Figaro-Bénéteau
Yannig Livory élu président de la Classe Figaro-Bénéteau pour 3 ans
Gildas Morvan a reçu au salon nautique le trophée pour son 4e titre de champion de France
dimanche 8 décembre 2013 – Information Classe Figaro Bénéteau
Gildas Morvan, le géant de la course au large en solitaire s’illustrant depuis 20 ans sur le circuit Figaro Bénéteau, a été couronné ce jour, et pour la 4e fois, du prestigieux titre de Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire. Il devance Yoann Richomme et Fabien Delahaye, tous deux auteurs d’une belle régularité sur les 3 épreuves du Championnat. C’est à l’occasion de cette remise des prix sur le stand Bénéteau ce samedi 7 décembre qu’a été annoncé le nom du successeur de Didier Bouillard au poste de Président de la Classe. Yannig Livory, membre du bureau depuis 10 ans et trésorier depuis 3 ans, a été élu à l’unanimité pour un mandat de 3 ans lors de l’assemblée générale.
C’est un nouveau record établi ! Depuis 1991 que le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire existe, jamais personne n’avait réussi à briguer le tant convoité titre à 4 reprises ! 2e de la Transat Bretagne – Martinique, 14e de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire et 2e de la Generali Solo, le skipper de Cercle Vert devance ainsi Yoann Richomme (DLBC) et Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012).
« J’ai bien démarré la saison avec ma 2e place sur la Transat Bretagne – Martinique, mais je ne fais pas une super Solitaire du Figaro en finissant 14e. J’avais quelques points de retard sur Yoann au classement de Championnat avant la Generali Solo et suis parti sur cette épreuve en me disant qu’il fallait la gagner pour bien finir la saison 2013. Yoann n’est pas très bien parti et a été tributaire d’une casse matérielle, me permettant de prendre la tête du championnat. Ce 4e titre est important symboliquement car je double le roi Jean Le Cam, qui est la référence sur le circuit. Mine de rien, quand on regarde les noms inscrits sur cette belle coupe, presque tous les vainqueurs de Vendée Globe sont dessus ! C’est le résultat d’une saison propre et d’une belle régularité. »
Un nouveau président
Président depuis 2 ans, défendant intensément les intérêts de la Classe Figaro Bénéteau et de ses coureurs, Didier Bouillard a souhaité se retirer afin de développer davantage ses horizons professionnels. Elu à l’unanimité par les adhérents, Yannig Livory prend ainsi ses fonctions à dater de ce samedi. Membre du bureau depuis 10 ans et trésorier sous la présidence de Didier, Yannig connait donc parfaitement son sujet avec l’objectif de continuer les actions initiées
: « Nous en discutons avec Didier depuis la fin de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire et je suis ravi d’avoir été élu hier. Cependant, il n’y aura pas de révolution, notre souhait étant de mener une action dans le temps, et nous allons continuer à donner plus d’envergure à la Classe. La plus importante tâche qui m’attend aujourd’hui est de finaliser la 3e épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, mais je vais également m’atteler à ce que le circuit fonctionne, en attirant de nouveaux adhérents et de poursuivre la dynamique de la Classe Figaro Bénéteau »
Calendrier 2014 du circuit Figaro Bénéteau
- Icom Cup - mars 2014
- Transat AG2R La Mondiale – départ le 6 avril 2014 de Concarneau
- Solo Maitre CoQ - du 8 au 12 avril 2014
- Spi Ouest France Intermarché (en équipage) - du 18 au 21 avril 2014
- Solo Concarneau Trophée Guy Cotten - du 28 avril au 4 mai 2014
- Solo Basse Normandie – du 13 au 17 mai 2014
- Le Havre Allmer Cup – fin mai 2014
- Transmanche – du 6 au 8 juin 2014
- Solitaire du Figaro Eric Bompard – Départ le 8 juin 2014 de Deauville
- Finale du Championnat – fin août/début septembre 2014
Dans la même rubrique
-
fr : Circuit Figaro Bénéteau
Ce jeudi 31 octobre, au terme d’une semaine d’épreuves finales, le jury de la filière d’excellence Skipper Macif a révélé le nom du nouveau Skipper Macif 2025. C’est donc Hugo Dhallenne qui accompagnera Charlotte Yven, Skipper Macif 2023, sur la prochaine saison du circuit Figaro Bénéteau.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Edenred
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
-
fr : Filière Région Bretagne
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Smurfit Kappa - Kingspan
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Skippers Macif
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau
Il est 07h02, quand Quéguiner-La Vie en Rose s’offre la primeur de la ligne d’arrivée mouillée sous haute tension. Élodie Bonafous et Corentin Horeau n’ont pas flanché, ultra concentrés jusqu’aux derniers mètres ; ils sont parvenus à contenir les assauts incessants du tandem d’Endered, leur plus fidèle et coriace poursuivant après 4 jours et 18 (…)
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
-
fr : Imoca Biotherm
Samedi matin, Paul Meilhat quittera les quais de New York pour une transat retour en solitaire et en convoyage à bord de son IMOCA Biotherm.
-
fr : IRC & Class40
Arrêt sur image. Pas un souffle d’air ce matin sur la rade de Hyères, les 47 équipages ont patienté sous le soleil et sur une mer miroir avant qu’une petite brise se lève et permette au comité de course à 11h57 de lancer des départs. Les grands vainqueurs de cette 4e édition sont : Centrakor (Class40), Raving Swan (IRC0-1), Magic Express (…)
-
fr : Equipe de France | 470 Mixte
C’était la dernière confrontation en compétition avant les Jeux avec leurs adversaires. Camille Lecointre et Jérémie Mion se classent 3è au Championnat d’Europe à Cannes. Après le Trofeo Princesa Sofia et la Semaine Olympique Française qu’ils ont remportés au mois d’avril, ils signent leur 3è podium consécutif. Favoris pour les prochains jeux, (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Transat en solitaire Lorient - New York
Le suspense aura presque duré jusqu’au bout tant les écarts étaient serrés et la bataille acharnée au sein du groupe de tête des Class40. Il aura fallu attendre le milieu de la nuit new yorkaise pour connaître le dénouement de The Transat CIC en Class40 et son vainqueur : Ambrogio Beccaria (Alla Grande – Pirelli), qui a surclassé d’une courte (…)
-
fr : La Trinité sur mer
Il aura fallu 22h51’07" à l’équipage de l’Ocean Fifty Primonial pour parcourir les 290 milles de l’Armen Race Uship 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Sébastien Rogues, accompagné de Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec, ont rencontré des conditions légères avec du courant en sortie de baie (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Déjà vainqueur de Retour à la Base en décembre, le skipper de Paprec Arkéa remporte The Transat, la plus ancienne des courses au large. Parti de Lorient dimanche 28 avril dernier, il a franchi la ligne ce lundi à 20 h 23 après 8 jours, 6 heures, 53 min en mer. Leader de la course depuis jeudi dernier, auteur d’une performance incroyable par son (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer - Fort-de-France
Ludovic Gérard a franchi cette nuit la ligne d’arrivée de la seconde édition de la Cap-Martinique après 21 jours, 14 heures 15 minutes et 8 secondes de course. Deux ans après sa victoire en duo, aux côtés de Nicolas Brossay, c’est cette fois en solitaire que le Marseillais s’est illustré à bord de Solenn for Pure Ocean, un JPK 10.80 très bien (…)