Route du Rhum - La Banque Postale
La 9e Route du Rhum voit la voile en grand
5 classes de bateaux • 75 concurrents maxi
vendredi 4 décembre 2009 – Information Route du Rhum
Marquée par le retour des grands bateaux et par un départ unique, le 31 octobre 2010, la nouvelle édition de la Route du Rhum - La Banque Postale s’annonce exceptionnelle. Cette année encore, un important dispositif accompagnera la transat mythique, ponctué de nombreuses surprises.
Pen Duick a décidé de réouvrir la Route du Rhum–La Banque Postale 2010 aux grandes unités pour retrouver le vent de liberté qui a longtemps soufflé sur cette course mythique. La classe des grands multicoques de plus de 60 pieds fera sensation au départ à Saint-Malo.
Ce qui a fait l’originalité et a contribué à bâtir la légende de cette transat, est de rassembler les différentes classes de bateaux et d’offrir ainsi de belles empoignades sur l’eau et autant de suspense à terre. L’esprit de cette course unique est également de mélanger savamment professionnels, amateurs éclairés et propriétaires de bateaux, pour un cocktail à chaque fois inédit.
Pour l’édition 2010, multicoques et monocoques s’élanceront de concert sur une même ligne de départ, comme en 2006. L’épreuve sera limitée à 75 concurrents, répartis en plusieurs catégories :
– 10 Catégorie Ultime, grands multicoques de 6O pieds et plus laissant toute leur place aux anciens multicoques de la classe ORMA
– 10 Multicoques 50 pieds tels que définis dans les Règles Multi 50, dont 3 multicoques nouveaux construits en 2009 pour cette course
– 20 Monocoques IMOCA tels que définis dans les Règles IMOCA, parmi lesquels nous retrouverons pour une nouvelle confrontation ceux qui se sont illustrés sur le Vendée Globe 2008 et la dernière Transat Jacques Vabre
– 10 Catégorie Rhum, monocoques longueur hors tout comprise entre 39 et 59 pieds, pour rester dans la tradition « du Rhum »
– 25 Class 40’ viendront compléter et animer le plateau des monocoques. Pen Duick a offert une première tribune à cette classe de bateaux à l’occasion de la dernière édition de la Route du Rhum - La Banque Postale, ce qui lui a permis de prendre corps, et de faire une entrée remarquée dans le monde de la course au large.
– Info presse Pen Duick / www.routedurhum-labanquepostale.com
Une nouvelle identité pour la Route du Rhum - La Banque Postale
Pour affirmer la 2e édition du partenariat entre la Route du Rhum et La Banque Postale, une nouvelle identité graphique accompagnera la célèbre transat. Le logo, la charte graphique et la base-line ont été totalement revus afin de renforcer l’identité visuelle et la reconnaissance auprès des skippers et du grand public.
Pour cette 9e édition, La Banque Postale reconduit son engagement aux côtés de Pen Duick et de ces marins, aventuriers "pas comme les autres" animés par leur passion.
Une assurance pour tous les skippers
Preuve de sa forte implication dans la compétition, La Banque Postale, en partenariat avec la Mutuelle des Sportifs (MDS), assure gratuitement l’ensemble des skippers inscrits au départ de l’édition 2010 avec une assurance « décès-invalidité et frais de soins de santé en cas d’accident » pour les accompagner et les protéger des aléas de la vie en mer.
Initiée dès l’édition 2006, La Banque Postale a élargi, en 2010, cette couverture à toutes les courses qualificatives. Ouverte à tous, proche des préoccupations de ses clients, La Banque Postale entend répondre au mieux à ces hommes et femmes qui vivent leur passion.
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Wingfoil
Le rideau est tombé dimanche sur les Championnats d’Europe de Formula Wing, qui se sont disputés à Silvaplana (Suisse) du 11 au 16 juin. Au terme d’une compétition qui s’est jouée majoritairement dans du petit temps, Mathis Ghio est sacré Champion d’Europe pour la 3e année consécutive, devant un autre Français, Oscar Leclair. Anaïs (…)
-
fr : TF35 Sails of Change
Sails of Change 8 signe la cinquième victoire de l’écurie lors de l’une des éditions les plus passionnantes de ces dernières années de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, (…)
-
fr : Ocean Fifty KOESIO
Si des modifications importantes ont été apportées sur l’Ocean Fifty Koesio cet hiver - pose de bâches aérodynamiques, installation d’un nouveau mât ou encore suppression de quelques kilos superflus – une évolution majeure a été réalisée en parallèle : la mise en place d’un nouveau pilote automatique associée à un système de volant électronique (…)
-
fr : Class40 La Boulangère Bio
Après la Transat CIC, la saison se poursuit sur un autre rendez-vous de légende pour Amélie Grassi avec la transat Québec Saint-Malo dont le départ sera donné le 30 juin prochain. Lien entre le nouveau monde et le vieux continent, la Transat Québec Saint-Malo née il y a 40 ans est chargée d’histoire et va rassembler une flotte de Class40 (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Imoca | Transat en solitaire
À 23h 44mn et 30s très exactement samedi 8 juin, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance franchissait la ligne d’arrivée devant le célèbre port vendéen en grand vainqueur d’une course folle. Largement en tête depuis le 3 juin dernier, le skipper havrais est arrivé aux Sables d’Olonne avec 330 milles d’avance sur son plus proche poursuivant, Boris (…)
-
en : Texel Island, The Netherlands
The grand finale of the WingFoil Racing Marathon World Championship kicked off to an epic start as 363 vessels hit the start line for the 45th Edition of the Round Texel race. The wingfoil racers were joined by a variety of catamarans and windsurfers for the iconic Dutch tradition, with Texel delivering perfect ‘Dutch Summer’ conditions for the (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Au terme d’une grande course et de deux parcours côtiers en Baie du Havre, Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB - Performance s’impose sur la Le Havre Allmer Cup 2024 devant Romain Bouillard (Décrochons la Lune) et Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan).
-
en : Class 40
The Italian team #204 Acrobatica sailed by Alberto Riva and Jean Marre completed their dominate two-week run, becoming the 2024 Atlantic Cup Champions. Their first place finish in the Coastal Series yesterday guaranteed them victory for the overall Atlantic Cup. However, the points standings for the rest of the podium was far from decided going (…)
-
fr : Bilan course
Quarante-huit skippers ont pris le départ, fin avril, d’une revenante, la fameuse Transat Anglaise. Celle que l’on appelait « la reine des transats » avait lancé la course au large en solitaire avec sa première édition en 1960. Mais que reste-t-il de cette course légendaire ? Un épreuve de qualification pour le Vendée Globe ? Un événement pour (…)