Extreme 40
Pas d’Extreme Sailing Series en 2015 pour le Groupama sailing team
Tanguy Cariou : "On a manqué d’unité dans l’équipe et aussi de leadership"
mercredi 17 décembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
C’est à Sydney que s’est terminé la huitiéme saison des Extreme Sailing Series qui sacre l’équipe suisse Alinghi. Non content de l’emporter au général, l’équipage mené par Morgan Larson remporte l’épreuve australienne devant The Wave Muscat et Realteam. Loin derrière, en dixième position, Groupama sailing team n’est pas parvenu à concrétiser comptablement les progrès réalisés en seconde moitié de saison.
Dixième à Sydney et dixième sur l’ensemble de la saison, Groupama Sailing Team n’a donc pu profiter de la dernière épreuve de l’année pour revenir sur Gazprom, SAP et Oman Air :
« Comme souvent depuis le début de la saison, nous avons totalement raté une journée. C’est dommage car ca nous plombe au général. On a pourtant fait de belles choses » relatait Franck Cammas.
A ses côtés, le tacticien Tanguy Cariou revient sur l’ensemble de la saison :
« Ceux qui connaissent bien le circuit ont un avantage indéniable. C’est de la voile réflexe. Les trois premiers trouvent vite la solution quand ils sont dans une mauvaise situation. Nous, comme l’équipe de Ben Ainslie, nous manquons un peu d’expérience. Mais contrairement aux anglais, nous ne sommes pas suffisamment à l’attaque en conduite de bateau et en tactique rapprochée. Nous ne prenons pas assez de risques ».
Tacticien aux côtés de Franck Cammas depuis une quinzaine d’année, Tanguy Cariou se veut réaliste :
« Il est certain que nous affrontons des équipes pour lesquelles le circuit des Extrêmes Sailing Series est l’objectif numéro 1 de la saison. Pour Franck, ce n’est pas le cas puisqu’il régate également en Nacra 17 dans le cadre de la préparation olympique et aussi sur le Tour de France à la Voile. A moyen terme, ce multi programme va l’avantager mais à court terme, c’est plutôt un handicap. On a manqué d’unité dans l’équipe et aussi de leadership ».
Le constat est posé. Il va maintenant falloir le partager et en tenir compte pour l’année 2015 qui s’annonce encore chargée même si Groupama sailing team ne sera pas présent sur le circuit des Extrêmes Sailing Series.
Voir en ligne : Info presse www.cammas-groupama.com
Classement général de la saison 2015
- 1/ Alinghi avec 85 points
- 2/ The Wave avec 75 points
- 3/ Realteam avec 61 points
- 4/ Emirates avec 49 points
- 5/ J.P. Morgan avec 49 points
- 6/ Red Bull avec 40 points
- 7/ Oman Air avec 38 points
- 8/ SAP avec 36 points
- 9/ Team Russia Pindar avec 30 points
- 10/ Groupama avec 26 points
- 11/ GAC Pindar avec 13 points
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Race around the World
There were emotional scenes as Spirit of Helsinki FI (71) crossed the finish line of the McIntyre Ocean Globe Race taking line honours for leg one. At 08:10 UTC, the Swan 651, having sailed for 39 days, 20 hrs and 10 mins and covering 7670 nm from the UK to Cape Town, also took first place in Sayula Class.
-
fr : Jeu en ligne
Le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre sera donné du Havre le 29 octobre prochain pour les quelque 100 duos en lice sur la transatlantique en double en Ultim 32/23, IMOCA, Ocean Fifty et Class40. Comme lors de chaque grand évènement vélique, les aficionados de voile et de gaming auront la possibilité de se mesurer (…)
-
en : International Kiteboarding Association
Kitefoil World Series Italy reached a crescendo of drama as the top 10 men and women contested the new Medal Series format in the south of Sardinia. Ultimately the pre-event favourites, Max Maeder and Lauriane Nolot, prevailed to win gold in the men’s and women’s events, although there were plenty of twists and turns along the way.
-
en : Original Sprout Malibu Longboard Championships
Soleil Errico (USA) and Kai Sallas (HAW) claimed the 2023 Longboard World Titles with victories at the Original Sprout Malibu Longboard Championships Presented by Tractor Beverage Co., stop No. 4 on the World Surf League (WSL) Longboard Tour. Clean, two-to-three-foot surf provided a beautiful canvas for the world’s best longboarders to battle (…)
-
fr : Pirogue & SUP
Fort d’une édition record en nombre de participants et au terme de deux journées de compétitions, le rideau tombe sur la 17e édition du rassemblement multi-glisse : Le Fort Boyard Challenge. Malgré des faibles conditions de vent, la bataille a bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, (…)
-
en : Solo Transatlantic | Mini 650
Expected in the middle of Thursday night, the conclusion of the first leg of the 24th edition of La Boulangère Mini Transat (1,350 miles from Les Sables d’Olonne to Santa Cruz de La Palma) for the Proto category ultimately took place after 9 hours, on Thursday morning. The doldrums, with no wind, made their appearance on the final fifteen miles (…)
-
fr : La Boulangère Mini Transat • étape 1
S’il a fait le choix de s’aligner au départ de La Boulangère Mini Transat, c’est d’abord et avant tout pour reculer les barrières de sa zone de confort. Le Belge Michaël Gendebien (921 – Barillec Marine – Actemium) a cependant fait bien plus que ça lors de la première étape de 1 350 milles entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma. (…)
-
fr : La Boulangère Mini Transat • étape 1
Alors que la victoire dans la première étape de la 24e La Boulangère Mini Transat semblait promise à Victor Mathieu (967 – Celeris Informatique), les cartes ont complément été redistribuées dans les 15 derniers milles, la faute à une bulle sans vent aux abords de l’île de La Palma. Au final, c’est ainsi Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) qui (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Au terme d’une bataille de tous les instants, Banque Populaire XI termine grand vainqueur du parcours offshore des 24H Ultim. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse n’ont cependant pas dû ménager leur peine pour ne pas laisser s’échapper les honneurs de la ligne d’arrivée, à 9h 13 minutes et 32 secondes ce dimanche matin, après 21 heures 13 (…)
-
fr : Course Imoca • Lorient
Charal, skippé par Jérémie Beyou et Franck Cammas, aura marqué cette treizième édition par sa vitesse et sa maîtrise du vol. Une performance mise en relief par le haut niveau de la concurrence, comme l’ont montré les runs disputés aujourd’hui à des vitesses supersoniques et remportées par Paprec Arkéa de Yoann Richomme et Yann Eliès.