Avec un million de dollars de prix, l’Oryx Quest 2005 est la course à la voile la mieux dotée au monde. Elle donnera pour la première fois l’occasion à ces quatre maxi multicoques au palmarès prestigieux de se confronter en course. Qatar 2006 achève son chantier en temps record, Daedalus échappe à des pirates à la pointe de l’Afrique, Geronimo a passé Port Said avec quelques difficultés administratives et Cheyenne est en route vers Dubai par cargo. Point sur les quatre géants en route pour Qatar pour prendre le départ de la course autour du monde en équipage.
David Scully à la barre de Cheyenne
Photo Rick Tomlinson / Qisel
Les préparatifs pour l’Oryx Quest 2005, dont le départ sera donné le 5 février vont bon train et l’ensemble des opérations se passe comme prévu. A moins de 20 jours du coup de canon, les quatre maxi multicoques inscrits se préparent chacun de leur coté pour cette première course à la voile autour du monde sans escale, partant et arrivant de Doha au Qatar.
Qatar 2006 est sorti tout frais et tout beau de son chantier mené tambour battant. En seulement 34 jours, le catamaran de 110 pieds a reçu de nouvelles voiles. L’électronique embarquée et le gréement courant ont été entièrement renouvelés. Les moteurs ont été retirés et remplacés par des générateurs plus petits. Mené par Jonny Malbon, sous le contrôle de son skipper Brian Thompson et l’assistance de Bob Walker de Qatar Construction & Engineering Company, le chantier de Qatar 2006 a été réalisé au Qatar Navigation Shipyard à Messaied, au sud de Doha.
“Nous avons passé le bateau au peigne fin," dit Thompson, dont l’emploi du temps a été très chargé notamment par le recrutement de son équipage. "Nous avons constaté que le bateau était structurellement très sain et nous nous sommes concentré sur le gain de poids et les mises à jour d’équipements en priorité. J’ai aussi achevé le recrutement de mon équipe. Composée de 12 marins très expérimentés venant de différents pays, j’espère pouvoir l’annoncer très prochainement.”
Le catamaran Daeadlus se situe à 300 miles de Muscat (Sultanat d’Oman). Confrontée à des vents de face persistants, l’équipe de Tony Bullimore s’est retrouvée face à face avec des pirates qui errent dans les eaux troubles de cette zone située au niveau de la corne africaine au sud de Djibouti. Encerclé par plusieurs embarcations rapides menées par trois ou quatre marins, l’équipage a bien pensé qu’il en était fini de leur périple. Heureusement, quelques cartouches de cigarettes ont permis de calmer les ardeurs de ces hommes qui ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus.
16 jours seulement après son départ de Brest, Geronimo, l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne, navigue désormais hors des eaux de la Mer Rouge. Les 11 hommes du trimaran de Capgemini et Schneider Electric ont eu du fil à retordre avec les formalités administratives liées au passage du canal de Suez à Port Saïd. Le trimaran a été consigné à quai durant 24 heures, mais une fois quelques dizaines de formulaires administratifs identiques remplis et quelques cartouches de cigarettes plus tard, Geronimo a pu reprendre sa route. Le trimaran est attendu à partir du 22 janvier à Doha.
Cheyenne, le catamaran propriété de Steve Fosset a quitté Anvers en Belgique sur un cargo à destination de Dubaï. Skippé par David Scully, Cheyenne a établi 14 records mondiaux à la voile dont le record absolu de la traversée de l’Atlantique en 4 jours et 17 heures et celui du tour du monde en 58 jours et 9 heures. Le bateau est attendu à Dubaï le 24 janvier. Une fois son gréement remis en place, Cheyenne effectuera à la voile les derniers miles vers la toute proche capitale du Qatar, qu’il devrait atteindre le 29 janvier.
Quest International Sports Events (QISE) a été créé il y a moins d’un an pour mettre en place de grands évènements sportifs internationaux. Les deux premiers projets concernent l’Oryx Quest 2005 et le Quest Qatar 2006.
L’Oryx Quest 2005 est la première course à la voile autour du monde sans escale à commencer et à terminer au Moyen Orient. Le coup d’envoi de la course qui offre la récompense la plus élevée de l’histoire de la voile, sera donné en février 2005 à Doha, la capitale de l’Etat du Golfe du Qatar.
Les concurrents - les plus grands et les plus rapides des multicoques de course - partiront vers l’est et seront attendus à Doha une cinquantaine de jours plus tard.
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Allagrande Mapei Racing est le nouveau projet de course au large du skipper italien Ambrogio Beccaria avec Mapei comme partenaire titre. Un projet à dimension internationale, qui allie la précision et la convivialité italienne à la solidité et à l’expérience de la tradition nautique française. Basé à Lorient, en Bretagne, et fortement ancré à (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)