Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Architecture Navale

7 Questions Net à Luc Talbouret

« Au reaching dans la brise, on augmente la portance en abaissant les trims tabs »

mercredi 7 février 2007Christophe Guigueno

L’équipe de Jean-Pierre Dick vient de dévoiler une de ses innovations à bord du nouveau plan Farr Paprec Virbac. Il s’agit d’un volet mobile d’un mètre de large situé à l’arrière de la coque du voilier. Pour en savoir plus, quelques questions ont été posées à Luc Talbouret, le chef de projet présent en Nouvelle-Zélande pour la mise à l’eau et les premiers essais en mer.

Depuis quand préparez vous ce système de volet mobile avec Jean-Pierre Dick et Farr Yacht Design ?

- Luc Talbouret : Nous réfléchissons à notre nouveau bateau depuis juin 2005. Ce système spécifique est en discussion au sein du Design Group (Jean-Pierre DICK, Luc BARTISSOL, Loïck PEYRON et Nicolas ABIVEN) depuis l’automne 2005. Nous avons donc eu le temps de nous poser la question et avons au final pris le pari de cette innovation.

Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et à quelles allures ?

- LT : Le fonctionnement est simple :
- On abaisse le volet réglable pour régler l’assiette du bateau et en améliorer la glisse.
- Ainsi dans des conditions légères au près on diminue la traînée en levant les trims tabs et au reaching dans la brise, on augmente la portance en abaissant les trims tabs.

Quels sont les gains en vitesse Vitesse #speedsailing espérés ?

- LT : C’est difficile de donner un chiffre en terme de vitesse Vitesse #speedsailing mais sur un tour du monde, cela nous a semblé suffisant pour faire ce choix.
- On pourra vous en dire plus après notre demi-tour du monde retour de Nouvelle Zélande vers la France.
- On est pressé de naviguer pour le voir fonctionner concrètement.

Quels sont les surcoûts financiers et en poids de ce système ?

- LT : Le surcoût est de 60 000 €. Cela reste nettement moins que l’économie générée par la construction en Nouvelle Zélande et la baisse du cours du dollars néo-zélandais depuis début 2006.
- La pénalisation en poids reste confidentielle.

Ce système sera-t-il une exclusivité pour Dick ou bien sera-t-il partagé avec d’autres comme "Caroline" et le(s) bateau(x) d’Offshore Challenges ?

- LT : Nous avons été les premiers à faire ce choix, cependant ce système n’est pas exclusif. Nous aurons donc plus de temps pour utiliser ce système et le mettre au point.

Cela reste-t-il dans la jauge IMOCA Imoca #IMOCA (cf B1 : La profondeur de la coque dans toutes ses sections ne peut décroître en direction de l’axe de symétrie.) ?

- LT : Nous (le Design Group et le cabinet Farr Yacht Design) en sommes convaincus sinon nous n’aurions évidemment pas fait ce choix.
- Pour mémoire cette règle B1 a pour but d’interdire les multicoques dans la classe.
- Paprec Virbac est bien un monocoque.
- Au final, la réponse officielle viendra du Chief Class Measurer, le seul dont l’avis compte.

Celle-ci a-t-elle été modifiée pour permettre ce système (quand les quilles 3D ont été interdites) ?

- LT : Non, ce système n’est pas concerné par les modifications de règles intervenues en 2005 après le dernier Vendée Globe (modifications qui avaient pour but d’accroître la sécurité des skippers en limitant le mouvement des quilles, le format des dérives et en augmentant la puissance des moteurs notamment).
- On aurait pu voir apparaître des systèmes de volet réglable dans le précédent Vendée Globe, la règle sur ce point est la même depuis longtemps.


Voir en ligne : Le site officiel de Jean-Pierre Dick : www.jpdick.com


Plus loin que l’interview

Paprec Virbac qui vient de passer avec succès le test de redressement à 180 ° (voir la vidéo sur le site officiel de Jean-Pierre Dick) passera très prochainement à la jauge. Son système sera alors validé ou nom par la classe IMOCA.

Quant à son efficacité, il pourra être clairement évalué par l’équipe car ils disposent de toutes les données de référence nécessaires avec le précédent Virbac Paprec (et en particulier ses polaires de vitesse). Lors du retour en convoyage de Nouvelle-Zélande à Lorient (base du team), les polaires du nouveau plan Farr avec ou sans trim tab seront longuement accumulées.

Forte de son travail sur un second bateau dès l’arrivée du premier Vendée Globe, l’équipe de Jean-Pierre Dick réalise un grand coup avec une innovation intéressante pour un monocoque de jauge Open. De plus, pour 60 000 €, les risques sont faibles. Si cela ne marche pas, un shape de la partie arrière de la coque et Paprec Virbac se retrouve dans la configuration de PRB et Delta Dore.



A la une