Vendée Globe
Le jury du Vendée Globe pénalise 9 skippers pour non respect du rail de cargo du Cap Finisterre
mercredi 21 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Suite à une réclamation d’Alex Thomson, le skipper d’Hugo Boss, le jury international du Vendée Globe a infligé des pénalités allant de 20 minutes à deux heures à neuf skippers. Comme l’avait fait remarquer le skipper anglais, ces marins n’ont pas respecté le rail de cargo, une règle de sécurité qu’ils sont sensés respecter puisqu’en mer, tout bateau de course, même mené en solitaire, ne dispose d’aucune dérogation.
Selon la conclusion du jury mené par Bernard Bonneau (lire ci-dessous), Jean Le Cam (Synerciel), Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sando (Acciona), Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), Jérémie Beyou (Maitre CoQ), Gutek (Energa), Kito de Pavant (Groupe Bel), Mike Golding (Gamesa) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) n’ont pas respecté le Dispositif de Séparation du Trafic (DST) Finisterre.
Les skippers qui ont abandonné ne sont plus concernés par cette pénalité mais, dans le groupe de tête, Jean-Pierre Dick est "touché". Comme il "a immédiatement empanné sur bâbord pour quitter le DST" et que "Virbac-Patrec est entré dans la voie sur environ 150 mètres", le Niçois est peu pénalisé avec 20 minutes à réaliser dans les 24 heures [1]. Derrière, Mike Golding "prend" 30 minutes. Le Cam et Wavre reçoivent 20 heures de malus... Par contre, Le Cléac’h, Gabart, Stamm, Riou et (forcément) Thomson ne sont pas concernés.
Additif du 22 novembre : les concurrents ont, pour la majorité d’entre eux, effectué un stop and go en mer afin d’effectuer leur pénalité.
Copie du document officiel
CAS 1 et 2 : Réclamation de Hugo Boss et du comité de course contre Synerciel,
Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq, Energa, Groupe Bel, Gamesa et Virbac Paprec 3.
Les cas 1 & 2 ont été instruits et décidés conjointement et la décision est attachée au cas 1.
Faits établis
La réclamation contre Groupe Bel a été retirée à la suite de son abandon.
Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa approchaient tribord amures la limite Est du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) Finisterre, sur des angles allant de 124° à 150° par rapport à la direction générale du trafic pour la voie Est. Ils ont maintenu leur route pour entrer latéralement dans le DST et ont traversé entièrement la première voie de circulation. Energa, Maitre Coq et Initiatives Coeur ont traversé entièrement le DST, puis l’ont quitté par sa limite ouest. Acciona, Mirabaud and Synerciel ont traversé au moins deux zones de séparation et au moins une voie de circulation, et ont quitté le DST par sa limite Sud. En fonction de leur position, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa ont navigué à l’intérieur du DST pour une durée allant de 75 minutes à trois heures.
Aucune suggestion que les bateaux aient pu, à ce moment, être en situation d’urgence pour éviter un danger immédiat n’a été avancée. Gamesa a traversé la zone de séparation Est, est entré dans l’extrémité sud de la voie de circulation (orientée Sud-Nord) la plus à l’Est, puis en est sorti sans modifier sa route. Gamesa a navigué environ dix minutes dans la voie de circulation. Virbac Paprec 3 a traversé la zone de séparation Est, et quand Il a réalisé qu’il entrait dans la voie de circulation, a immédiatement empanné sur bâbord pour quitter le DST. Virbac est entré dans la voie sur environ 150 mètres.
Aucun des bateaux n’a gêné le passage de navires à propulsion mécanique suivant une voie de circulation.
Tous les autres bateaux ont modifié leur route, empanné ou procédé autrement pour éviter d’entrer dans le DST.
Maitre Coq s’est retiré de la course le 19 novembre.

Conclusion
En entrant latéralement dans une voie de circulation avec un angle clairement supérieur à 90° par rapport à la direction générale du trafic, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa ont enfreint la RIPAM 10(b)(iii) et l’IC 5.3.
En naviguant dans une voie de circulation sur un angle clairement supérieur à la direction générale du trafic, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et enfreint la RIPAM 10(b)(i) et l’IC 5.3.
En entrant brièvement dans la voie Est de circulation du DST après avoir traversé la zone de séparation, Virbac Paprec 3 et Gamesa ont enfreint la RIPAM 10(b)(iii) et l’IC 5.3 Comme aucun des bateaux cités n’était tenu d’agir comme ils l’ont fait pour des raisons de sécurité, le passage à travers le TSS doit être considéré comme un choix tactique qui a pu donner à ces bateaux un avantage sur le reste de la flotte.
Le temps pendant lequel Gamesa et Virbac Paprec 3 ont été en infraction avec l’IC 5.3 est substantiellement inférieur à celui des autres bateaux. Le fait que Virbac Paprec 3 soit sorti de la voie et de la zone de séparation quand il a réalisé qu’il entrait dans la voie de circulation constitue une circonstance atténuante.
Décision
Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur et Energa reçoivent une pénalité de deux heures. Gamesa reçoit une pénalité de 30 minutes. Virbac Paprec 3 reçoit une pénalité de 20 minutes.
Ces pénalités devront être effectuées conformément à l’instruction de course 11.2.3. En raison de son abandon, Maitre Coq n’est pas pénalisé davantage.
Le Jury International
Bernard BONNEAU (Chairman). Ana SANCHEZ, Trevor LEWIS, Jack LLOYD, Georges PRIOL

[1] Correction : le temps n’est pas ajouté au temps de course mais la pénalité est réalisée en mer par un stop and go.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)