Kitesurf
Caizergues et Gil champions du monde de kitespeed
30,03 noeuds pour Melissa et 33,54 pour Alex à Port Saint Louis
mardi 7 avril 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Championnat du Monde de vitesse kite IKA et Championnat de France FFVL se sont terminés ce dimanche 5 Avril. Après les deux premières manches courues le lundi, les riders attendaient avec impatience des conditions favorables pour recourir. L’organisation aura tout tenté pour lancer une troisième manche.
Les riders avaient rendez-vous pour ce dernier jour de course sur la plage Napoléon à 7.30 du matin ! Mais Eole en a décidé autrement, un petit vent de Nord soufflait à une douzaine de nœuds ; insuffisant pour lancer la course et espérer atteindre les 28 nœuds sur 500m indispensables pour valider un heat. C’est donc à 11 heures que le directeur de course a annoncé la fin du Championnat de kite IKA qui sacrait Alexandre Caizergues et Melissa Gill, Champion du monde et Championne du monde 2009.
C’est le troisième titre de Champion du monde d’Alex Caizergues, également local de l’épreuve, il se devait d’être sur la première marche du podium. Sylvain Hoceini est Vice Champion du monde, il a été le plus régulier sur cette épreuve avec une deuxième place sur les deux manches. L’américain Rob Douglas remporte la première manche et le meilleur chrono de l’épreuve avec 33.94 nœuds mais se retrouve en difficultés dans le vent léger lors de la deuxième manche. Il monte sur la troisième marche du podium avec juste derrière lui en quatrième position son co-équipier et ami Damien Leroy. Belle performance pour ce nouveau venu sur le circuit !
Chez les femmes, Melissa Gil et Charlotte Consorti étaient à égalité au niveau des points, ayant remporté chacune une manche. La victoire c’est donc jouée sur le meilleur chrono et c’est Melissa Gill qui remporte l’étape grâce à sa meilleure vitesse de 30.03 nœuds. Charlotte Consorti est Vice Championne du Monde et la sud-africaine recordwoman Sjoukje Brendenkamp est troisième.
Pour sa première participation sur le circuit de kitespeed, Melissa crée donc la surprise en battant les deux femmes les plus rapides du monde. Elle est la nouvelle fille du circuit à surveiller sur les prochaines compétitions !
Du côté du Championnat de France FFVL c’est pour la deuxième année consécutive Alexandre Caizergues et Charlotte Consorti qui remporte le titre de Champion et Championne de France 2009, dans la catégorie vétérans c’est Sylvain Hoceini qui décroche le titre.
A noter les belles performances de Geoffrey Mascarell et Caroline Adrien qui pour leur première participation sur le Championnat de France, deviennent Vice Champion et Vice Championne de France 2009 !
La cérémonie de clôture s’est déroulée au centre nautique Mer et Passions en présence du maire de Port Saint Louis Jean Marc Charrier, du Vice Président de Ouest Provence et de représentants de la FFVL, de l’IKA, de l’AFCK ainsi que des partenaires de l’épreuve.
– Press info The International Kiteboarding Association / www.internationalkiteboarding.org
Le classement général du Championnat du Monde IKA 2009
Femmes :
– 1-Melissa GIL (30.03) 2.7 pts Cabrinha / Dakine / Black Dog
– 2-Charlotte CONSORTI (29.94) 2.7 pts F ONE / Nikewomen / Maui Magic/ Weleda/ Batucada
– 3-Sjoukje BRENDENKAMP (29.56) Naish / Oxbow
– 4-Caroline ADRIEN (28.26) Naish / Windmind
– 5-Jemma GROBBELAR (27.09) Flexifoil / CTI.GJG
Hommes :
– 1-Alex CAIZERGUES (33.54) 3,7 pts F ONE / Volkswagen Utilitaires / Ouest Provence / ION / Placide
– 2-Sylvain HOCEINI (33.64) 4 pts Griffin / Optimum Kite
– 3-Rob DOUGLAS (33.94) 7,7 pts Cabrinha / Lynch Associates / Black Dog
– 4-Damien LEROY(32.70) 8 pts Cabrinha / Lynch Associates / Black Dog
– 5-Sylvain MAURIN (32.66) 8 pts F ONE / Oxbow / Mundaka
Le classement général du Championnat de France FFVL
Open Femmes :
– 1 - Charlotte CONSORTI (29.94)
F ONE / Nikewomen / Maui Magic/Weleda/ Batucada
– 2 - Caroline ADRIEN (28.26)
Naish / Windmind
– 3 – Marie DESANDRE NAVARRE (26.87)
F ONE
Open Hommes :
– 1 - Alex CAIZERGUES (33.54)
F ONE / Volkswagen Utilitaires / Ouest Provence / ION / Placide
– 2 – Geoffrey MASCARELL (32.30)
Zeeko / Kanaka / Moana
– 3 – Jérome BILA (32.00)
Genetrix / Dabens
Vétérans :
– 1 - Sylvain HOCEINI (33.64)
Griffin / Optimum Kite
– 2 - Sylvain MAURIN (32.66)
F ONE / Oxbow / Mundaka
– 3 – Christophe PRIN GUENON (31,93)
F ONE / Le Robinson
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)