Kitesurf
Caizergues et Gil champions du monde de kitespeed
30,03 noeuds pour Melissa et 33,54 pour Alex à Port Saint Louis
mardi 7 avril 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Championnat du Monde de vitesse kite IKA et Championnat de France FFVL se sont terminés ce dimanche 5 Avril. Après les deux premières manches courues le lundi, les riders attendaient avec impatience des conditions favorables pour recourir. L’organisation aura tout tenté pour lancer une troisième manche.
Les riders avaient rendez-vous pour ce dernier jour de course sur la plage Napoléon à 7.30 du matin ! Mais Eole en a décidé autrement, un petit vent de Nord soufflait à une douzaine de nœuds ; insuffisant pour lancer la course et espérer atteindre les 28 nœuds sur 500m indispensables pour valider un heat. C’est donc à 11 heures que le directeur de course a annoncé la fin du Championnat de kite IKA qui sacrait Alexandre Caizergues et Melissa Gill, Champion du monde et Championne du monde 2009.
C’est le troisième titre de Champion du monde d’Alex Caizergues, également local de l’épreuve, il se devait d’être sur la première marche du podium. Sylvain Hoceini est Vice Champion du monde, il a été le plus régulier sur cette épreuve avec une deuxième place sur les deux manches. L’américain Rob Douglas remporte la première manche et le meilleur chrono de l’épreuve avec 33.94 nœuds mais se retrouve en difficultés dans le vent léger lors de la deuxième manche. Il monte sur la troisième marche du podium avec juste derrière lui en quatrième position son co-équipier et ami Damien Leroy. Belle performance pour ce nouveau venu sur le circuit !
Chez les femmes, Melissa Gil et Charlotte Consorti étaient à égalité au niveau des points, ayant remporté chacune une manche. La victoire c’est donc jouée sur le meilleur chrono et c’est Melissa Gill qui remporte l’étape grâce à sa meilleure vitesse de 30.03 nœuds. Charlotte Consorti est Vice Championne du Monde et la sud-africaine recordwoman Sjoukje Brendenkamp est troisième.
Pour sa première participation sur le circuit de kitespeed, Melissa crée donc la surprise en battant les deux femmes les plus rapides du monde. Elle est la nouvelle fille du circuit à surveiller sur les prochaines compétitions !
Du côté du Championnat de France FFVL c’est pour la deuxième année consécutive Alexandre Caizergues et Charlotte Consorti qui remporte le titre de Champion et Championne de France 2009, dans la catégorie vétérans c’est Sylvain Hoceini qui décroche le titre.
A noter les belles performances de Geoffrey Mascarell et Caroline Adrien qui pour leur première participation sur le Championnat de France, deviennent Vice Champion et Vice Championne de France 2009 !
La cérémonie de clôture s’est déroulée au centre nautique Mer et Passions en présence du maire de Port Saint Louis Jean Marc Charrier, du Vice Président de Ouest Provence et de représentants de la FFVL, de l’IKA, de l’AFCK ainsi que des partenaires de l’épreuve.
– Press info The International Kiteboarding Association / www.internationalkiteboarding.org
Le classement général du Championnat du Monde IKA 2009
Femmes :
– 1-Melissa GIL (30.03) 2.7 pts Cabrinha / Dakine / Black Dog
– 2-Charlotte CONSORTI (29.94) 2.7 pts F ONE / Nikewomen / Maui Magic/ Weleda/ Batucada
– 3-Sjoukje BRENDENKAMP (29.56) Naish / Oxbow
– 4-Caroline ADRIEN (28.26) Naish / Windmind
– 5-Jemma GROBBELAR (27.09) Flexifoil / CTI.GJG
Hommes :
– 1-Alex CAIZERGUES (33.54) 3,7 pts F ONE / Volkswagen Utilitaires / Ouest Provence / ION / Placide
– 2-Sylvain HOCEINI (33.64) 4 pts Griffin / Optimum Kite
– 3-Rob DOUGLAS (33.94) 7,7 pts Cabrinha / Lynch Associates / Black Dog
– 4-Damien LEROY(32.70) 8 pts Cabrinha / Lynch Associates / Black Dog
– 5-Sylvain MAURIN (32.66) 8 pts F ONE / Oxbow / Mundaka
Le classement général du Championnat de France FFVL
Open Femmes :
– 1 - Charlotte CONSORTI (29.94)
F ONE / Nikewomen / Maui Magic/Weleda/ Batucada
– 2 - Caroline ADRIEN (28.26)
Naish / Windmind
– 3 – Marie DESANDRE NAVARRE (26.87)
F ONE
Open Hommes :
– 1 - Alex CAIZERGUES (33.54)
F ONE / Volkswagen Utilitaires / Ouest Provence / ION / Placide
– 2 – Geoffrey MASCARELL (32.30)
Zeeko / Kanaka / Moana
– 3 – Jérome BILA (32.00)
Genetrix / Dabens
Vétérans :
– 1 - Sylvain HOCEINI (33.64)
Griffin / Optimum Kite
– 2 - Sylvain MAURIN (32.66)
F ONE / Oxbow / Mundaka
– 3 – Christophe PRIN GUENON (31,93)
F ONE / Le Robinson
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
en : Trimaran SVR-Lazartigue
Aboard Trimaran SVR-Lazartigue, skipper Tom Laperche and his crew claimed victory this Monday, July 28, in the 51st edition of the legendary Rolex Fastnet Race, from Cowes (UK) to Cherbourg-en-Cotentin (France). Already winners of the previous edition and current course record holders, the crew delivered a strong performance just months ahead (…)
-
en : Windsurf
Sotavento once again delivered the goods for the 37th edition of the Fuerteventura PWA Grand Slam, as we were treated to some of the best racing on the World Tour over the opening five days in Slalom X, while the Freestyle fleets continued to raise the bar on what is possible on flatwater over two intense days of competition.
-
en : ClubSwan Racing’s Nations League
The curtain falls on the first edition of the Swan Lake Garda Challenge, the third leg of the ClubSwan Racing’s Nations League and the first ever held on a lake. From July 23 to 26, the event brought the excitement of racing exclusively in the ClubSwan 28 class to the waters of Lake Garda.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
en : Gdynia Sailing Days festival
The 2025 eSailing World Championship has concluded with a dramatic final live from Gdynia as part of the Gdynia Sailing Days festival. Tristan Péron (asere) became eSailing’s first double world champion after qualifying for five finals, including his previous title win in Trieste in 2023.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
en : SailGP Championship 2025
It was not to be for Dylan Fletcher’s Emirates Great Britain SailGP Team as Peter Burling’s Black Foils cinched victory in Portsmouth, bumping New Zealand to the top of the 2025 Season leaderboard. Fletcher came away with a respectable second-place, while Sebastian Schneiter’s Swiss SailGP Team finished third in the team’s first-ever event final.