#LaserRadial
Mondial Laser Radial féminin : Mathilde de Kerangat accroche la 12e place
Marie Bolou termine 28e à Oman
jeudi 26 novembre 2015 – Information FF Voile
Le Championnat du Monde de Laser Radial s’est achevé aujourd’hui sur le plan d’eau d’Al Mussanah, au terme de sept jours de compétition particulièrement intense, à moins d’un an des prochains Jeux Olympiques. Au jeu de la régate, la Danoise Anne-Marie Rindom a été la plus forte et remporte le titre de Championne du Monde. Côté Français, la Rochelaise Mathilde de Kerangat accroche une 12e place tandis que Marie Bolou termine 28e.
Plus de 100 compétitrices, issues de 54 nations se sont disputées pendant une semaine le titre tant convoité de Championne du Monde de Laser Radial. Dans les conditions très particulières d’Al Mussanah – chaleur et vent léger - les laséristes femmes ont bataillé jusqu’à la fin pour la couronne mondiale. Les membres de l’Equipe de France, Mathilde de Kerangat et Marie Bolou, qui s’étaient entraînées à Oman début septembre, ont eu fort à faire face aux meilleures de la discipline, et ce dans une ambiance particulièrement éprouvante à quelques mois de l’échéance olympique.
Mathilde de Kerangat : « Nous avons rencontré des conditions assez complètes cette semaine. Il a fait moins chaud que ce que les planchistes ont pu connaître. Nous avons d’ailleurs eu à la fois du vent léger, mais aussi du vent medium. Il fallait être polyvalent. Ma semaine s’est plutôt bien déroulée. J’ai été régulière sur les différentes manches et au contact du haut du classement. J’ai cependant été moins performante aujourd’hui, je pouvais accrocher un top 10 et finalement je termine 12e. Malgré tout, c’est un résultat satisfaisant. J’ai tenu mentalement en sachant que le niveau d’intensité sur l’eau était très fort. J’ai encore des axes de travail, mais j’ai quand même réalisé de bonnes choses sur l’eau cette semaine. »
Marie Bolou : « Mon championnat du monde a été assez difficile. Je n’ai pas réalisé une seule bonne manche alors que je prenais de bons départs. C’est sur le plan tactique que j’ai pêché. J’ai été plutôt déstabilisée par les conditions de vent. Lors de notre entraînement en septembre, nous avions eu du petit temps essentiellement, c’est donc dans ces conditions que j’avais axé ma préparation.
Il faut reconnaître que le niveau était très relevé sur ce Mondial. Les flottes pour les qualifications étaient très denses avec un vent difficile à exploiter et la moindre erreur coûtait cher.
Malgré ce résultat décevant, je sais que je suis capable de faire mieux. Mon résultat sur l’étape de Coupe du Monde à Abu Dhabi (6e) était encourageant. Je vais m’entraîner pour revenir plus forte sur les échéances de 2016. »
Les deux membres de l’Equipe de France s’envoleront début décembre à Rio pour une régate d’entraînement sur le plan d’eau des Jeux de 2016, avant d’enchaîner sur un début de saison bien chargé avec notamment l’étape de Coupe du Monde à Miami dès le mois de janvier.
Les résultats du Championnat du Monde :
- 1re – DEN – Anne-Marie Rindom – 40 points
- 2e – NED – Marie Bouwmeester – 40 points
- 3e – BEL – Evi Van Acker – 44 points
- …
- 12e - FRA - Mathilde de Kerangat (S. R. Rochelaises) – 113 points
- …
- 28e - FRA - Marie Bolou (C. N. Lorient) – 177 points
Plus d’informations sur le site de la course : www.laserradialworldchampionship.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
en : World Cup Series 2024
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.
-
fr : Imoca Foussier • Vendée Globe
Le skipper Sébastien Marsset vient de franchir avec succès le Cap de Bonne Espérance, marquant ainsi un moment clé dans son parcours lors du Vendée Globe 2024. Avec ce passage, il a franchi 1/4 des caps qu’il devra encore traverser pendant cette incroyable aventure.