Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Tour de table de candidats au tour du monde

Présentation des 23 solitaires inscrits pour le 5e Vendée Globe

mercredi 22 septembre 2004Christophe Guigueno

Le Vendée Globe a quinze ans. Le sept novembre prochain, ils seront 23 sur la ligne de départ. Deux femmes sont inscrites. Sept ne sont pas des marins de l’hexagone. Entre aventuriers, professionnels de la voile voici un tour de table de candidats au tour du monde.

Quelques uns des skippers réunis à Paris autour de Philippe de Villiers...
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Patrice Carpentier
- VM MATERIAUX (ex-Solidaire - plan Nivelt)
- 3e participation
- Français

"J’ai le privilège d’être le plus âgé des concurrents. Et le seul à avoir participé au premier Vendée Globe ! Car faire le tour du monde en solitaire me semblait alors être une évidence après avoir participé aux premières Whitbread (ndr : course autour du monde en équipage, aujourd’hui la Volvo Ocean Race). La première fois, je me suis retrouvé hors course après un arrêt aux Malouines. Puis j’ai pris le départ de la deuxième édition à bord d’un 50 pieds pour fêter mes 50 ans dans les 50es. J’ai vécu une belle aventure Aventure avec VM Matériaux et on s’est dit que je ne devais pas attendre d’avoir 60 ans pour courir en 60 pieds. Je repars donc cette fois-ci sur l’ancien bateau de Thierry Dubois sur lequel on a fait peu de modifications."


Jean-Pierre Dick
- VIRBAC (plan Farr 2003)
- 1re participation
- Français
- Web http://www.jpdick.com

Jean-Pierre Dick s’est fait construire un plan Farr en Nouvelle Zélande spécialement pour participer à ce Vendée Globe. Une forte originalité du bateau vient de son gréement assez allongé avec un mât qui dépasse de deux bons mètres ceux de ses concurrents. Atout ou point faible ? Virbac est très rapide mais a déjà démâté deux fois ce qui l’a empêché de se qualifier en course (il n’a pas terminé officiellement le Défi Atlantique et The Transat The Transat #thetransat #ostar ). En accord avec la directioin de course, il a obtenu son ticket pour la grand Sud en effectuant, comme Jean Le Cam, un parcours au large.


Raphaël Dinelli
- SOGAL EXTENSO (ex-Budapest-
- 3e participation
- Français

Dinelli a marqué l’histoire Histoire #histoire du Vendée Globe en coulant, hors course, à la barre de l’ancien Crédit Agricole 4 de Philippe Jeantot. Le Vendée Globe est quasiment la course unique à laquelle il participe et pour cette édition, il a voulu faire construire un plan Verdier. Mais il n’a pas eu les moyens de construire mieux que les moules... Il revient donc avec son vieux 60 pieds dans l’espoir de trouver un partenaire qui l’aidera à terminer le nouveau bateau pour 5 Oceans.

"Ce sera ma troisième participation. Je pars sur l’ancien Budapest de Nandor Fa que j’avais récupéré en 2000. On a remis ce bateau en configuration. Pour des raisons de délai, je repars avec ce bateau mais j’espère naviguer avec le nouveau qui est en construction après ce Vendée Globe. L’objectif est de trouver un partenaire principal et un budget raisonnable même si je n’ai pas pour objectif de terminer sur le podium."


Patrick Favre
- 1re participation
- Français

Philippe Jeantot ne l’avait pas autorisé à partir il y a quatre ans. L’ancien organisateur et directeur de course ne le jugeait pas assez expérimenté pour faire le tour du monde en solitaire sans escale. Depuis, le gestionnaire de biens a participé à deux transat et s’est qualifié officiellement pour être au départ.

"J’ai participé en 2000 à la Transat anglaise et en 2002 à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Je n’ai navigué que sur les bateaux de Van den Heede et c’est pour cela que je me suis laissé pousser la barbe ! Je ne suis pas un professionnel de la voile alors le Vendée Globe est l’occasion pour moi de pouvoir vivre les aventures qui m’ont fait rêver dans ma jeunesse. Mon bateau est l’ancien 3615 MET. Le record Record #sailingrecord de ce bateau est de 112 jours et celui de la course de 93. Mon objectif est de terminer et peut-être de revenir en 2008 sur un excellent bateau..."


