Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Demi-finales • J4&5 : Alinghi se qualifie pour la finale

Prada en difficulté face à OneWorld

lundi 16 décembre 2002Christophe Guigueno

Trois régates ont été disputées pour combler le retard accumulé par les reports consécutifs. Les Suisses d’Alinghi n’ont par contre eu besoin que d’un match pour s’imposer une nouvelle fois face à Oracle BMW Racing et obtenir leur ticket pour la finale de la coupe des challengers. Par contre, le second défi européen de cette demi-finale connaît de sérieuses difficultés. Le Prada Challenge est désormais à un point de l’élimination directe...

Qualification pour la finale

Quatre à zéro ! Les scores serrés lors de la Louis Vuitton Cup 2002 sont bien rares. Alinghi, le challenger suisse a finalement écrasé Oracle BMW Racing, le challenger américain de San Francisco. C’est donc le défi d’Ernesto Bartarelli qui a obtenu son ticket pour la finale de la Louis Vuitton Cup. Oracle BMW Racing n’est pas éliminé pour autant et affrontera le vainqueur du match entre Prada et OneWorld en demi-finale de repêchage.

Le tandem Coutts & Bertarelli écrase la Louis Vuitton Cup
Photo : F.Socha

• Match 1 Alinghi SUI 64 bat Oracle BMW Racing USA 76 (48")

Comme à leur habitude, les Suisses prennent l’avantage dès le départ pour tirer profit des meilleures oscillations du plan d’eau. A l’issue du premier bord de près, il comptent déjà 35 secondes d’avance. Mais Oracle BMW Racing trouve un tunel de vent sur le premier run pour combler une bonne partie de son retard. A mi-parcours, les Américains ne sont plus que 11 secondes derrière Alinghi.

Mais le parcours réduit amenuise les chances de retour. Chris Dickson lance son équipage dans un duel de virements de bords pour provoquer les Suisses. Une bonne bascule favorise les leaders qui en profitent pour augmenter leur avance. Au vent, ils sont 41 secondes devant... Le dernier bord de vent arrière ne change rien et Oracle BMW Racing s’incline de 48 secondes.

- CHRIS DICKSON, Oracle BMW Racing : "Alinghi était toujours très fort. Leur résultat en font les grands favoris mais nous ne les avons jamais sous-estimés lors de notre confrontation. L’équipe a beaucoup appris de notre série face à Alinghi et ce sera très utile pour la demi-finale de repêchage."

Source Oracle BMW Racing

- RUSSELL COUTTS - Alinghi : " C’est fantastique. Ce résultat est un autre pas important vers notre objectif. Nous voulions éviter les séries de repêchages et jusqu’à maintenant, on peut dire que tout s’est plutôt bien passé. So far, So good !"

OneWorld à un point du repêchage face à Oracle BMW Racing
Photo : F.Socha

DEMI-FINALE ÉLIMINATRICE

Prada Luna Rossa et OneWorld ont donc disputé deux régates consécutivement pour combler le retard accumulé pendant trois jours. Sur des parcours réduits à deux tours, la tension est montée entre les Italiens et les Américains. Entre les tenant du titre et les ’tricheurs’ l’enjeu devient crucial puisque le défi battu sera éliminé. Et après deux défaites consécutives, ce sont les hommes de Patrizio Bertelli menés par Francesco De Angelis qui sont en grande difficulté. S’ils ont déjà perdu quatre fois face à OneWorld, il sont menés par 3 points à un (OneWorld est pénalisé d’un point) par les hommes de Seattle...

• Match 2 OneWorld USA 67 bat Luna Rossa ITA 74 (58")

Le premier match est lancé à 10h45 dans 17 - 20 noeuds de vent. Luna Rossa coupe la ligne de départ au centre et sous le vent de OneWorld. Une petite oscillation vers la droite et les Américains prennent 5 puis 10 mètres d’avance. Le bord tribord amure se prolonge pourtant ainsi... Arrivés à la layline, les deux bateaux virent et USA 67 enroule la marque avec 11 secondes d’avance. Les performances au près des deux voiliers sont donc quasi identiques.

Après avoir enroulé la bouée au vent, les deux bateaux empannent. Les Américains envoient le spinnaker. Par contre les Italiens préfèrent le spi asymétrique. Après quelques empannages, De Angelis n’est pas parvenu à revenir sur OneWorld qui passe la mi-parcours avec 17 secondes d’avance.

Les Italiens tentent le tout pour le tout sur la partie gauche du plan d’eau lors du deuxième et dernier bord de près. James Spithill préfère partir à droite et touche les meilleures oscillations. Au vent il compte désormais une minute et dix secondes d’avance. Avec 300 mètres d’écart sur Luna Rossa avant d’attaquer le dernier run, OneWorld a course gagnée.

Source Prada Luna Rossa

Les Italiens restent dans le vent... des Américains
Photo : F.Socha

• Match 2 OneWorld USA 67 bat Luna Rossa ITA 74 (2’ 32")

Le deuxième match est lancé à 13h25 par 20 noeuds de vent. USA 67 est cette fois-ci sous le vent d’ITA 74 au coup de canon. Les deux bateaux ont déjà viré et partent bâbord amure. Puis les deux équipages renvoient vers le côté gauche du plan d’eau et entament une série de virements de bord. Au premier croisement, OneWorld a viré sous l’étrave de Luna Rossa pour repousser les Italiens vers le côté gauche. En restant de ce côté, Spithill bénéficie encore des meilleurs oscillations pour prendre l’avantage sur Luna Rossa. Il passe la bouée au vent avec 32 secondes d’avance.

Pour le premier bord de vent arrière, Luna Rossa a déjà 200 mètres de retard. Mais les Italiens perdent encore du terrain sur le bateau américain. Le retard monte à 50 secondes à mi-parcours. Mais au moment d’affaler le spinnaker, la voile tombe à l’eau et monopolise l’équipage pour être récupérée. ITA 74 est scotché et laisse OneWorld s’éloigner encore un peu.

Le vent d’un cran pour souffler à 22-23 noeuds. OneWorld passe la bouée au vent avec près de deux minutes d’avance. Le moral à bord du bateau italien est au plus bas. Il n’a plus aucune chance de revenir sur le bateau américain qui s’impose avec deux minutes et demie d’avance...

Source Prada Luna Rossa

Résultats du jour

RACE 4
- Match 2 OneWorld USA 67 wins against Luna Rossa ITA 74 (58")
- Match 1 Alinghi SUI 64 wins against Oracle BMW Racing USA 76 (48")

RACE 5
- Match 2 OneWorld USA 67 wins against Luna Rossa ITA 74 (2’ 32")

SCOREBOARD
- Alinghi (4) - Oracle BMW Racing (0)
- OneWorld * (3) - Prada Challenge (1)

* OneWorld a reçu un point de pénalité



A la une