SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

L’Oryx Quest 2005

Quatre multicoques géants font route vers Doha au Qatar

Nombreuses péripéties pour des convoyages contre la montre

lundi 17 janvier 2005Redaction SSS [Source RP]

Avec un million de dollars de prix, l’Oryx Quest 2005 est la course à la voile la mieux dotée au monde. Elle donnera pour la première fois l’occasion à ces quatre maxi multicoques au palmarès prestigieux de se confronter en course. Qatar 2006 achève son chantier en temps record, Daedalus échappe à des pirates à la pointe de l’Afrique, Geronimo a passé Port Said avec quelques difficultés administratives et Cheyenne est en route vers Dubai par cargo. Point sur les quatre géants en route pour Qatar pour prendre le départ de la course autour du monde en équipage.

David Scully à la barre de Cheyenne
Photo Rick Tomlinson / Qisel

Les préparatifs pour l’Oryx Quest 2005, dont le départ sera donné le 5 février vont bon train et l’ensemble des opérations se passe comme prévu. A moins de 20 jours du coup de canon, les quatre maxi multicoques inscrits se préparent chacun de leur coté pour cette première course à la voile autour du monde sans escale, partant et arrivant de Doha au Qatar.

Qatar 2006 est sorti tout frais et tout beau de son chantier mené tambour battant. En seulement 34 jours, le catamaran de 110 pieds a reçu de nouvelles voiles. L’électronique embarquée et le gréement courant ont été entièrement renouvelés. Les moteurs ont été retirés et remplacés par des générateurs plus petits. Mené par Jonny Malbon, sous le contrôle de son skipper Brian Thompson et l’assistance de Bob Walker de Qatar Construction & Engineering Company, le chantier de Qatar 2006 a été réalisé au Qatar Navigation Shipyard à Messaied, au sud de Doha.

“Nous avons passé le bateau au peigne fin," dit Thompson, dont l’emploi du temps a été très chargé notamment par le recrutement de son équipage. "Nous avons constaté que le bateau était structurellement très sain et nous nous sommes concentré sur le gain de poids et les mises à jour d’équipements en priorité. J’ai aussi achevé le recrutement de mon équipe. Composée de 12 marins très expérimentés venant de différents pays, j’espère pouvoir l’annoncer très prochainement.”

Le catamaran Daeadlus se situe à 300 miles de Muscat (Sultanat d’Oman). Confrontée à des vents de face persistants, l’équipe de Tony Bullimore s’est retrouvée face à face avec des pirates qui errent dans les eaux troubles de cette zone située au niveau de la corne africaine au sud de Djibouti. Encerclé par plusieurs embarcations rapides menées par trois ou quatre marins, l’équipage a bien pensé qu’il en était fini de leur périple. Heureusement, quelques cartouches de cigarettes ont permis de calmer les ardeurs de ces hommes qui ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus.

16 jours seulement après son départ de Brest, Geronimo, l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne, navigue désormais hors des eaux de la Mer Rouge. Les 11 hommes du trimaran de Capgemini et Schneider Electric ont eu du fil à retordre avec les formalités administratives liées au passage du canal de Suez à Port Saïd. Le trimaran a été consigné à quai durant 24 heures, mais une fois quelques dizaines de formulaires administratifs identiques remplis et quelques cartouches de cigarettes plus tard, Geronimo a pu reprendre sa route. Le trimaran est attendu à partir du 22 janvier à Doha.

Cheyenne, le catamaran propriété de Steve Fosset a quitté Anvers en Belgique sur un cargo à destination de Dubaï. Skippé par David Scully, Cheyenne a établi 14 records mondiaux à la voile dont le record absolu de la traversée de l’Atlantique en 4 jours et 17 heures et celui du tour du monde en 58 jours et 9 heures. Le bateau est attendu à Dubaï le 24 janvier. Une fois son gréement remis en place, Cheyenne effectuera à la voile les derniers miles vers la toute proche capitale du Qatar, qu’il devrait atteindre le 29 janvier.


Voir en ligne : Info Rivacom / www.qisel.com


Quest International Sports Events (QISE) a été créé il y a moins d’un an pour mettre en place de grands évènements sportifs internationaux. Les deux premiers projets concernent l’Oryx Quest 2005 et le Quest Qatar 2006.

L’Oryx Quest 2005 est la première course à la voile autour du monde sans escale à commencer et à terminer au Moyen Orient. Le coup d’envoi de la course qui offre la récompense la plus élevée de l’histoire de la voile, sera donné en février 2005 à Doha, la capitale de l’Etat du Golfe du Qatar.

Les concurrents - les plus grands et les plus rapides des multicoques de course - partiront vers l’est et seront attendus à Doha une cinquantaine de jours plus tard.


Dans la même rubrique

Trophée Jules Verne : Yann Eliès : "Je souhaite revivre les moments forts que nous avons vécu en 2002"

Oryx Quest : Olivier de Kersauson : "On ne se battra plus contre un chronomètre et nous serons météorologiquement parlant à armes égales"

Trophée Jules Verne : Bruno Peyron repart en campagne autour du monde

Sponsoring : Entre ORMA et Jules Verne, Franck Cammas voit double

Franck Cammas, son équipe et ses trimarans en compagne du PDG de Groupama au siège parisien de l’entreprise lors de la présentation officielle du nouveau voilier
Photo : Y.Zedda / Groupama

A la une