Mike Golding
- ECOVER (plan Owen Clark 2003)
- 2e participation
- Anglais
- Web http://www.mikegolding.com

Il y a quatre ans, Mike avait démâté peu de temps après le départ. Il était reparti une semaine après tout le monde. Cette fois-ci, il part sur un bateau conçu par les architectes de Kingfisher avec la ferme intention d’être le premier non Français à l’emporter.

"Ce sera mon second Vendée Globe et ce sera ma deuxième chance... Je navigue à la barre d’un nouveau bateau mis à l’eau l’an passé et conçu spécialement pour cette course. J’espère faire un meilleur départ qu’il y a quatre ans !"


Charles Hedrich
- OBJECTIF 3 (ex-Gartmore)
- 1re participation
- Français

Paris - Dakar automobile, Vendée Globe et Everest. Ce sont les trois objectifs de Charles Hedrich... Pour son parcours autour du monde à la voile, il a récupéré le plan Finot anglais de Josh Hall.


Conrad Humphreys
- HELLOMOTO (ex-Group4/Ecover)
- 1re participation
- Anglais
- Web http://www.conradhumphreys.com

Conrad barre l’ancien plan Finot de Mike Golding. Avec Alex Thomson, il représente cette nouvelle garde anglaise qui débarque sur dans le monde de la course au large en 60 pieds dans le sillage de MacArthur et Golding. S’ils sont peu connus en France, ils pourraient surprendre car ils barrent de bons bateaux de deuxième main et seront de redoutable concurrents au sein de la flotte des outsiders où l’on retrouve les Français Seb Josse et Vincent Riou.


Sébastien Josse
- VMI (ex-Sodebo)
- 1re participation
- Français
- Web http://www.vmi.fr

Seb Josse a été placé à la barre du bateau VMI par Michel Desjoyeaux. Le vainqueur du dernier Vendée Globe a créé depuis ce team de course au large et placé ses favoris parmi les skippers de son entourage à Port-La-Forêt et bien sûr issus du centre d’entraînement. Sous les conseils de la société PRB, VMI, entreprise vendéenne elle-aussi, a décidé d’investire son budget communication Communication #Communication sur la course au large. Ils ont donc demandé à Mer Agité, la société de Mich’Desj, de trouver bateau et pilote. Voici donc Sébastien à ce poste sur l’ancien Sodébo lancé par l’autre entreprise vendéenne pour Dinelli vité évincé pour Thomas Coville. Le bateau n’a jamais été une référence au près mais il a été parfaitement préparé pour cette grande course.


Roland Jourdain
- SILL 2
- 2e participation
- Français
- Web http://www.jourdain-sill.com

Un rail de tête de mât qui s’arrache peu de temps avant le passage du Cap Horn et c’est les espoirs de victoire qui s’envolent pour Bilou en 2001. Cette année, il s’est fait construire un plan Lombard mis à l’eau un peu tard. En plus de la pression du temps pour mettre au point cette rapide bête de course, Jourdain a dû renforcer son voile de quille en carbone qui avant tendance à partir en vibration au risque de s’arracher du bateau comme cela est arrivé cet

"Pour les coureurs au large, la plus belle course c’est celle que l’on n’a pas encore gagnée. C’est pour cela que je repars ! Cette course c’est aussi l’aventure Aventure de la vie collective comme j’ai pu le remarquer au sein de l’IMOCA Imoca #IMOCA . Partir en solitaire sera cette première victoire-là et celle qui m’unit à mon partenaire depuis dix ans, la société Sill. Le bateau va bien après nos soucis identiques à ceux du bateau de Jean Le Cam. Sill est à l’eau depuis quelques jours et tout va bien sous le soleil breton !"


Hervé Laurent
- UUDS
- 3e participation
- Français
- Web http://www.herve-laurent.com

Le vainqueur de la Transat AG2R 2002 est de retour sur le Vendée Globe ! Son bateau n’est plus une référence en vitesse Vitesse #speedsailing mais Laurent sera là en cas de coups durs.

"Depuis 25 ans, j’ai fait toutes les transatlantiques ainsi que le Vendée Globe 1987. J’espère donc refaire les choses encore mieux cette année. UUDS m’a demandé de piloter son bateau qui est l’ancien de Christophe Auguin. Rendez-vous au départ et sur les ondes pour cette course qui est la plus tarée et celle que l’on veut tous faire !"


