#LaserRadial
Mondial Laser Radial féminin : Mathilde de Kerangat accroche la 12e place
Marie Bolou termine 28e à Oman
jeudi 26 novembre 2015 – Information FF Voile
Le Championnat du Monde de Laser Radial s’est achevé aujourd’hui sur le plan d’eau d’Al Mussanah, au terme de sept jours de compétition particulièrement intense, à moins d’un an des prochains Jeux Olympiques. Au jeu de la régate, la Danoise Anne-Marie Rindom a été la plus forte et remporte le titre de Championne du Monde. Côté Français, la Rochelaise Mathilde de Kerangat accroche une 12e place tandis que Marie Bolou termine 28e.
Plus de 100 compétitrices, issues de 54 nations se sont disputées pendant une semaine le titre tant convoité de Championne du Monde de Laser Radial. Dans les conditions très particulières d’Al Mussanah – chaleur et vent léger - les laséristes femmes ont bataillé jusqu’à la fin pour la couronne mondiale. Les membres de l’Equipe de France, Mathilde de Kerangat et Marie Bolou, qui s’étaient entraînées à Oman début septembre, ont eu fort à faire face aux meilleures de la discipline, et ce dans une ambiance particulièrement éprouvante à quelques mois de l’échéance olympique.
Mathilde de Kerangat : « Nous avons rencontré des conditions assez complètes cette semaine. Il a fait moins chaud que ce que les planchistes ont pu connaître. Nous avons d’ailleurs eu à la fois du vent léger, mais aussi du vent medium. Il fallait être polyvalent. Ma semaine s’est plutôt bien déroulée. J’ai été régulière sur les différentes manches et au contact du haut du classement. J’ai cependant été moins performante aujourd’hui, je pouvais accrocher un top 10 et finalement je termine 12e. Malgré tout, c’est un résultat satisfaisant. J’ai tenu mentalement en sachant que le niveau d’intensité sur l’eau était très fort. J’ai encore des axes de travail, mais j’ai quand même réalisé de bonnes choses sur l’eau cette semaine. »
Marie Bolou : « Mon championnat du monde a été assez difficile. Je n’ai pas réalisé une seule bonne manche alors que je prenais de bons départs. C’est sur le plan tactique que j’ai pêché. J’ai été plutôt déstabilisée par les conditions de vent. Lors de notre entraînement en septembre, nous avions eu du petit temps essentiellement, c’est donc dans ces conditions que j’avais axé ma préparation.
Il faut reconnaître que le niveau était très relevé sur ce Mondial. Les flottes pour les qualifications étaient très denses avec un vent difficile à exploiter et la moindre erreur coûtait cher.
Malgré ce résultat décevant, je sais que je suis capable de faire mieux. Mon résultat sur l’étape de Coupe du Monde à Abu Dhabi (6e) était encourageant. Je vais m’entraîner pour revenir plus forte sur les échéances de 2016. »
Les deux membres de l’Equipe de France s’envoleront début décembre à Rio pour une régate d’entraînement sur le plan d’eau des Jeux de 2016, avant d’enchaîner sur un début de saison bien chargé avec notamment l’étape de Coupe du Monde à Miami dès le mois de janvier.
Les résultats du Championnat du Monde :
- 1re – DEN – Anne-Marie Rindom – 40 points
- 2e – NED – Marie Bouwmeester – 40 points
- 3e – BEL – Evi Van Acker – 44 points
- …
- 12e - FRA - Mathilde de Kerangat (S. R. Rochelaises) – 113 points
- …
- 28e - FRA - Marie Bolou (C. N. Lorient) – 177 points
Plus d’informations sur le site de la course : www.laserradialworldchampionship.com
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).