Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Interview & vidéo

7 Questions Net A : Olivier Rabine

Skipper, vidéaste et blogger du Class 40 Ixsea sur la Route du Rhum 2006

lundi 15 janvier 2007Christophe Guigueno

Olivier Rabine est de retour de Guadeloupe après une première participation à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum sur le Class 40 Ixsea, un Jumbo 40. Il nous répond à quelques questions à propos de la course, de cette étonnante nouvelle classe de bateaux de 12,18 mètres de long et enfin de ses vidéos embarquées et mises en ligne au quotidien sur son blog pendant la course. Mail interview.

1° Quelques semaines après l’arrivée de ton premier Rhum, quel bilan tires-tu de cette première ?

Pour moi c’est un succès, le projet s’est déroulé à merveille depuis avril dernier. J’ai vécu la construction, la mise au point et la course comme un film en accéléré et poser le pied sur La Guadeloupe était l’aboutissement d’un rêve… magique !

Au passage, je gagne ma première course en solo (1040 Milles de st Malo), et pendant le Rhum j’ai toujours été dans le coup, de la 1re à la 10e place, et je tenais la troisième lorsque j’ai cassé mon pilote. Je suis pleinement satisfait, autant sur l’aspect sportif que médiatique.

2° La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum était-elle conforme à l’idée que tu t’en faisais avant le départ ?

Oui et non, au point de vue conditions de course, les Class 40 ont eu une météo très variée avec, en alternance, pétole au près et portant dans la brise, avec seulement 2 jours d’alizé. Pour ce qui est de la difficulté par contre, le Rhum est sans surprise…

3° quel bilan tires-tu aussi de cette grande première course en solitaire en Class 40 ?

Un énorme succès, des bateaux incroyables, un engouement médiatique surprenant.

4° Comment vois-tu l’avenir de la Class 40 ?

Forte de ce succès, l’association de classe a du boulot pour se canaliser, éviter les dérives, monter un programme cohérent, organiser son internationalisation déjà établie. Je pense vraiment que l’avenir est radieux, entre les 6.50, les 40’ et 60’ il y en a vraiment pour tout le monde et toutes les bourses. L’idée a d’ailleurs déjà fait des petits et la venue du 30’ va compléter le tableau de la course au large.

5° Ton sponsor est-il satisfait de cette opération sur la Route du Rhum ?

Oui, c’est clair, l’objectif pour eux était de travailler en communication Communication #Communication interne afin de fédérer plusieurs entreprises du groupe autour d’un évènement « FUN », ce qui est réussi. Le résultat va au-delà de leurs attentes puisque nous avons aussi réalisé plusieurs opérations de communication Communication #Communication externe.

6° Tu as travaillé sur une communication vidéo ? Comment t’organises-tu à bord pour filmer ?

L’objectif était, dès le départ du projet, de faire vivre la course de l’intérieur. J’étais donc équipé d’une transmission satellite, d’un logiciel de compression d’images et d’une caméra étanche. Je faisais une séquence de 45 secondes tous les jours pour raconter ma course et emmener à bord des centaines de mes collègues par écrans interposés.

Pour filmer, c’est simple, je gardais la caméra à portée de main et dès que j’avais une idée ou un sujet intéressants, je mettais en boîte. Ensuite, lors des vacations, je capturais les images, compression et transmission.

Bon, ce n’est pas aussi rapide que je le pensais, surtout quand le satellite fait des siennes, coupures pendant la transmission, fichiers illisibles….tout n’est pas encore très au point !!

7° Tes vidéos sont désormais accessibles sur un site… Quels avantages tires-tu de cet outil du Web 2.0 ?

Le blog IXFUN.COM a été le principal outil de communication avant, pendant et après la course. On dénombre 360 000 accès en six mois d’existence, provenant d’Europe et des Etats-unis. Les salariés du groupe ont été abreuvés d’info sur la course et ils se sont fait prendre aux jeux…certains se levaient à 4 heures du matin pour regarder ma position et m’envoyaient des messages d’encouragements… avec une équipe comme ça, je n’étais pas tout seul au milieu de l’Atlantique !



A la une