Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

IMOCA’buzz

Peyron, Josse et MacArthur de retour en 60 pieds ?

Supputations et dissimulations autour des nouveaux projets IMOCA

lundi 5 février 2007Christophe Guigueno

Les prochaines courses en monocoque de 60 pieds promettent de belles empoignades ! Et ce, tant au niveau des skippers engagés que du côté des nouveautés architecturales lancées. D’ailleurs Jean-Pierre Dick vient de marquer un sacré coup. Un coup qui en attend d’autres quand les projets « Caroline » et ceux de Thompson et d’Offshore Challenges seront dévoilés dans les prochains jours.

Mais avant de revenir plus en détail sur le coup de flap de Dick et Farr, faisons un point sur les « bruits de pontons » qui circulent quant aux noms des skippers des bateaux actuellement en chantier. Car des bateaux en chantier, il y a un pléthore. Et parmi ceux-ci, beaucoup cachent encore skipper et/ou commanditaire. C’est d’ailleurs du quasi jamais vu en voile ou dans un autre sport de technologie. En Formule 1, les contrats sont signés suffisamment à l’avance pour être dévoilés avant les premiers tours de roue de la saison suivante. Dans la Coupe de l’America, c’est la même chose. Seuls les dessous sont encore cachés. En IMOCA Imoca #IMOCA génération 2007 par contre, on cache les largeurs des bateaux, les puits de quilles pendulaires, les intérieurs de bateaux, les appendices mobiles sous la flottaison et…le nom des skippers et des armateurs !

C’est donc la « communication Communication #Communication froide » qui règne… Au salon Salon #Salonnautique , Marc Turner, le boss d’Offshore Challenges avec Ellen MacArthur, confirmait celle-ci comme skipper du premier des deux bateaux prévus (le premier est en chantier à Cowes) pour la Calais Round Britain Race. Interrogé sur ses contacts avec le Français Sébastien Josse, 5e du dernier Vendée Globe et skipper du deuxième Open 70 « ABN Amro » lors de la Volvo Ocean Race (mais premier bateau lancé des deux, tien tien…), l’Anglais bottait en touche. Il se dit pourtant que Sébastien serait le skipper désigné de ce premier bateau, un plan Farr, pour le Vendée Globe 2008-2009. Il a d’ailleurs confirmé être dans la short-list de Turner. Mais comme « Jojo » est engagé auprès de Vincent Riou pour la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace en double (organisée par Offshore Challenges justement), le bateau serait mené sur la course par deux autres personnes… Ellen MacArthur ? Nick Moloney ? Une autre recrue du team anglais ?

Pas de Vendée Globe 2008 pour Dame Ellen MacArthur

Le 22 décembre 2006, Ellen MacArthur s’expliquait sur son site officiel : « Pour ce qui est de notre écurie nous avons décidé de retourner dans le monde des Open 60 IMOCA Imoca #IMOCA et de courir lors du Championnat Mondial du circuit IMOCA 2007-9. La construction du nouveau bateau a bien avancé au Medina Yard de West Cowes, alors que l’équipe commerciale et moi-même continuons les négociations avec des sponsors potentiels. J’ai une grande passion pour la classe IMOCA 60 et évidemment il me reste beaucoup de souvenirs du temps où je naviguais à bord de « Kingfisher », aussi bien en solo qu’en équipage. Nous souhaiterions inviter de nouveaux skippers dans notre équipe afin de courir le Championnat Mondial du circuit IMOCA, et bien que je ne participerai pas aux courses en solitaire pour l’instant, je souhaite partager mon expérience avec les autres skippers de notre équipe lors des courses en équipage, afin qu’ils puissent progresser dans leurs propres carrières en tant que navigateurs en solitaire. J’ai choisi de ne pas participer au Vendée Globe 2008/09 (mais il ne faut jamais dire jamais pour les éditions suivantes !), mais je suis très excitée par ce nouveau projet et j’ai hâte de travailler avec une nouvelle équipe de passionnés, en mer que sur terre. »

Déjà engagée en 2007 sur ce bateau pour la course autour des îles Britanniques en équipage, Ellen qui dit qu’elle « ne participerait pas aux courses en solitaire pour l’instant », alors pourrait-elle mener le bateau sur sa course en double au départ de Barcelone fin 2007 ? Peu probable puisqu’elle vient de déclarer dans le quotidien anglais « The Telegraph » qu’elle ne se voyait pas enchaîner un autre tour du monde de sitôt. Il se dit en tout cas que Sébastien Josse récupèrerait le 60 pieds pour le Vendée Globe suivant. Sauf que, si Offshore Challenge trouve un budget pour un second bateau, le premier des deux serait confié au second skipper (celui de la Barcelona) et Josse hériterait d’une nouvelle machine flambant neuve… Vous suivez ?

