Vendée Globe
Le jury du Vendée Globe pénalise 9 skippers pour non respect du rail de cargo du Cap Finisterre
mercredi 21 novembre 2012 – Christophe Guigueno
Suite à une réclamation d’Alex Thomson, le skipper d’Hugo Boss, le jury international du Vendée Globe a infligé des pénalités allant de 20 minutes à deux heures à neuf skippers. Comme l’avait fait remarquer le skipper anglais, ces marins n’ont pas respecté le rail de cargo, une règle de sécurité qu’ils sont sensés respecter puisqu’en mer, tout bateau de course, même mené en solitaire, ne dispose d’aucune dérogation.
Selon la conclusion du jury mené par Bernard Bonneau (lire ci-dessous), Jean Le Cam (Synerciel), Dominique Wavre (Mirabaud), Javier Sando (Acciona), Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), Jérémie Beyou (Maitre CoQ), Gutek (Energa), Kito de Pavant (Groupe Bel), Mike Golding (Gamesa) et Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) n’ont pas respecté le Dispositif de Séparation du Trafic (DST) Finisterre.
Les skippers qui ont abandonné ne sont plus concernés par cette pénalité mais, dans le groupe de tête, Jean-Pierre Dick est "touché". Comme il "a immédiatement empanné sur bâbord pour quitter le DST" et que "Virbac-Patrec est entré dans la voie sur environ 150 mètres", le Niçois est peu pénalisé avec 20 minutes à réaliser dans les 24 heures [1]. Derrière, Mike Golding "prend" 30 minutes. Le Cam et Wavre reçoivent 20 heures de malus... Par contre, Le Cléac’h, Gabart, Stamm, Riou et (forcément) Thomson ne sont pas concernés.
Additif du 22 novembre : les concurrents ont, pour la majorité d’entre eux, effectué un stop and go en mer afin d’effectuer leur pénalité.
Copie du document officiel
CAS 1 et 2 : Réclamation de Hugo Boss et du comité de course contre Synerciel,
Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq, Energa, Groupe Bel, Gamesa et Virbac Paprec 3.
Les cas 1 & 2 ont été instruits et décidés conjointement et la décision est attachée au cas 1.
Faits établis
La réclamation contre Groupe Bel a été retirée à la suite de son abandon.
Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa approchaient tribord amures la limite Est du Dispositif de Séparation du Trafic (DST) Finisterre, sur des angles allant de 124° à 150° par rapport à la direction générale du trafic pour la voie Est. Ils ont maintenu leur route pour entrer latéralement dans le DST et ont traversé entièrement la première voie de circulation. Energa, Maitre Coq et Initiatives Coeur ont traversé entièrement le DST, puis l’ont quitté par sa limite ouest. Acciona, Mirabaud and Synerciel ont traversé au moins deux zones de séparation et au moins une voie de circulation, et ont quitté le DST par sa limite Sud. En fonction de leur position, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa ont navigué à l’intérieur du DST pour une durée allant de 75 minutes à trois heures.
Aucune suggestion que les bateaux aient pu, à ce moment, être en situation d’urgence pour éviter un danger immédiat n’a été avancée. Gamesa a traversé la zone de séparation Est, est entré dans l’extrémité sud de la voie de circulation (orientée Sud-Nord) la plus à l’Est, puis en est sorti sans modifier sa route. Gamesa a navigué environ dix minutes dans la voie de circulation. Virbac Paprec 3 a traversé la zone de séparation Est, et quand Il a réalisé qu’il entrait dans la voie de circulation, a immédiatement empanné sur bâbord pour quitter le DST. Virbac est entré dans la voie sur environ 150 mètres.
Aucun des bateaux n’a gêné le passage de navires à propulsion mécanique suivant une voie de circulation.
Tous les autres bateaux ont modifié leur route, empanné ou procédé autrement pour éviter d’entrer dans le DST.
Maitre Coq s’est retiré de la course le 19 novembre.

Conclusion
En entrant latéralement dans une voie de circulation avec un angle clairement supérieur à 90° par rapport à la direction générale du trafic, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et Energa ont enfreint la RIPAM 10(b)(iii) et l’IC 5.3.
En naviguant dans une voie de circulation sur un angle clairement supérieur à la direction générale du trafic, Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur, Maitre Coq et enfreint la RIPAM 10(b)(i) et l’IC 5.3.
En entrant brièvement dans la voie Est de circulation du DST après avoir traversé la zone de séparation, Virbac Paprec 3 et Gamesa ont enfreint la RIPAM 10(b)(iii) et l’IC 5.3 Comme aucun des bateaux cités n’était tenu d’agir comme ils l’ont fait pour des raisons de sécurité, le passage à travers le TSS doit être considéré comme un choix tactique qui a pu donner à ces bateaux un avantage sur le reste de la flotte.
Le temps pendant lequel Gamesa et Virbac Paprec 3 ont été en infraction avec l’IC 5.3 est substantiellement inférieur à celui des autres bateaux. Le fait que Virbac Paprec 3 soit sorti de la voie et de la zone de séparation quand il a réalisé qu’il entrait dans la voie de circulation constitue une circonstance atténuante.
Décision
Synerciel, Mirabaud, Acciona, Initiatives Coeur et Energa reçoivent une pénalité de deux heures. Gamesa reçoit une pénalité de 30 minutes. Virbac Paprec 3 reçoit une pénalité de 20 minutes.
Ces pénalités devront être effectuées conformément à l’instruction de course 11.2.3. En raison de son abandon, Maitre Coq n’est pas pénalisé davantage.
Le Jury International
Bernard BONNEAU (Chairman). Ana SANCHEZ, Trevor LEWIS, Jack LLOYD, Georges PRIOL

[1] Correction : le temps n’est pas ajouté au temps de course mais la pénalité est réalisée en mer par un stop and go.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
-
en : iQFOiL Class • Lanzarote, Spain
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
-
fr : Catamaran & Wingfoil
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)