Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 151

Around Alone

Le frère Dalton a présenté son nouvel ’Open-Volvo 60’

Owen & Clarke lui ont dessiné le successeur de Kingfisher

vendredi 22 février 2002Christophe Guigueno

Graham Dalton n’est autre que le frère de Grant, vainqueur de The Race et actuel skipper d’Amer Sport One dans la Volvo Ocean Race. Pour participer à Around Alone, le navigateur Kiwi a commandé aux coauteurs de Kingfisher les plans d’un nouvel Open 60. Un monocoque d’une nouvelle génération.

Dans leur communiqué, Merfyn Owen et Allen Clarke rappellent que c’est "en collaboration avec Rob Humphreys, Giovanni Belgrano et Alain Gautier qu’ils avaient conçu un bateau spécifique pour Ellen MacArthur". Kingfisher était un voiliers qu’ils voulaient être "le meilleur et non pas forcément le plus rapide". Mais après la victoire dans la Transat anglaise et la deuxième place de la jeune Anglaise dans le Vendée Globe, les deux architectes britanniques ont vite compris qu’ils étaient sur la bonne voie. Ils reçoivent aussitôt des commandes pour des 50 et 60 pieds.

A la différence de Kingfisher qui a été conçu en douze mois, le projet Dalton doit être accompli en cinq semaines. Les deux architectes n’ont donc pas le temps de réinventer le monde mais s’offrent quand même une campagne de tests en bassin de carène. Pour cela, ils s’appuient sur les travaux d’un jeune Français sorti de l’école d’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale de Southampton, Nadjean Geslain.

Au final, Owen Clarke décrivent ainsi le fruit de leurs dernières études : "c’est un bateau notoirement différent de Kingfisher mais qui tient évidement compte des leçons de ce programme et inclue les mêmes caractéristiques de base. Les différences évidentes sont un bout-dehors rotatif, une dérive unique, deux barres à roue et un cockpit qui s’approche plus de ce que l’on peut voir sur les Volvo 60. Le bateau reflète aussi l’approche minimaliste de Graham Dalton qui, comme son frère, rejette toute forme de confort. Le roof est par conséquent plus petit et on peu remarquer une chasse au poids drastique à quasiment n’importe quel coût. Un observateur attentif remarquera aussi un gréement légèrement plus grand, une plus grande surface de toile et un déplacement réduit. De plus, le travail réalisé en bassin de carènes a permis une optimisation des formes de coque et du système de ballast."

Pour Owen Clarke, HSBC (le voilier est sponsorisé par la Hong Kong Shanghai Bank) est un dessin qui préfigure l’avenir de la classe des monocoques de 60 pieds. Alors que nombre d’Anglo Saxons doutent de l’avenir des Volvo 60, les monocoques à jauge à restriction de la course autour du monde en équipage, il est bien possible que cette classe extrêmement coûteuse soit abandonnée au profit de la classe Open. Avec l’EDS Atlantic Challenge de l’été 2001, les monocoques Open ont prouvé qu’ils pouvaient régater en équipage (réduit). Ce nouveau 60 pieds, avec ses barres à roue et son cockpit plus ouvert, serait alors le point de rencontre des deux classes.

D’ailleurs, il faut s’attendre encore à de nombreux bouleversements dans la conception des monocoques de la Classe Open (IMOCA Imoca #IMOCA ). Les membres du Kingfisher Challenge prépareraient un campagne à deux bateaux en vue du prochain Vendée Globe. La méthode anglo-saxonne classique en Volvo/Whitbread et Coupe de l’America, qui a surpris les Français dans la classe des Mumm 30 lors Tour de France à la Voile 2000, pourrait bien se généraliser. Owen Clarke qui comparent le développement de la Classe Open à celui de la classe des multicoques Open (ORMA) auraient alors effectivement raison.

Plus d’info : http://owenclarkedesigngroup.com


Dans la même rubrique

Open 60 : Antoine Koch fait chavirer le monocoque de Thomas Coville

image 300 x 158Photo : Ch.Guigueno

Around Alone : Marc Thiercelin rempile : "Je serai naturellement sur la ligne de départ d’Around Alone"

image 300 x 158Marc au départ de la Transat Anglaise 2000. Photo : Ch.Guigueno

Furtif 60 : Naissance d’un monocoque Open : Partie 4 : La coque passe à l’endroit

IMOCA : Roland Jourdain champion du monde

image 300 x 158Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno

A la une