Multicoques ORMA
La Multi Cup 60’ baisse les armes
Guerre d’organisateurs, guère de concurrents, annulation du circuit 2007
mercredi 29 novembre 2006 – Christophe Guigueno
Par un communiqué de presse, Gabriel Brack, président de Multi Cup SAS, annonce que les journalistes ne seront pas conviés à une conférence pour présenter le programme 2007 lors du salon nautique. La raison est simple : le circuit est mort !
Il ne devrait donc pas y avoir de circuit de grand prix pour les multicoques de 60 pieds en 2007. En 2006, le baron Benjamin de Rothschild, armateur des trimarans Gitana, avait tenté de relancer le circuit ORMA. Pour cela, les grandes courses au large comme la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre avaient été retirées du programme. Mais le circuit 2006 n’a pas fait recette au niveau des concurrents et des sponsors. Thomas Coville et Sodeb’O ainsi qu’Yvan Bourgnon et Brossard avaient préféré partir à la chasse aux records. Antoine Koch et Sopra ont joué les invités… Ne restaient que les deux Gitana, Groupama 2, Géant et Banque Populaire. Hors ce dernier a chaviré à Marseille réduisant ainsi le plateau à trois ou quatre engins… Une peau de chagrin !
Le succès de la Route du Rhum avec onze bateaux à l’arrivée et le formidable record de Lionel Lemonchois laissait apercevoir une éclaircie sur ce circuit miné depuis l’édition 2002 de la transatlantique en solitaire. Ce n’était sans doute que le chant du cygne d’une classe de bateaux qui ne fait plus recette auprès des sponsors. Les multicoques ne sont pas assurables (lire ici), coûtent cher et sont dangereux en solitaire. Ironie de l’histoire, c’est le pilote de l’écurie Gitana (appelé en freelance par Loïck Peyron juste pour la course) qui gagne l’épreuve retirée du championnat en début d’année…
La Multi Cup 60’ se perd dans le triangle des Bermudes
La Multi Cup 60’ est aussi victime d’une guerre d’organisateurs. La Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre (en double) ne font pas partie du championnat. Et leur organisateur, la société Pen Duick SA (propriété du quotidien Le Télégramme), a relancé pour 2007 une transatlantique en équipage ouverte aux trimarans ORMA et aux mêmes dates que la course de ralliement entre Londres et Marseille annoncée une semaine plus tôt par les organisateurs de la Multi Cup 60’. La Fédération Française de Voile ayant été dépassée, Pen Duick colle alors un tribord à Multi Cup SAS qui ne s’en remettra pas. Pris en otages, les skippers annoncent participer à l’une puis à l’autre épreuve. Mais basés à Lorient, ils ne peuvent bouder une course qui part de leur port d’attache.
Enfin, c’est surtout faute de combattant que l’épreuve qui avait pourtant trouvé des partenaires est contrainte d’annuler son programme pour 2007. Malgré les 12 trimarans au départ de Saint Malo fin octobre, ils n’étaient que 4 à confirmer leur participation : Banque Populaire IV (Bidégorry), Gitana 11 (Peyron), Gitana 12 (Duprey de Vorsent) et Groupama 2 (Cammas). Pas assez pour assurer le spectacle ! Les autres n’ont pas suivi. Desjoyeaux a quitté le circuit (il doit annoncer son engagement sur le circuit IMOCA), Coville prépare son trimaran de 30 mètres, Ravussin a cassé le sien, Bourgnon n’a pas le budget pour le circuit, tout comme Koch. Gautier arrête.
La Multi Cup 60’ annulée, ces skippers pourront donc se concentrer sur la course en équipage vers les Bermudes et celle en double vers le Brésil. De quoi tenir encore une année pour les armateurs de multicoques de 60 pieds… Quant à l’avenir de la classe, il est de plus en plus compromis et aucun bateau neuf n’est toujours annoncé. Mais avec le lancement d’un circuit européen de 40 pieds basé sur les catamarans monotypes Extrem 40’, l’avenir des grand-prix est peut-être assuré. Quant aux trimarans, l’avenir est aux 30 mètres pour les records en solitaire, et aux 40 mètres pour l’équipage.
Communiqué de Presse : MULTI CUP SAS NE TIENDRA PAS DE CONFERENCE DE PRESSE AU SALON NAUTIQUE DE PARIS
En effet, malgré le succès de cette année 2006, la satisfaction des armateurs, l’enthousiasme des villes, et le soutien actif des sponsors, la Multi Cup SAS ne peut annoncer l’organisation de la prochaine saison car les légitimes demandes de tous les partenaires ne sont pas remplies.
A Fécamp, en septembre dernier, un programme pour la saison 2007 avait été annoncé avec pour conditions que le financement soit bouclé et qu’il y ait un plateau minimum de 6 bateaux.
Cette dernière exigence avait été émise par les sponsors potentiels, les villes accueillant les épreuves, et les médias intéressés par des parrainages.
A ce jour, les souscriptions fermes au Championnat 2007 des Multicoques 60’, en cours d’organisation, sont au nombre de 4 seulement : les bateaux Banque Populaire IV, Gitana 11, Gitana 12 et Groupama 2 ont confirmé leur participation.
Compte tenu du nombre de bateaux éventuels pouvant encore s’engager, il est peu probable, voire impossible, que ce minimum puisse être atteint.
Tout a été envisagé, comme une réduction du programme, ou un changement substantiel des épreuves, pour permettre à un maximum de bateaux de rejoindre ce circuit. Malheureusement, à ce jour, tous les efforts fournis n’ont pas permis l’arrivée de nouveaux concurrents.
Gabriel Brack, président de Multi Cup SAS : "c’est avec grand regret que nous avons dû prendre la décision de cette annonce. Nous remercions encore vivement nos sponsors de cette année, Café Ambassador et Jaeger-LeCoultre, ainsi que Benjamin de Rothschild pour son engagement et son soutien. Sont aussi remerciés, les équipes qui nous ont accompagnés tout au long de la saison 2006, l’ensemble des partenaires institutionnels en 2006 ainsi que ceux ayant répondu favorablement pour la mise en place du programme 2007 et, enfin, les différents médias français et étrangers. Je souhaite à cette classe de bateaux de trouver rapidement les ressorts qui lui permettront, enfin, de se fédérer pour se redéployer".
Info Presse MULTI CUP 60’
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)