SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Jauge Open

Une nouvelle Classe 9.50 entre minis et 40’

Charles Bertrand présente un premier plan

vendredi 5 janvier 2007Christophe Guigueno

Une nouvelle classe de monocoques Open est en train de se dessiner. Il s’agit d’une classe intermédiaire entre la grande Classe Mini et la nouvelle Class 40. À peine sa jauge est-elle en train de se finaliser qu’un architecte propose d’ores et déjà des plans…

On en saura bientôt plus sur cette nouvelle venue dans les classes de course au large. Jean-Marie Vidal, son initiateur devrait prochainement publier une jauge complète. Joint par téléphone avant le salon Salon #Salonnautique nautique, l’ancien vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et ministe averti avait souligné l’absence d’une classe Open entre les mini 6.50 et les Class 40’ de 12,18 mètres de long.

C’est vrai qu’entre les deux, pour la course au large, il n’y a que la monotypie avec les Figaro-Bénéteau. Mais la classe Figaro impose un circuit et un niveau professionnel élevé. Pas vraiment à la portée de tous, surtout quand on aime l’Open. Quant au mini, il est bien trop petit, de l’avis de Jean-Marie, pour pousser un peu plus en croisière qu’en course. Et le Class 40, avec entre 200 et 300 k€ le bateau, il n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Voici donc un espace qui pourrait être pris par cette classe 9.50 qui devrait limiter les matériaux de haute technologie (carbone ?) à la différence de la catégorie prototype de la Classe Mini et s’inspirer de la Class 40 pour imposer quille fixe et ballast. À suivre donc ! En attendant, voici donc les paramètres du 9.50 de Charles Bertrand basé à Bournemouth de l’autre côté de la Manche.


Class 9.50 par FoX Technology

- Longueur : 9.50 m
- Largeur : 3.65 m
- Tirant d’eau : 2.40 m
- Déplacement : 2600 kg
- Tirant d’air : 15.50 m
- Surface de voile au près : environ 80 m2
- Surface de voile max au portant : environ 170 m2
- Ballasts : 925 L. répartis symétriquement
- Site web : www.fox-tech.fr



A la une