Multicoques ORMA
La Multi Cup 60’ baisse les armes
Guerre d’organisateurs, guère de concurrents, annulation du circuit 2007
mercredi 29 novembre 2006 – Christophe Guigueno
Par un communiqué de presse, Gabriel Brack, président de Multi Cup SAS, annonce que les journalistes ne seront pas conviés à une conférence pour présenter le programme 2007 lors du salon nautique. La raison est simple : le circuit est mort !
Il ne devrait donc pas y avoir de circuit de grand prix pour les multicoques de 60 pieds en 2007. En 2006, le baron Benjamin de Rothschild, armateur des trimarans Gitana, avait tenté de relancer le circuit ORMA. Pour cela, les grandes courses au large comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre avaient été retirées du programme. Mais le circuit 2006 n’a pas fait recette au niveau des concurrents et des sponsors. Thomas Coville et Sodeb’O ainsi qu’Yvan Bourgnon et Brossard avaient préféré partir à la chasse aux records. Antoine Koch et Sopra ont joué les invités… Ne restaient que les deux Gitana, Groupama 2, Géant et Banque Populaire. Hors ce dernier a chaviré à Marseille réduisant ainsi le plateau à trois ou quatre engins… Une peau de chagrin !
Le succès de la Route du Rhum avec onze bateaux à l’arrivée et le formidable record de Lionel Lemonchois laissait apercevoir une éclaircie sur ce circuit miné depuis l’édition 2002 de la transatlantique en solitaire. Ce n’était sans doute que le chant du cygne d’une classe de bateaux qui ne fait plus recette auprès des sponsors. Les multicoques ne sont pas assurables (lire ici), coûtent cher et sont dangereux en solitaire. Ironie de l’histoire, c’est le pilote de l’écurie Gitana (appelé en freelance par Loïck Peyron juste pour la course) qui gagne l’épreuve retirée du championnat en début d’année…
La Multi Cup 60’ se perd dans le triangle des Bermudes
La Multi Cup 60’ est aussi victime d’une guerre d’organisateurs. La Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre (en double) ne font pas partie du championnat. Et leur organisateur, la société Pen Duick SA (propriété du quotidien Le Télégramme), a relancé pour 2007 une transatlantique en équipage ouverte aux trimarans ORMA et aux mêmes dates que la course de ralliement entre Londres et Marseille annoncée une semaine plus tôt par les organisateurs de la Multi Cup 60’. La Fédération Française de Voile ayant été dépassée, Pen Duick colle alors un tribord à Multi Cup SAS qui ne s’en remettra pas. Pris en otages, les skippers annoncent participer à l’une puis à l’autre épreuve. Mais basés à Lorient, ils ne peuvent bouder une course qui part de leur port d’attache.
Enfin, c’est surtout faute de combattant que l’épreuve qui avait pourtant trouvé des partenaires est contrainte d’annuler son programme pour 2007. Malgré les 12 trimarans au départ de Saint Malo fin octobre, ils n’étaient que 4 à confirmer leur participation : Banque Populaire IV (Bidégorry), Gitana 11 (Peyron), Gitana 12 (Duprey de Vorsent) et Groupama 2 (Cammas). Pas assez pour assurer le spectacle ! Les autres n’ont pas suivi. Desjoyeaux a quitté le circuit (il doit annoncer son engagement sur le circuit IMOCA), Coville prépare son trimaran de 30 mètres, Ravussin a cassé le sien, Bourgnon n’a pas le budget pour le circuit, tout comme Koch. Gautier arrête.
La Multi Cup 60’ annulée, ces skippers pourront donc se concentrer sur la course en équipage vers les Bermudes et celle en double vers le Brésil. De quoi tenir encore une année pour les armateurs de multicoques de 60 pieds… Quant à l’avenir de la classe, il est de plus en plus compromis et aucun bateau neuf n’est toujours annoncé. Mais avec le lancement d’un circuit européen de 40 pieds basé sur les catamarans monotypes Extrem 40’, l’avenir des grand-prix est peut-être assuré. Quant aux trimarans, l’avenir est aux 30 mètres pour les records en solitaire, et aux 40 mètres pour l’équipage.
Communiqué de Presse : MULTI CUP SAS NE TIENDRA PAS DE CONFERENCE DE PRESSE AU SALON NAUTIQUE DE PARIS
En effet, malgré le succès de cette année 2006, la satisfaction des armateurs, l’enthousiasme des villes, et le soutien actif des sponsors, la Multi Cup SAS ne peut annoncer l’organisation de la prochaine saison car les légitimes demandes de tous les partenaires ne sont pas remplies.
A Fécamp, en septembre dernier, un programme pour la saison 2007 avait été annoncé avec pour conditions que le financement soit bouclé et qu’il y ait un plateau minimum de 6 bateaux.
Cette dernière exigence avait été émise par les sponsors potentiels, les villes accueillant les épreuves, et les médias intéressés par des parrainages.
A ce jour, les souscriptions fermes au Championnat 2007 des Multicoques 60’, en cours d’organisation, sont au nombre de 4 seulement : les bateaux Banque Populaire IV, Gitana 11, Gitana 12 et Groupama 2 ont confirmé leur participation.
Compte tenu du nombre de bateaux éventuels pouvant encore s’engager, il est peu probable, voire impossible, que ce minimum puisse être atteint.
Tout a été envisagé, comme une réduction du programme, ou un changement substantiel des épreuves, pour permettre à un maximum de bateaux de rejoindre ce circuit. Malheureusement, à ce jour, tous les efforts fournis n’ont pas permis l’arrivée de nouveaux concurrents.
Gabriel Brack, président de Multi Cup SAS : "c’est avec grand regret que nous avons dû prendre la décision de cette annonce. Nous remercions encore vivement nos sponsors de cette année, Café Ambassador et Jaeger-LeCoultre, ainsi que Benjamin de Rothschild pour son engagement et son soutien. Sont aussi remerciés, les équipes qui nous ont accompagnés tout au long de la saison 2006, l’ensemble des partenaires institutionnels en 2006 ainsi que ceux ayant répondu favorablement pour la mise en place du programme 2007 et, enfin, les différents médias français et étrangers. Je souhaite à cette classe de bateaux de trouver rapidement les ressorts qui lui permettront, enfin, de se fédérer pour se redéployer".
Info Presse MULTI CUP 60’
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)