22h 50 (heure française). Le bateau battant pavillon australien s’en sort donc avec les honneurs après la rupture partielle de son système de barre il y a une semaine.
A 14 heures (heure française) , soit un peu moins de 60 heures après son départ, Geronimo était à la latitude de Las Palmas, à l’intérieur des îles Canaries.
Premières épreuves ce week-end du 17 février pour les Lasers. Concarneau et Sainte Maxime accueillaient les concurrents de ces deux interligues non sélectives pour le championnat de France. Une participation importante malgré l’absence des têtes d’affiches.
Tel un mustang, le trimaran d’Olivier de Kersauson avale les milles comme un métronome depuis son départ au large d’Ouessant dans la nuit de dimanche à lundi (2h 25’16"). L’équipage mené par l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne a passé en milieu de journée la latitude de Lisbonne tout en continuant à prendre ses marques.
illbruck has won leg four of the Volvo Ocean Race into Rio de Janeiro, finishing at 05:58:42 GMT. The wind had died and left the fleet to claw their way to the finish line in a frustrating stop start fashion. ETAs were pushed further back as the wind shut off.