Hauteur des vagues
Une vague de 20,1 mètres détient le nouveau record du monde
mardi 12 février 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Dans une étude publiée en décembre 2012 dans le Bulletin of American Meteorological Society1, une équipe de l’Ifremer, en collaboration avec des chercheurs de plusieurs organismes (Université du New Hampshire, NOAA2, CLS3, SHOM4, Université des Açores et IPGP5) a mis en évidence un nouveau record des plus hautes vagues jamais mesurées dans l’océan.... C’est la tempête Quirin, survenue en février 2011 dans l’Atlantique nord, qui l’emporte avec 20,1 m !
Les vagues géantes de la tempête Quirin ont été mesurées par un altimètre radar6 du satellite Jason 2 opéré par le CNES, EUMETSAT7, la NASA8 et la NOAA .
La valeur de 20,1 m enregistrée le 14 février 2011 est la plus forte "hauteur significative" mesurée par un altimètre depuis le début de ce type de mesures à la fin des années 1980. Cette "hauteur significative" est une moyenne des hauteurs des vagues. Bien que ce radar ne puisse pas mesurer la hauteur des vagues une par une, les statistiques des hauteurs de vagues suggèrent que la plus haute vague de Quirin mesurait probablement plus de 36 m de haut, autant qu’un immeuble de 12 étages ! Des vagues plus hautes ont probablement déjà existé, mais elles n’ont pas encore pu être mesurées au milieu de l’océan.
Les radars embarqués sur les satellites n’ont pas été conçus pour mesurer des hauteurs aussi impressionnantes, ces mesures sont-elle correctes ?
Les vagues très hautes doivent avoir de très longues périodes9, or ces périodes ne changent pas beaucoup quand les vagues se dispersent sous forme de houle sur tout l’océan. Les houles qui ont atteint toutes les côtes Européennes entre le 15 et le 16 février avaient effectivement des périodes record, jusqu’à 25 secondes enregistré au nord de l’Irlande, alors que 18 secondes est déjà exceptionnel. Les mesures du satellite Jason-2 sont donc crédibles.
Le rêve d’un surfeur et le cauchemar d’un capitaine de port
Avec de si grandes périodes, l’amplification de la hauteur de la houle par la topographie du fond marin est exacerbée, et peut être importante au large, même par 200 m de fond. Les houles longues sont aussi à l’origine de fortes oscillation du niveau de la mer dans les bassins portuaires, un phénomène connu sous le nom de seiche. Ainsi la tempête Quirin a permis au surfeur français Benjamin Sanchis de remporter en 2011 le prix "Billabong XXL" de la plus grosse vague surfée dans le monde. Son exploit du 16 février a eu lieu alors que les plus grosses vagues étaient déjà passées dans la nuit du 15 au 16. Cette nuit là, le port de Royan a subi d’importants dommages à cause de la seiche provoquée par cette même houle.
Voir en ligne : Info presse www.ifremer.fr
- 1 http://journals.ametsoc.org/doi/pdf/10.1175/BAMS-D-11-00128.1 2 National Oceanic and Atmospheric Administration,
- 3 Collecte Localisation Satellites,
- 4 Service hydrographique et océanographique de la marine,
- 5 Institut de Physique du Globe de Paris,
- 6 L’altimétrie permet de mesurer précisément la topographie de surface. L’altimètre émet un signal et l’antenne reçoit en retour l’écho radar,
- 7 Organisation européenne pour l ́exploitation de satellites météorologiques,
- 8 National Aeronautics and Space Administration,
- 9 En physique, un phénomène périodique est un processus qui se répète identique à lui-même après un intervalle de temps appelé période.
Dans la même rubrique
-
fr : Recherche climatique
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
-
fr : Mission océanographique
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
-
fr : Edition
Sein, l’île du bout du monde est un nouvel ouvrage réalisé en auto-édition. Il sortira le 25 octobre 2021 et est disponible en précommande. Chaque achat en précommande (ou souscription) permet de couvrir en partie les frais d’impression. L’ouvrage sera envoyé à sa sortie. Pour remercier les souscripteurs, la livraison sera accompagnée d’un (…)
-
fr : Environnement
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
-
fr : #Environnement #IMOCA
Le voilier de course Malizia II, mené par Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe et du navigateur Boris Herrmann, vient d’arriver dans la baie de New York, avec à son bord Greta Thunberg.
-
fr : #Expédition #VolvoOceanRace
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
en : Trimaran SVR-Lazartigue
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
-
en : Windsurf
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
-
en : ClubSwan Racing’s Nations League
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
en : Gdynia Sailing Days festival
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
en : SailGP Championship 2025
It was not to be for Dylan Fletcher’s Emirates Great Britain SailGP Team as Peter Burling’s Black Foils cinched victory in Portsmouth, bumping New Zealand to the top of the 2025 Season leaderboard. Fletcher came away with a respectable second-place, while Sebastian Schneiter’s Swiss SailGP Team finished third in the team’s first-ever event final.