Jean Le Cam
- BONDUELLE
- 1re participation
- Français
- Web http://www.bonduelle.com

Le Roi Jean comme il est surnommé dans la Vallée des Fous (Port-La-Forêt) a délaissé la barre de son trimaran jaune pour un monocoque Open et un nouvel objectif autour du monde. Il prend donc le chemin inverse de Michel Desjoyeaux, Yves Parlier, Thomas Coville ou Alain Gautier qui sont passés de une à trois coques après leurs tours du monde en solitaire. Le grand Figariste s’est fait construire une machine de course au potentiel élevé. Si le bateau tient, la régate avec Bilou, Golding, Dick et les autres sera intense.

"Aventure, histoire Histoire #histoire , nouveauté... C’est ce que j’ai pu entendre autour de moi et c’est pour cela que l’on est dans cette aventure avec Bonduelle. C’est nouveau pour nous donc cela nous rendra peut être un peu moins idiot à force et à force. On s’est associé à Bilou pour faire deux bateaux identiques. Bonduelle sera mis à l’eau samedi 25 et on aura encore 15 jours pour se préparer début octobre. Je suis content d’être dans cette nouvelle classe avec des bateaux qui vont un peu moins vite mais un peu plus loin (que les trimarans de 60 pieds)."


Karen Leibovici
- BENEFIC
- 1re participation
- Française

Karen se lance autour du monde après deux Mini-Transats et The Transat The Transat #thetransat #ostar . A force de ténacité, son projet a séduit un nouveau partenaire dans le monde de la voile qui lui permet de disposer du budget suffisant pour partir sur l’ancien cigare rouge de VDH, Chabaud et Seeten.

"Ce sera ma première participation car je viens de trouver un partenaire pour mon vieux bateau. Je n’ai pas pour ambition de faire une grande place mais de faire le tour du monde et d’écrire une partie de l’histoire de ce bateau-là qui a appartenu à Van Den Heede et Catherine Chabaud."


Anne Liardet
- GONNA GITCHA (ex-Aquarelle.com)
- 1re participation
- Française

La Brestoise n’a toujours pas de budget mais se prépare à la barre de l’ancien Fleury Michon.


Nick Moloney
- SKANDIA (ex-Kingfisher)
- 1re participation
- Australien
- Web http://www.nickmoloney.com

Nick est un touche à tout de la course au large. Il a participé à Whitbread avec Dennis Conner, à deux Coupes de l’America, à la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Avant de partir autour du monde pour suivre le championnat du monde pour SeaSailSurf.com (!), Nick veut relever le challenge qui le fait rêver depuis longtemps. Soit participer au Vendée Globe. Au sein de l’écurie Offshore Challenge (Mark Turner et Ellen MacArthur), il a trouvé un budget avec Skandia qui lui permet d’armer l’ancien Kingfisher. Celui qui était aussi de la partie avec Seb Josse lors du Trophée Jules Verne sur Orange de Bruno Peyron est donc paré pour un nouveau tour du monde, en solo cette fois-ci !

"J’habite en France à St Lunaire avec ma chérie française et en Angleterre avec ma chérie le bateau ! C’est mon premier tour du monde en solitaire après la Whitbread et le Trophée Jules Verne sur le catamaran de Bruno Peyron. Mon premier objectif est de finir. J’ai participé à la transat anglaise en solitaire en juin alors je sais que naviguer 100 jours tout seul, ce sera dur pour la tête !"


Benoît Pernaudeau
- MAX HAVELAAR / Charente-Maritime
- 1re participation
- Français

Le Rochelais a récupéré le bateau que menait Didier Munduteguy. Objectif : faire le tour.


Patrick De Radiguès
- Sponsor américain non dévoilé
- 3e participation
- Belge

Son dernier Vendée Globe s’est terminé sur une plage du Portugal il y a quatre ans. Le Belge ne veut pas être le premier à revenir au port cette fois-ci, et on le comprend !

