Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Équipe de France Olympique • 470

Gwendolyn Lemaitre remplace Nadège Douroux

Des problèmes de santé pour Nadère Douroux l’interdisent d’Olympiade

jeudi 26 juin 2008Information FF Voile

La Commission Nationale du Sport de Haut niveau (CNSHN) a validé ce matin la sélection de l’équipage Ingrid Petitjean/Gwendolyn Lemaitre pour représenter la France aux JO dans la discipline des 470 femmes. Il s’agit du 11e et dernier équipage sélectionné pour les épreuves de voile.

A l’origine, Ingrid, la barreuse, était associée à Nadège Douroux qui, pour des raisons personnelles, a du renoncer à sa participation. C’est donc l’équipière remplaçante, la Bretonne Gwendolyn Lemaitre, qui a été appelée. Nadège indisponible depuis début mai, Ingrid et Gwendolyn ont commencé dès ce moment-là à tester leur association. Elles ont ensuite participé à la Semaine de Medemblick puis au Championnat d’Europe. Leur septième place obtenue à ces deux épreuves les a confortées dans l’espoir d’être performantes aux JO malgré une association évidemment très récente. Elles s’entraînent d’ailleurs à Qingdao depuis le 22 juin et n’en reviendront que le 13 juillet. Camille Lecointre a été désignée par la même commission comme suppléante.

Gwendolyn, 22 ans, est licenciée à la SR Brest Brest #brest . Jusqu’alors associée à la barreuse Camille Lecointre, elle a notamment terminé sur cette PO 9e des championnats du monde de Cascaïs en 2007, 5e de la préolympique de Qingdao 2006, 3e de la SOF la même année et 2e des Jeux méditerranéens 2005.

Contactées ce matin par mail, Ingrid et Gwendolyn ont répondu ensemble au service de communication Communication #Communication de la FFV (Effets Mer) :

Changer d’équipière à deux mois de JO qu’est-ce que cela implique comme travail particulier ?
- « Essentiellement du travail de synchronisation et coordination, que ce soit technique, ou tactique. On a déjà bien commencé en ce qui concerne les manœuvres, la conduite, la communication Communication #Communication , etc... »

Premier bilan des navigations et régates ensemble ?
- « Nous avons été assez satisfaites de notre septième place à Medemblick, d’autant que nous n’avions que très peu navigué ensemble avant la régate. Nous avons fait de belles choses sur cette épreuve, en étant régulières sur l’ensemble des manches, et surtout, nous avions été plutôt agréablement surprises de notre complémentarité.
- Nous sommes revenues un peu déçues du championnat d’Europe. Nous avions mal commencé la régate, mais nous l’avons plutôt bien terminé, notamment en gagnant deux manches et en nous plaçant secondes à la Medal race. Nous sommes aussi beaucoup remontées au classement général, et surtout le fonctionnement à bord était nettement plus performant. Donc même si la place de 7e était un peu décevante (étant donné qu’une partie de nos adversaires étaient absentes), nous savons que nous avons été sur une pente ascendante sur toute la régate, et comme le plus important est d’être en forme en août... »

Votre objectif aux JO ?
- « Nous avons un objectif de médaille. Le tableau est très ouvert, une petite dizaine d’équipages sera attendue pour le podium. Pour cela, nous devrons avant tout nous concentrer pour naviguer proprement, nous faire plaisir, et ce sera ça notre objectif quotidien. »

- Ingrid au sujet de Nadège Douroux : « Effectivement, ce n’était pas prévu comme ça. Nous avons été confrontés à un problème de santé de Nadège qui ne pouvait pas être résolu à temps pour les JO de Pékin. C’est une situation qu’on déplore, mais la priorité pour Nadège actuellement est de résoudre ses problèmes de santé, ce qu’elle fait entourée d’une équipe. On espère la retrouver le plus rapidement possible sur les plans d’eau. »

- Réactions de Nadège Douroux : « J’ai actuellement des problèmes de santé qui font que je ne me sens pas apte à naviguer. J’ai donc décidé de renoncer aux JO de Pékin. Mais je compte bien régler mes soucis et me préparer pour la prochaine olympiade. »


Dans la même rubrique

Séries olympiques : L’ISAF confirme la suppression du Tornado

Semaine olympique de Hyères : Julien Bontemps & Damien Seguin rares médaillés de la SOF

Jeux Olympiques de Pékin : L’équipe de France de Voile au complet

Mondial Laser : Sarah Steyaert championne du monde Radial


A la une