Vendée Globe

Le jury du Vendée Globe pénalise 9 skippers pour non respect du rail de cargo du Cap Finisterre

mercredi 21 novembre 2012Christophe Guigueno

Suite à une réclamation d’Alex Thomson, le skipper d’Hugo Boss, le jury international du Vendée Globe a infligé des pénalités allant de 20 minutes à deux heures à neuf skippers. Comme l’avait fait remarquer le skipper anglais, ces marins n’ont pas respecté le rail de cargo, une règle de sécurité qu’ils sont sensés respecter puisqu’en mer, tout bateau de course, même mené en solitaire, ne dispose d’aucune dérogation.


Selon la conclusion du jury mené par Bernard Bonneau (lire ci-dessous), Jean Le Cam (Synerciel), Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sando (Acciona), Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), Jérémie Beyou (Maitre CoQ), Gutek (Energa), Kito de Pavant (Groupe Bel), Mike Golding (Gamesa) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) n’ont pas respecté le Dispositif de Séparation du Trafic (DST) Finisterre.

Les skippers qui ont abandonné ne sont plus concernés par cette pénalité mais, dans le groupe de tête, Jean-Pierre Dick est "touché". Comme il "a immédiatement empanné sur bâbord pour quitter le DST" et que "Virbac-Patrec est entré dans la voie sur environ 150 mètres", le Niçois est peu pénalisé avec 20 minutes à réaliser dans les 24 heures [1]. Derrière, Mike Golding "prend" 30 minutes. Le Cam et Wavre reçoivent 20 heures de malus... Par contre, Le Cléac’h, Gabart, Stamm, Riou et (forcément) Thomson ne sont pas concernés.

Additif du 22 novembre : les concurrents ont, pour la majorité d’entre eux, effectué un stop and go en mer afin d’effectuer leur pénalité.


Copie du document officiel

CAS 1 et 2 : Réclamation de Hugo Boss et du comité de course contre Synerciel,
Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq, Energa, Groupe Bel, Gamesa et Virbac Paprec 3.

Les cas 1 & 2 ont été instruits et décidés conjointement et la décision est attachée au cas 1.

Faits établis

La réclamation contre Groupe Bel a été retirée à la suite de son abandon.

Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa approchaient tribord amures la limite Est du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) Finisterre, sur des angles allant de 124° à 150° par rapport à la direction générale du trafic pour la voie Est. Ils ont maintenu leur route pour entrer latéralement dans le DST et ont traversé entièrement la première voie de circulation. Energa, Maitre Coq et Initiatives Coeur ont traversé entièrement le DST, puis l’ont quitté par sa limite ouest. Acciona, Mirabaud and Synerciel ont traversé au moins deux zones de séparation et au moins une voie de circulation, et ont quitté le DST par sa limite Sud. En fonction de leur position, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa ont navigué à l’intérieur du DST pour une durée allant de 75 minutes à trois heures.
Aucune suggestion que les bateaux aient pu, à ce moment, être en situation d’urgence pour éviter un danger immédiat n’a été avancée. Gamesa a traversé la zone de séparation Est, est entré dans l’extrémité sud de la voie de circulation (orientée Sud-Nord) la plus à l’Est, puis en est sorti sans modifier sa route. Gamesa a navigué environ dix minutes dans la voie de circulation. Virbac Paprec 3 a traversé la zone de séparation Est, et quand Il a réalisé qu’il entrait dans la voie de circulation, a immédiatement empanné sur bâbord pour quitter le DST. Virbac est entré dans la voie sur environ 150 mètres.
Aucun des bateaux n’a gêné le passage de navires à propulsion mécanique suivant une voie de circulation.
Tous les autres bateaux ont modifié leur route, empanné ou procédé autrement pour éviter d’entrer dans le DST.

Maitre Coq s’est retiré de la course le 19 novembre.

Conclusion

En entrant latéralement dans une voie de circulation avec un angle clairement supérieur à 90° par rapport à la direction générale du trafic, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa ont enfreint la RIPAM 10(b)(iii) et l’IC 5.3.
En naviguant dans une voie de circulation sur un angle clairement supérieur à la direction générale du trafic, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et enfreint la RIPAM 10(b)(i) et l’IC 5.3.
En entrant brièvement dans la voie Est de circulation du DST après avoir traversé la zone de séparation, Virbac Paprec 3 et Gamesa ont enfreint la RIPAM 10(b)(iii) et l’IC 5.3 Comme aucun des bateaux cités n’était tenu d’agir comme ils l’ont fait pour des raisons de sécurité, le passage à travers le TSS doit être considéré comme un choix tactique qui a pu donner à ces bateaux un avantage sur le reste de la flotte.
Le temps pendant lequel Gamesa et Virbac Paprec 3 ont été en infraction avec l’IC 5.3 est substantiellement inférieur à celui des autres bateaux. Le fait que Virbac Paprec 3 soit sorti de la voie et de la zone de séparation quand il a réalisé qu’il entrait dans la voie de circulation constitue une circonstance atténuante.

Décision

Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur et Energa reçoivent une pénalité de deux heures. Gamesa reçoit une pénalité de 30 minutes. Virbac Paprec 3 reçoit une pénalité de 20 minutes.
Ces pénalités devront être effectuées conformément à l’instruction de course 11.2.3. En raison de son abandon, Maitre Coq n’est pas pénalisé davantage.

Le Jury International

Bernard BONNEAU (Chairman). Ana SANCHEZ, Trevor LEWIS, Jack LLOYD, Georges PRIOL



[1Correction : le temps n’est pas ajouté au temps de course mais la pénalité est réalisée en mer par un stop and go.



A la une