"Ce sera ma troisième participation au Vendée Globe. Le premier fut beaucoup trop long et le second beaucoup trop court ! Pour cette édition, j’ai le meilleur bateau que je n’ai jamais eu. Il a été conçu pour l’édition 1996. J’espère donc faire ce Vendée Globe normalement soit ne pas être le dernier, mais pas le premier à rentrer à la maison non plus ! Sinon, comme j’ai trouvé mon sponsor aux USA, je peux annoncer que le parrain du bateau sera le basketteur Magic Jonson et il viendra aux Sables le baptiser."


Vincent Riou
- PRB (ex-PRB 2000)
- 1re participation
- Français
- Web http://www.meragitee.com

La succession du vainqueur du Vendée Globe sur le même bateau n’est pas une mission facile. Mais Vincent Riou n’est pas du genre à se laisser impressionner pour autant. Avec son habituelle discrétion, le favori de Michel Desjoyeaux est bien capable d’offrir le doubler à son sponsor.


Bruce Schwab
- OCEAN PLANET
- 1re participation
- Américain
- Web http://www.oceanplanet.com

Après Around Alone, Bruce Schwab vient en France pour participer à son deuxième tour du monde en solitaire. Mais sans escale cette fois-ci. Son bateau a été conçu outre Atlantique et reste très éloigné des formes modernes mises à l’eau dernièrement sous les plans de Lombard, Farr ou Owen Clarke.


Norbert Sedlacek
- AUSTRIA ONE
- 1re participation
- Autrichien

Cet ancien conducteur de tramways en Autriche vient pour la première fois prendre le départ du Vendée Globe.


Joé Seeten
- ARCELOR DUNKERQUE (ex-Active Wear)
- 2e participation
- Français

Avec l’ancien bateau de Marc Thiercelin, Joé participe à toutes les courses du circuit depuis son dernier Vendée Globe sur l’ancien bateau de VDH.

"On part dans quelques jours pour une belle aventure. Le plateau est copieux et là ou on va c’est aussi pour une belle balade copieuse ! 90 - 100 jours en mer, pour chacun de nous, c’est l’occasion de donner le meilleur de nous-mêmes. C’est d’abord une aventure car, quand la machine elle part, il faut qu’elle rentre au port. J’ai couru le dernier Vendée Globe. Ce ne sera pas facile. Les bateaux sont de plus en plus inconfortables car ils vont de plus en plus vite. Chacun a le mord au dent et ce sera une belle bagarre !"


Marc Thiercelin
- PRO-FORM (ex-Whirlpool)
- 3e participation
- Français

Il avait dit qu’il arrêtait tout il y a quatre ans après un final de Vendée Globe étonnant (Marc était remonté via les Açores puis au nord de Ouessant avant de rentrer enfin dans le golfe de Gascogne). Le voici de retour sur un excellent bateau. Un plan Lombard identique à l’ancien Sill. Mais le bateau a été complètement revu et allégé...

"Mon aventure avec le Vendée Globe a commencé en 1993 quand j’ai commencé à chercher un budget. Puis j’ai participé à celui de 1996 et alors j’ai enchaîné trois tours du monde d’affilée. C’était sans doute trop et c’est pour cela qu’à l’arrivée du dernier, j’avais annoncé que j’arrêtais. Là, j’ai pris quatre ans et je reviens avec l’ancien bateau de Catherine Chabaud et Simone Bianchetti."


Alex Thomson
- HUGO BOSS (ex-Sill)
- 1re participation
- Anglais
- Web http://www.alexthomsonracing.com

Alex a remporté la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec Roland Jourdain sur son ancien bateau qu’il avait racheté. Mais faute de budget, il a dû mettre le bateau en vente avant de changer d’avis et de signer avec son ancien partenaire qui semble avoir décidé de l’accompagner sur le tour du monde français. Avec ce voilier, il détient aussi le record Record #sailingrecord de distance parcourue en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures avec pas moins de 466 milles !


Dominique Wavre
- TEMENOS (ex-Union Bancaire Privée)
- 2e participation
- Suisse
- Web http://www.dominiquewavre.com

Le Suisse a derrière lui cinq tours du monde donc quatre en équipage (Whitbread) et un Vendée Globe. Deuxième de The Transat cet été, Dominique est autant discret que dangereux. S’il revient sur le Vendée, c’est pour gagner. Lui aussi.


Voir en ligne : Toutes les infos sur le Vendée Globe sur seasailsurf.fr/globe/



A la une