Championnats de France de Stand Up Paddle
Le Calédonien Titouan Puyo a créé une grosse surprise en remportant l’épreuve de longue distance en 12’6
Eric Terrien, Arthur Arutkin, Céline Guesdon et Olivia Piana se partagent les autres titres
mardi 12 novembre 2013 – Information FF Surf
Les championnats de France de Stand Up Paddle race se sont achevés lundi à Canet-en-Roussillon (66). Après les épreuves de longue distance en planches de 12’6 pieds (samedi), et de beach race (dimanche), la compétition de longue distance en planches de 14 pieds n’a pu être courue lundi en raison des conditions météos trop musclées.
Samedi : En ouverture des France 2013, le Calédonien Titouan Puyo a créé une grosse surprise en remportant l’épreuve de longue distance (20 km) en planches de 12’6 pieds. Surprise car il s’agissait de la première participation de cet ancien champion de pirogue polynésienne (va’a), totalement inconnu des racers français. Sur un plan d’eau excellent, il a bouclé la course entre St Cyprien et Port-Vendres en moins d’une heure trente. Devançant le junior breton Arthur Arutkin et le n.1 français Eric Terrien. Olivia Piana prend la première place chez les dames. La Varoise s’impose devant la Cannoise Céline Guesdon et la Néo-Calédonienne Sarah Delaunay.
Résultats
- Open : 1. Titouan Puyo, 2. Arthur Arutkin, 3. Eric Terrien
- Dames : 1. Olivia Piana, 2. Céline Guesdon, 3. Sarah Delaunay
- Espoirs : 1. Arthur Arutkin, 2. Gabriel Bachelet, 3. Pierre Nau
Dimanche : On prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci en beach race, un parcours technique dans la baie de Collioure, au sud de Canet en Roussillon. Après deux manches de qualifications, place à la finale et à un duel indécis jusque dans les derniers mètres. A l’énergie, Eric Terrien s’impose devant Arthur Arutkin, Titouan Puyo prenant la 3e place. Le même Arutkin remporte logiquement et facilement la course chez les espoirs. Chez les filles, Céline Guesdon remporte les deux manches devant Olivia Piana et Sarah Delaunay.
Résultats
- Open : 1. Eric Terrien, 2. Arthur Arutkin, 3. Titouan Puyo
- Dames : 1. Céline Guesdon, 2. Olivia Piana, 3. Sarah Delaunay
- Espoirs : 1. Arthur Arutkin, 2. Arthur Daniel, 3. Martin Letourneur
Lundi : Pour la troisième et dernière journée des championnats de France, l’organisation avait demandé aux seuls racers capables de se mesurer à des conditions extrêmes de s’aligner. Lundi matin, ils étaient ainsi une vingtaine sur la ligne de départ de l’épreuve de longue distance (20 km) en planches de 14 pieds. Mais avec un vent soufflant à plus de 100 km/h, la direction de course a préféré annuler la manche pour ne pas mettre en danger l’intégrité physique des concurrents. Le titre ne sera donc pas décerné dans cette catégorie.
Plus d’infos sur : http://www.suprace-france2013.com
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)