Sébastien Josse toujours au cœur du buzz

Autre projet à deux bateaux, celui des plans de Juan Kouyoumdjian construits en Nouvelle Zélande pour Mike Sanderson (le nouveau Pindar) et pour… ? Seb Josse dont le nom revient souvent a lui-aussi été évoqué sur ce projet… Le skipper du premier 70 pieds sur plans Kouyoumdjian est bien au cœur de ce buzz. Et c’est justifié. Car peut-on imaginer un prochain Vendée Globe sans « Jojo » ?

Et puisque c’est bel et bien du côté des « écuries » que le suspens est le plus fort, la palme revient bien sûr à « Caroline ». Il s’agit du nom de code officiel du deuxième bateau construit à Tauranga, en Nouvelle-Zélande encore. Un bateau construits à partir de plans de Farr Yacht Design en collaboration avec l’équipe de Jean-Pierre Dick. Cette équipe qui vient de scotcher pas mal de skippers, constructeurs Constructeurs #Constructeurs et armateurs concurrents en présentant la semaine passée son « arme fatale qui fait flap ». On se demande donc si le volet mobile est une exclusivité Farr pour Dick ou bien si « Caroline » en est elle-aussi bien équipée. Mais pour qui est « Caroline » ? Il semble qu’il s’agirait d’un bateau construit pour… Loïck Peyron.

Concurrent du premier Vendée Globe, Loïck ferait alors son retour en 60 pieds Open en tant que skipper. On l’avait déjà vu à bord d’un 60 pieds lors de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2005 avec… un certain Jean-Pierre Dick. Peu avant la course, Peyron « embauché » dans le team Virbac-Paprec (ou l’inverse) ne disait-il pas : « pour la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , j’avais le choix entre multicoque et monocoque. Et si j’ai choisi le bateau à une seule jambe, c’est qu’avec Jean-Pierre et toute l’équipe Virbac-Paprec, ça va beaucoup plus loin qu’une participation à une transat. C’est un projet plus vaste, qui s’inscrit dans la durée : c’est à la fois complet et très intéressant. (…) Au-delà, je vais aussi me creuser le citron - si on peut dire - pour aider à la conception du nouveau monocoque. J’ai toujours aimé l’aspect mécanique des choses : bidouiller et imaginer des petites innovations, sur tous les bateaux prototypes que j’ai pu avoir – multicoques et monocoques – pour qu’ils se révèlent les plus performants et les plus adaptés au skipper. Je vais donc avoir deux fonctions bien distinctes et complémentaires : une en mer en navigation, une à terre pour la conception. Mon rôle sera large et sincèrement, je suis ravi : c’est toujours très motivant de se voir ainsi offrir l’opportunité d’apporter un regard neuf dans un jeu Jeu #jeu d’échecs. L’objectif est clair : il s’agit de contribuer à ce que Jean-Pierre gagne le prochain Vendée Globe… »

Loïck Peyron se cacherait derrière « Caroline » ?

De là à imaginer Peyron à terre à regarder Dick s’envoyer en mer autour du monde sans lui ? Et bien non ! Puisqu’il fallait au team Paprec-Virbac (ce n’était pas l’inverse ?) un partenaire pour financer des frais de recherche de plus en plus importants en 60 pieds [1], l’occasion était bonne que ce soit avec le partenaire que trouverait Peyron. Mais en 2006, Peyron est devenu le project manager du Gitana Team. En plaçant le pigiste Lionel sur le 11e Gitana, il a fait un grand coup offrant une superbe victoire au Baron Benjamin de Rothschild lors de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Et depuis, beaucoup de choses ont changé dans ce team. Lemonchois s’est vu proposé un poste de skipper à temps plein. Gitana XI qui devait recevoir de nouveaux flotteurs pour la Multi Cup 60’ a vu son futur compris quand le programme a fait flop. La construction des flotteurs est arrêtée. Le futur des trimarans ORMA est en suspens. Peyron en a profité pour réarmer son ancien catamaran Ollier de 32 mètres, l’ex Innovation Explorer, re-mis à l’eau la semaine passée sous le nom de Gitana XIII ! Son skipper sera d’ailleurs Lemonchois pour un programme de record Record #sailingrecord non encore annoncé. Quid dans ce cas du monocoque ? Soit il s’agira du 14e Gitana, soit Peyron a son propre sponsor et fera sécession. Soit ce sera pour quelqu’un d‘autre si « Caroline » n’est pas pour Peyron.

