SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Déchets plastiques

Le MS Tûranor PlanetSolar est offert à la fondation Race for Water

mardi 14 avril 2015Redaction SSS [Source RP]

Amarré à Venise, le MS Tûranor PlanetSolar se prépare à reprendre la mer pour une nouvelle mission. En effet annoncée en septembre dernier, la quête d’un nouveau propriétaire capable de poursuivre l’exploitation du navire a été fructueuse. Après seulement quelques semaines d’échanges et une rencontre à New York dans le cadre d’une conférence organisée aux Nations Unies, la famille Ströher a décidé d’offrir le catamaran solaire à la fondation Race for Water, qui s’engage à perpétuer l’exploitation du navire au service de l’environnement Environnement .

Actuellement en escale à New York pour une expédition scientifique à la voile qui vise à dresser un état des lieux global de la pollution plastique dans les océans, (La Race for Water Odyssey), Marco Simeoni, Président de la fondation Race for Water, se réjouit de cette donation et se dit touché par la confiance que lui témoigne la famille Ströher. Reconnaissant, il nous révèle sa vision pour le futur du navire solaire :

« J’ambitionne d’équiper le MS Tûranor PlanetSolar et d’en faire un laboratoire itinérant de collecte et d’analyse des déchets plastiques pour lutter contre la pollution des océans. L’histoire de ce bateau unique et l’engouement qu’il génère à chaque escale en font également un puissant outil de communication Communication #Communication que je souhaite mettre au profit de la préservation de l’eau. Ce navire représente de surcroit une plateforme pédagogique formidable ».

La famille Ströher est, quant à elle, heureuse d’avoir trouvé en la fondation Race for Water, un repreneur en parfaite adéquation avec ses valeurs et capable de poursuivre l’exploitation durable du navire au service de la préservation de l’environnement Environnement .

« L’objectif de PlanetSolar était, d’une part, de conceptualiser une idée qui prouverait l’efficience des technologies solaires et en aiderait la croissance et la promotion et d’autre part, il s’agissait de démontrer qu’au-delà d’une prouesse technologique, le navire pouvait être utilisé à des fins concrètes, en lien avec le développement durable » témoigne Immo Ströher, patriarche de la famille.

L’engagement financier et l’important investissement personnel réalisé par l’homme d’affaires depuis 2007, ont permis à PlanetSolar d’aller bien au-delà de l’accomplissement du premier tour du monde propulsé uniquement à l’énergie solaire et de créer une entreprise durable, forte d’une marque bénéficiant d’une notoriété internationale.

Cette donation arrive à point nommé. En effet, la « Race for Water Odyssey », initiée par la Fondation, bat son plein et de nombreuses données scientifiques inédites ont déjà été récoltées. Grâce à cette donation, la fondation pourra préparer les prochaines campagnes du MS Tûranor PlanetSolar. L’exploitation du navire a été confiée aux équipes expérimentées de PanetSolar SA, qui œuvrent en parallèle pour la promotion et le déploiement des énergies renouvelables.


Voir en ligne : Info presse www.planetsolar.org


Spécificités techniques :

  • Longueur : 35m
  • Largeur : 23m
  • Vitesse moyenne : 5 nœuds
  • Tirant d’eau : 1.5 m
  • Hauteur : 6.3 m
  • Autonomie : illimitée
  • Consommation moyenne : 20kW (17kW pour la propulsion et 3 kW pour la vie à bord)
  • Guinness World Records obtenus : 6


A la une