Kitesurf
Caizergues et Gil champions du monde de kitespeed
30,03 noeuds pour Melissa et 33,54 pour Alex à Port Saint Louis
mardi 7 avril 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Championnat du Monde de vitesse kite IKA et Championnat de France FFVL se sont terminés ce dimanche 5 Avril. Après les deux premières manches courues le lundi, les riders attendaient avec impatience des conditions favorables pour recourir. L’organisation aura tout tenté pour lancer une troisième manche.
Les riders avaient rendez-vous pour ce dernier jour de course sur la plage Napoléon à 7.30 du matin ! Mais Eole en a décidé autrement, un petit vent de Nord soufflait à une douzaine de nœuds ; insuffisant pour lancer la course et espérer atteindre les 28 nœuds sur 500m indispensables pour valider un heat. C’est donc à 11 heures que le directeur de course a annoncé la fin du Championnat de kite IKA qui sacrait Alexandre Caizergues et Melissa Gill, Champion du monde et Championne du monde 2009.
C’est le troisième titre de Champion du monde d’Alex Caizergues, également local de l’épreuve, il se devait d’être sur la première marche du podium. Sylvain Hoceini est Vice Champion du monde, il a été le plus régulier sur cette épreuve avec une deuxième place sur les deux manches. L’américain Rob Douglas remporte la première manche et le meilleur chrono de l’épreuve avec 33.94 nœuds mais se retrouve en difficultés dans le vent léger lors de la deuxième manche. Il monte sur la troisième marche du podium avec juste derrière lui en quatrième position son co-équipier et ami Damien Leroy. Belle performance pour ce nouveau venu sur le circuit !
Chez les femmes, Melissa Gil et Charlotte Consorti étaient à égalité au niveau des points, ayant remporté chacune une manche. La victoire c’est donc jouée sur le meilleur chrono et c’est Melissa Gill qui remporte l’étape grâce à sa meilleure vitesse de 30.03 nœuds. Charlotte Consorti est Vice Championne du Monde et la sud-africaine recordwoman Sjoukje Brendenkamp est troisième.
Pour sa première participation sur le circuit de kitespeed, Melissa crée donc la surprise en battant les deux femmes les plus rapides du monde. Elle est la nouvelle fille du circuit à surveiller sur les prochaines compétitions !
Du côté du Championnat de France FFVL c’est pour la deuxième année consécutive Alexandre Caizergues et Charlotte Consorti qui remporte le titre de Champion et Championne de France 2009, dans la catégorie vétérans c’est Sylvain Hoceini qui décroche le titre.
A noter les belles performances de Geoffrey Mascarell et Caroline Adrien qui pour leur première participation sur le Championnat de France, deviennent Vice Champion et Vice Championne de France 2009 !
La cérémonie de clôture s’est déroulée au centre nautique Mer et Passions en présence du maire de Port Saint Louis Jean Marc Charrier, du Vice Président de Ouest Provence et de représentants de la FFVL, de l’IKA, de l’AFCK ainsi que des partenaires de l’épreuve.
– Press info The International Kiteboarding Association / www.internationalkiteboarding.org
Le classement général du Championnat du Monde IKA 2009
Femmes :
– 1-Melissa GIL (30.03) 2.7 pts Cabrinha / Dakine / Black Dog
– 2-Charlotte CONSORTI (29.94) 2.7 pts F ONE / Nikewomen / Maui Magic/ Weleda/ Batucada
– 3-Sjoukje BRENDENKAMP (29.56) Naish / Oxbow
– 4-Caroline ADRIEN (28.26) Naish / Windmind
– 5-Jemma GROBBELAR (27.09) Flexifoil / CTI.GJG
Hommes :
– 1-Alex CAIZERGUES (33.54) 3,7 pts F ONE / Volkswagen Utilitaires / Ouest Provence / ION / Placide
– 2-Sylvain HOCEINI (33.64) 4 pts Griffin / Optimum Kite
– 3-Rob DOUGLAS (33.94) 7,7 pts Cabrinha / Lynch Associates / Black Dog
– 4-Damien LEROY(32.70) 8 pts Cabrinha / Lynch Associates / Black Dog
– 5-Sylvain MAURIN (32.66) 8 pts F ONE / Oxbow / Mundaka
Le classement général du Championnat de France FFVL
Open Femmes :
– 1 - Charlotte CONSORTI (29.94)
F ONE / Nikewomen / Maui Magic/Weleda/ Batucada
– 2 - Caroline ADRIEN (28.26)
Naish / Windmind
– 3 – Marie DESANDRE NAVARRE (26.87)
F ONE
Open Hommes :
– 1 - Alex CAIZERGUES (33.54)
F ONE / Volkswagen Utilitaires / Ouest Provence / ION / Placide
– 2 – Geoffrey MASCARELL (32.30)
Zeeko / Kanaka / Moana
– 3 – Jérome BILA (32.00)
Genetrix / Dabens
Vétérans :
– 1 - Sylvain HOCEINI (33.64)
Griffin / Optimum Kite
– 2 - Sylvain MAURIN (32.66)
F ONE / Oxbow / Mundaka
– 3 – Christophe PRIN GUENON (31,93)
F ONE / Le Robinson
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
en : TP 52
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)