Extreme 40
Pas d’Extreme Sailing Series en 2015 pour le Groupama sailing team
Tanguy Cariou : "On a manqué d’unité dans l’équipe et aussi de leadership"
mercredi 17 décembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
C’est à Sydney que s’est terminé la huitiéme saison des Extreme Sailing Series qui sacre l’équipe suisse Alinghi. Non content de l’emporter au général, l’équipage mené par Morgan Larson remporte l’épreuve australienne devant The Wave Muscat et Realteam. Loin derrière, en dixième position, Groupama sailing team n’est pas parvenu à concrétiser comptablement les progrès réalisés en seconde moitié de saison.
Dixième à Sydney et dixième sur l’ensemble de la saison, Groupama Sailing Team n’a donc pu profiter de la dernière épreuve de l’année pour revenir sur Gazprom, SAP et Oman Air :
« Comme souvent depuis le début de la saison, nous avons totalement raté une journée. C’est dommage car ca nous plombe au général. On a pourtant fait de belles choses » relatait Franck Cammas.
A ses côtés, le tacticien Tanguy Cariou revient sur l’ensemble de la saison :
« Ceux qui connaissent bien le circuit ont un avantage indéniable. C’est de la voile réflexe. Les trois premiers trouvent vite la solution quand ils sont dans une mauvaise situation. Nous, comme l’équipe de Ben Ainslie, nous manquons un peu d’expérience. Mais contrairement aux anglais, nous ne sommes pas suffisamment à l’attaque en conduite de bateau et en tactique rapprochée. Nous ne prenons pas assez de risques ».
Tacticien aux côtés de Franck Cammas depuis une quinzaine d’année, Tanguy Cariou se veut réaliste :
« Il est certain que nous affrontons des équipes pour lesquelles le circuit des Extrêmes Sailing Series est l’objectif numéro 1 de la saison. Pour Franck, ce n’est pas le cas puisqu’il régate également en Nacra 17 dans le cadre de la préparation olympique et aussi sur le Tour de France à la Voile. A moyen terme, ce multi programme va l’avantager mais à court terme, c’est plutôt un handicap. On a manqué d’unité dans l’équipe et aussi de leadership ».
Le constat est posé. Il va maintenant falloir le partager et en tenir compte pour l’année 2015 qui s’annonce encore chargée même si Groupama sailing team ne sera pas présent sur le circuit des Extrêmes Sailing Series.
Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com
Classement général de la saison 2015
- 1/ Alinghi avec 85 points
- 2/ The Wave avec 75 points
- 3/ Realteam avec 61 points
- 4/ Emirates avec 49 points
- 5/ J.P. Morgan avec 49 points
- 6/ Red Bull avec 40 points
- 7/ Oman Air avec 38 points
- 8/ SAP avec 36 points
- 9/ Team Russia Pindar avec 30 points
- 10/ Groupama avec 26 points
- 11/ GAC Pindar avec 13 points
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course croisière
Si la vingtaine de bateaux inscrits a pris le départ de Lanzarote le vendredi 27 octobre de cette transatlantique à destination de Marie-Galante en Guadeloupe, c’est le samedi 25 novembre qu’elle s’est terminée pour le dernier participant du Rallye des Iles du Soleil dans la baie de la commune de Saint-Louis. Une traversée de l’Atlantique sans (…)
-
fr : Imoca Groupe Apicil
En ce dimanche après-midi, les Lorientais ont réservé un accueil incroyable au skipper de Groupe APICIL comme une ultime récompense après une transat menée à un rythme effréné. Son co-skipper lors de la Transat Jacques Vabre, Laurent Bourguès comptait également dans le comité d’accueil de Damien. Lui aussi voulait féliciter Damien de ce (…)
-
fr : Transat en solitaire | Imoca
Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base en première position ce samedi 9 décembre, à 17h03. Le skipper de Paprec Arkéa aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 9 jours 0 heure 03 minutes 48 secondes, à une vitesse moyenne de 16,19 noeuds (sur l’orthodromie). Au gré de son (…)
-
fr : Fédération Française de Voile
Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.
-
fr : Ultim | Gitana Team
À l’été 2017, le Gitana Team dévoilait le Maxi Edmond de Rothschild, le premier grand trimaran de course au large conçu pour voler en haute mer. Six ans plus tard, l’équipe annonce sa descendance. Une nouvelle monture volante signée par un design team unifié Verdier/Gitana et construit à Lorient par CDK technologies. Ce maxi-multicoque de (…)
-
fr : Bilan course
Encore une fois, la "petite" Class40 était la catégorie la plus représentée au départ d’une course au large multi-classes. Cette année pourtant, elle a failli se faire voler la vedette avec seulement 4 partants de plus que la grande classe Imoca. Mais elle a eu sa revanche en faisant partie des 3 élues pour pour départ en direct sur les télés… (…)
-
fr : Bilan course
Deuxième classe au départ du Havre avec 40 concurrents (44 en Class40), la catégorie des bateaux du Vendée Globe était fort attendue sur cette Route du Café. Mais, il y a eu le départ reporté et l’absence des directs télé le jour où les 3 autres catégories se sont élancées vers la Martinique. Finalement, quels sont les gagnants et les perdants (…)
-
fr : Le Havre - Martinique
Ce jeudi à 08h01 heure locale (13h01 heure de Paris), Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu ont franchi la ligne d’arrivée en vainqueur dans la baie de Fort-de-France de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
-
fr : Bilan course
La classe Ocean Fifty est une classe ambitieuse avec un programme dédié et même un numerus clausus qui limite à 10 le nombre de ses membres… Hélas, ils n’étaient que 6 au départ de la Transat Jacques Vabre. Et seulement 3 à l’arrivée. Quels sont donc les gagnants et les perdants de cette classe de funambules sur trois coques ?
-
fr : Bilan course
Avec 5 maxi-trimarans au départ, la classe Ultim avait beaucoup à démontrer à quelques semaines de sa première course autour du monde en solitaire. Les tandems devaient prouver que leurs bateaux étaient fiables sur ce parcours transatlantique en zigzag et que mener ces engins volants en équipage réduit était désormais de la routine. Mission (…)