C’est aujourd’hui, à 14h15 précises, que le nouveau trimaran Groupama de Franck Cammas a touché l’eau pour la première fois après 13 mois de construction dans 7 chantiers différents. Mais si c’est chez CDK qu’ont été assemblés la coque centrale, les flotteurs et les bras, c’est dans la base de Lorient que Groupama va être aménagé et accastillé pour être prêt à tirer ses premiers bords au mois de mai.
Groupama 2 touche l’eau près du chantier CDK. Il ne recevra sa nouvelle décoration qu’à Lorient, près de la base sous-marine, où il a été convoyé pour la fin de chantier.
L’instant est toujours magique. Suspendu au bout de la grue, à la manière d’une libellule, Groupama ne va pas tarder à descendre vers la mer calme qui lui tend les bras. A ses côtés, l’équipe de Franck Cammas participe à la manoeuvre dirigée par Stéphane Guilbaud. Les ordres sont clairs et précis et le trimaran se pose délicatement sur l’eau. Rapidement, un puissant semi-rigide passe une remorque à l’étrave avant de mettre le cap sur Lorient qui sera atteint deux heures plus tard après une trentaine de milles de navigation.
Une fois mis au sec dans son chantier, Franck Cammas et son équipe vont poser l’accastillage, les appendices (foils, safrans et dérive), l’électricité, l’électronique et l’informatique mais aussi les très rudimentaires postes de vie (couchette, cuisine et table à carte). Ainsi paré, Groupama prendra la mer pour ses premiers essais au mois de mai prochain, juste avant le départ de The Transat à laquelle Franck Cammas participera à bord du premier Groupama. Ce n’est donc qu’en deuxième partie de saison que le nouveau trimaran affrontera une concurrence relevée.
Joint par téléphone à Aussois dans les Alpes où il dispute le Trophée Mer et Montagne, Franck Cammas a suivi la manoeuvre de loin : "C’est la première fois que je ne suis pas là pour la mise à l’eau d’un de mes bateaux, même si celle-ci est un peu spéciale. Ca fait tout drôle mais je sais que je peux compter sur mon équipe. En attendant de recevoir les premières photos par mail, je pense au travail réalisé depuis le début de la conception il y a près de deux ans, au nombre de personnes qui y ont participé et qui nous soutenu et en premier lieu mon partaire Groupama. C’est fabuleux. Je me souviens aussi de 1998, date de la mise à l’eau de mon premier trimaran et au chemin parcouru depuis. Je n’ai qu’un espoir : que nous obtenions d’aussi bons résultats avec Groupama” qu’avec le premier du nom.".
– Nombre de personnes ayant participé à sa conception : 31
– Nombre de chantiers ayant participé à sa construction : 7 (dont 6 basés en Bretagne : CDK, Gépéto, Lorima, AMCO, Profil Composites et Charlie Capelle).
– Nombre d’essais en bassin de carène : 200
– Nombre de maquettes réalisées : 3
– Budget de construction (prêt à naviguer) : 2.900.000 € dont 15% en Recherche et Développement.
– Architectes : Vincent Lauriot-Prévost - VPLP - et Martin Fisher
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)