Championnats de France de Stand Up Paddle
Le Calédonien Titouan Puyo a créé une grosse surprise en remportant l’épreuve de longue distance en 12’6
Eric Terrien, Arthur Arutkin, Céline Guesdon et Olivia Piana se partagent les autres titres
mardi 12 novembre 2013 – Information FF Surf
Les championnats de France de Stand Up Paddle race se sont achevés lundi à Canet-en-Roussillon (66). Après les épreuves de longue distance en planches de 12’6 pieds (samedi), et de beach race (dimanche), la compétition de longue distance en planches de 14 pieds n’a pu être courue lundi en raison des conditions météos trop musclées.
Samedi : En ouverture des France 2013, le Calédonien Titouan Puyo a créé une grosse surprise en remportant l’épreuve de longue distance (20 km) en planches de 12’6 pieds. Surprise car il s’agissait de la première participation de cet ancien champion de pirogue polynésienne (va’a), totalement inconnu des racers français. Sur un plan d’eau excellent, il a bouclé la course entre St Cyprien et Port-Vendres en moins d’une heure trente. Devançant le junior breton Arthur Arutkin et le n.1 français Eric Terrien. Olivia Piana prend la première place chez les dames. La Varoise s’impose devant la Cannoise Céline Guesdon et la Néo-Calédonienne Sarah Delaunay.
Résultats
- Open : 1. Titouan Puyo, 2. Arthur Arutkin, 3. Eric Terrien
- Dames : 1. Olivia Piana, 2. Céline Guesdon, 3. Sarah Delaunay
- Espoirs : 1. Arthur Arutkin, 2. Gabriel Bachelet, 3. Pierre Nau
Dimanche : On prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci en beach race, un parcours technique dans la baie de Collioure, au sud de Canet en Roussillon. Après deux manches de qualifications, place à la finale et à un duel indécis jusque dans les derniers mètres. A l’énergie, Eric Terrien s’impose devant Arthur Arutkin, Titouan Puyo prenant la 3e place. Le même Arutkin remporte logiquement et facilement la course chez les espoirs. Chez les filles, Céline Guesdon remporte les deux manches devant Olivia Piana et Sarah Delaunay.
Résultats
- Open : 1. Eric Terrien, 2. Arthur Arutkin, 3. Titouan Puyo
- Dames : 1. Céline Guesdon, 2. Olivia Piana, 3. Sarah Delaunay
- Espoirs : 1. Arthur Arutkin, 2. Arthur Daniel, 3. Martin Letourneur
Lundi : Pour la troisième et dernière journée des championnats de France, l’organisation avait demandé aux seuls racers capables de se mesurer à des conditions extrêmes de s’aligner. Lundi matin, ils étaient ainsi une vingtaine sur la ligne de départ de l’épreuve de longue distance (20 km) en planches de 14 pieds. Mais avec un vent soufflant à plus de 100 km/h, la direction de course a préféré annuler la manche pour ne pas mettre en danger l’intégrité physique des concurrents. Le titre ne sera donc pas décerné dans cette catégorie.
Plus d’infos sur : http://www.suprace-france2013.com
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)