On le voit, le jeu Jeu #jeu de cache – cache bat son plein dans le monde des 60 pieds IMOCA. Du côté des concepts architecturaux, il s’agit de « sortir » son arme espérée fatale au dernier moment afin que les autres teams n’aient pas le temps de copier-coller l’idée sur leur nouveau bateau. Du côté des armateurs, il peut s’agir de ne pas aller trop vite et de ne pas perturber les annonces sur d’autres supports. Du côté des project managers, il s’agit enfin de lancer la construction d’un bateau au plus vite, même sans avoir finalisé de budget et contracté de skipper. Ceci concrétise alors le projet présenté à d’éventuels sponsors en montrant l’avancée des bateau, quitte à bluffer sur l’arrivée de partenaires complémentaires. Enfin, côté skipper, cela permet de proposer une short-list où le sponsor principal piochera en fonction de ses objectifs sportifs ou de communication Communication #Communication . En tout cas, on en saura très bientôt sur les noms réels des skippers et sponsors des bateaux sus nommés. Offshore Challenges doit en dire plus prochainement. Le Gitana Team va aussi annoncer son programme 2007 (avec ou sans 60 pieds monocoque). Et « Caroline » sera bientôt à l’eau. À suivre…

Ch.Guigueno


Nouveaux 60 pieds lancés en 2006 et 2007

Skipper Pays Bateau Architecte(s) Chantier Mise à l’eau Largeur
Vincent Riou FRA PRB Farr CDK (Port-La-Forêt) septembre 2006 5,85m
Jérémie Béyou FRA Delta Dore Farr JMV (Cherbourg) septembre 2006 5,85m ?
Dominique Wavre SUI Tenemos 2 Owen Clark Southern Ocean Marine (NZL) 2006 5.50m
Derek Hatfield CAN Spirit of Canada Owen Clark Ontario (CAN) septembre 2006 5.50m
Alex Thomson GBR Hugo Boss 2 Finot-Conq Neville Hutton(GBR) été 2007 +6m ?
Yann Elies FRA Generali Finot-Conq Multiplast (Vannes) 2007 +6m ?
Armel Le Cléac’h FRA Brit’Air Finot-Conq Multiplast (Vannes) 2007 +6m ?
Marc Guillemot FRA Safran VPLP-Verdier CN de Larros (Eluère) 2007  ?
Kito de Pavant FRA Groupe Bel VPLP-Verdier  ? 2007  ?
Jean-Pierre Dick FRA Paprec - Virbac Farr (NZL) 2007 5,85m
Mike Golding GBR Ecover Owen Clark Hakes Marine (NZL) 2007 5.50m ?
Mike Sanderson NZL Pindar Juan Kouyoumdjian TP Cookson (NZL) 2007  ?
Michel Desjoyeaux FRA Foncia Farr CDK (Port-La-Forêt) 2007 5,85m ?
Dee Caffari GBR Aviva Challenge Owen Clark  ? 2007 5.50m ?
XXX XXX XXX Juan Kouyoumdjian TP Cookson (NZL) 2007  ?
Seb Josse / Ellen MacArthur ? FRA Team Ellen 1 Farr Medina Yard West Cowes (GBR) 2007 5,85m ?
XX2 GBR ? Team Ellen 2 Farr Wight (GBR) 2007  ?
Loïck Peyron ? FRA Caroline - Gitana 14 ? Farr (NZL) 2007 5,85m

Anciens 60 pieds lancés en 2005 et avant

Unai Basurko ESP BBK Murray-Burns&Dovell 2005
Jean-Baptiste Déjeanty FRA Artech 60’ II Angelo Lavranos 2005 5,60 m
Jean Le Cam FRA VM Matériaux Lombard 2004 5,20 m
Roland Jourdain FRA Véolia Lombard 2004 5,50 m
XXX XXX Ex-Ecover Owen Clarke Designs 2003
Bernard Stamm SUI Cheminées Poujoulat 2 (ex-Virbac/Paprec) Farr 2003
Jonny Malbon GBR Artemis (ex-Pindar) Owen clarke Design 2002 5,3 m
Samatha Davies GBR Roxy (ex-PRB) Finot-Lombard 2000 5,0 m
Arnaud Boissières FRA Solune 2 (ex-VMI/Sodébo) Finot-Conq 1999

[1Frais de recherche : Qui n’était pas surpris, avant la dernière Volvo Ocean Race du montant de R&D annoncé par Kouyoumdjian pour un Open 60 ? 1,3 million d’Euro ! On y est bien…



A la une