Imoca

The Ocean Race Europe 2025 : Alan Roura au départ avec le TEAM AMAALA

mercredi 18 juin 2025Redaction SSS [Source RP]

Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.


« Cela fait longtemps que nous travaillons pour être présents au départ de The Ocean Race Europe 2025, confie Alan Roura. C’est toujours un moment important pour une équipe de trouver un partenaire principal et de se présenter sur la ligne de départ avec son soutien total. Je suis très fier aujourd’hui d’être le skipper de TEAM AMAALA, qui nous permet de transmettre des valeurs communes en matière de design et d’innovation, de compétition, de travail d’équipe et d’engagement en faveur de la protection et de la régénération des océans. C’est le début d’une nouvelle histoire, d’une aventure incroyable, et nous n’avons pas une minute à perdre. Notre bateau est actuellement en cours de redécoration aux couleurs d’AMAALA, nous recrutons notre équipage, préparons des stages d’entraînement et organisons notre logistique… C’est une phase passionnante pour nous. La prochaine fois que notre bateau de course sortira du hangar et verra la lumière du jour marquera le début d’une nouvelle ère. »

« Nous croyons profondément en ce projet, qui renforce notre marque et offre une grande visibilité internationale, a déclaré John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global, le promoteur immobilier derrière AMAALA. Nous faisons partie de la famille The Ocean Race depuis 2023 en tant que Red Sea Global, mais c’est maintenant au tour d’AMAALA de hisser son pavillon et de connecter une communauté internationale au style de vie nautique qui sera un élément important de la destination. »

L’Europe en 2025, pour préparer 2027

Après 10 ans de navigation en solitaire et trois campagnes réussies sur le Vendée Globe, Alan Roura adopte désormais une démarche plus collective qui lui tenait à cœur, lui qui s’est donné pour mission de s’aligner sur The Ocean Race, à l’horizon 2027, à la tête d’une équipe capable de démontrer tout le savoir-faire du made in Switzerland. Épaulé de ses talentueux compatriotes Simon Koster et Elodie Mettraux dans le lancement de cette Swiss Offshore Team, le navigateur de 32 ans a débuté cette semaine une première phase de sélection d’équipiers, afin de pouvoir annoncer la composition définitive de l’équipage dans les prochaines semaines.

« Dans un premier temps, nous souhaitons réunir une équipe mêlant les marins experts de l’IMOCA aux jeunes talents suisses, car la transmission est une donnée importante de notre projet, explique Alan. Pour cela, nous organisons deux sessions de sélection en juin, une sur le Lac Léman et une à Lorient. Le format équipage est aussi nouveau pour moi et, là encore, c’est le partage à bord qui m’attire, le défi de constituer un groupe qui s’entend bien et ‘performe’ ensemble. Enfin, il y a le partage entre les équipes IMOCA tout au long du voyage qui est une nouvelle donnée et, malgré la concurrence, ce sont des courses où l’on s’entraide beaucoup. Sportivement, le niveau s’annonce très élevé avec un enchaînement de courtes étapes et peu de repos aux escales. La deuxième partie de la course après Gibraltar est celle qui m’interpelle le plus en termes de météo car tout peut arriver, et rallier le Monténégro est totalement nouveau pour nous. Cela va être génial à vivre et à suivre. »

Le nouveau chapitre que le Genevois s’apprête à ouvrir s’annonce aussi passionnant que captivant. À peine a-t-il eu le temps de digérer son troisième tour du monde en solitaire, que le voilà déjà à poser les bases de ce défi collectif. Avec son format particulier fait d’étapes et d’escales, The Ocean Race offre un nouveau type d’épreuves en équipage, intégrées de façon annuelle au circuit IMOCA Globe Series. Le choix par l’organisateur de miser sur les 60 pieds IMOCA depuis la dernière édition redonne un certain souffle à cette course mythique. Désormais, les meilleures équipes du monde s’affronteront sur les bateaux les plus fiables et les plus rapides de la course au large. Après un premier tour d’Europe cet été, une transatlantique entre New York et Barcelone aura lieu en 2026. Elle servira de préparation finale à la course autour du monde, dont la grande finale sera organisée par AMAALA en 2027.

Autant d’opportunités qui serviront de phases de sélection pour continuer d’accueillir et développer le plus de jeunes talents possible. Il s’agira, aussi, pour le skipper et son équipe de gagner en compétences dans la navigation en équipage et de poursuivre la professionnalisation dans la gestion de leurs projets.

« Le timing ne nous permet pas d’afficher de hautes ambitions sportives dès cet été, précise Alan Roura. Nous nous concentrons davantage sur de belles performances humaines, avec la mise en place d’une équipe, dans une dynamique de cohésion et de construction sur le long terme. »

Portfolio



A la une