C’est aujourd’hui, à 14h15 précises, que le nouveau trimaran Groupama de Franck Cammas a touché l’eau pour la première fois après 13 mois de construction dans 7 chantiers différents. Mais si c’est chez CDK qu’ont été assemblés la coque centrale, les flotteurs et les bras, c’est dans la base de Lorient que Groupama va être aménagé et accastillé pour être prêt à tirer ses premiers bords au mois de mai.
Groupama 2 touche l’eau près du chantier CDK. Il ne recevra sa nouvelle décoration qu’à Lorient, près de la base sous-marine, où il a été convoyé pour la fin de chantier.
L’instant est toujours magique. Suspendu au bout de la grue, à la manière d’une libellule, Groupama ne va pas tarder à descendre vers la mer calme qui lui tend les bras. A ses côtés, l’équipe de Franck Cammas participe à la manoeuvre dirigée par Stéphane Guilbaud. Les ordres sont clairs et précis et le trimaran se pose délicatement sur l’eau. Rapidement, un puissant semi-rigide passe une remorque à l’étrave avant de mettre le cap sur Lorient qui sera atteint deux heures plus tard après une trentaine de milles de navigation.
Une fois mis au sec dans son chantier, Franck Cammas et son équipe vont poser l’accastillage, les appendices (foils, safrans et dérive), l’électricité, l’électronique et l’informatique mais aussi les très rudimentaires postes de vie (couchette, cuisine et table à carte). Ainsi paré, Groupama prendra la mer pour ses premiers essais au mois de mai prochain, juste avant le départ de The Transat à laquelle Franck Cammas participera à bord du premier Groupama. Ce n’est donc qu’en deuxième partie de saison que le nouveau trimaran affrontera une concurrence relevée.
Joint par téléphone à Aussois dans les Alpes où il dispute le Trophée Mer et Montagne, Franck Cammas a suivi la manoeuvre de loin : "C’est la première fois que je ne suis pas là pour la mise à l’eau d’un de mes bateaux, même si celle-ci est un peu spéciale. Ca fait tout drôle mais je sais que je peux compter sur mon équipe. En attendant de recevoir les premières photos par mail, je pense au travail réalisé depuis le début de la conception il y a près de deux ans, au nombre de personnes qui y ont participé et qui nous soutenu et en premier lieu mon partaire Groupama. C’est fabuleux. Je me souviens aussi de 1998, date de la mise à l’eau de mon premier trimaran et au chemin parcouru depuis. Je n’ai qu’un espoir : que nous obtenions d’aussi bons résultats avec Groupama” qu’avec le premier du nom.".
– Nombre de personnes ayant participé à sa conception : 31
– Nombre de chantiers ayant participé à sa construction : 7 (dont 6 basés en Bretagne : CDK, Gépéto, Lorima, AMCO, Profil Composites et Charlie Capelle).
– Nombre d’essais en bassin de carène : 200
– Nombre de maquettes réalisées : 3
– Budget de construction (prêt à naviguer) : 2.900.000 € dont 15% en Recherche et Développement.
– Architectes : Vincent Lauriot-Prévost - VPLP - et Martin Fisher
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)