Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini-Fastnet

Duthil & Le Bourdais sortent en premier de la baie de Douarnenez

Claquin & Le Vourch entrent dans le four en tête

dimanche 15 juin 2003Redaction SSS [Source RP]

La 18e mini fastnet est partie ce matin dans des conditions anticycloniques, en baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . Le départ prévu à 10 heures ce matin a été retardé jusqu’à 12 heures faute de vent. C’est sauvé par un léger souffle de Nord Ouest de 5/6 noeuds que le comité de course a été sauvé.

Départ des 84 minis à Douarnenez
Photo : F. Gicquiaud / Littoral Ouest

Le départ initialement devait conduire les marins vers une bouée de dégagement au Nord Est de la baie de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez . L’absence de vent a contraint le comité à déplacer la ligne de départ afin de toucher les zones de vent, et pour le coup, compte tenu du retard et de la contrainte de la marée pour le passage du Four, de supprimer le passage vers la bouée de dégagement.

Le premier départ tant attendu ne fut malgré tout pas le bon. L’impatience ou peut être l’inexpérience de certains marins en régates provoqua un rappel général de la flotte pour une seconde procédure. Le comité de course fit preuve d’intransigeance, et par soucis de rigueur, lança le second départ sous règle noir. Pour tout « contrevenant » l’amende étant fixée à 4 heures de pénalités.

L’ensemble de la flotte pris un excellent départ. La ligne étant favorable au comité pour se rendre vers Basse Vielle (marque de passage à laisser à tribord en sortie de baie). Cela généra un embouteillage de route d’été au comité à tel point que les derniers franchirent la ligne de départ 2 minutes après les premiers.

Le meilleur départ fut pris par le GINTO FTH THIRARD avec Olivier Cusin et Ronan Cointo (Sébastien Magnen, skipper et architecte du bateau souffrant de problème de dos à confié sa place à Ronan Cointo qui courrait l’an passé aux côtés de Ronan Guérin. Les deux acolytes avaient d’ailleurs démâté et finis la course sous gréement de fortune finissant malgré tout dans les 20 premiers). Ils étaient suivis de Fréd Duthil sur « ALL MER », des anglais Nick BUBB et John Parker « NORTHER COMPUTER » vainqueurs du prologue de la veille.

La flotte s’est dirigée vers la sortie de baie avec une brise de Nord Ouest variant de 3 à 6 nœuds et une mer plate. Au bout de 4 milles de course la flotte s’étirait déjà sur 2 milles. Les écarts étant déterminant pour le Four véritable passage à niveau d’autant plus qu’aujourd’hui nous avons un coefficient de 96, ce qui offre un courant pouvant être supérieur à 3 nœuds.

A18 heures les quatre premiers à l’entrée du Four : VECTEUR PLUS (Alyos Claquin/Le Vourch Didier),GINTO, ALL MER, MOULIN ROTY (Armel Trippon/ Erwan Leroux), entraient dans le Four avec encore 2 heures de courant favorable. Une grande partie de la flotte va donc passer le Four avec le courant dans le nez, creusant ainsi encore plus les écarts.

A 19 heures, Brieuc Maisonneuve et Eric Varin, FRA250, rentrait au port. Il abandonne pour un problème de haubanage.

Information Stéphane Claquin / Mini-Fastnet

• Pointage sortie de baie

Protos
- 1. FRA265 ALL MER Duthil Fréd/Lebourdais François
- 2. FRA422 GINTO FTH THIRARD Cusin Olivier/Cointo Ronan
- 3. FRA151 MOULIN ROTY Trippon Armel/Leroux Erwan
- 4. FRA 291 DEMI CLE Servetaz Olivier/Tisseraud Valérie
- 5. FRA 339 VECTEUR PLUS Claquin Alyos/Le Vourch Didier
- 6. GBR 419 NORTHER COMPUTER Bubb Nick/Parker John
- 7. FRA 386 TI WAI Hochreutener/Horsfall
- 8. FRA 321 PURPLE HAZE Pesket-Dejeanty/De Beaufort

Séries
- 1. GBR 283 LE GALLAIS Sharp Phil/Phillips Nick

• Pointage à la Grande Vinetierre (entrée du Four face au Conquet) :

Protos
- 1. FRA 339 VECTEUR PLUS Claquin Alyos/Le Vourch Didier
- 2. FRA 422 GINTO FTH THIRARD Cusin Oivier/Cointo Ronan
- 3. FRA 151 MOULIN ROTY Trippon Armel/Leroux Erwan

Séries
- 1. FRA 245 FINIST MER ECOLE NAVALE Bot Patrick/Hubert Francis
- 2. FRA 373 FASTNET RESEAUX ET TELECOM Dary Christophe/Mayeux Jean
- 3. GBR 283 LE GALLAIS Sharp Phil/Phillips Nick



A la une