Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Round Robin 1 - Matchs 5 : Deux match-races de lancés dans moins de 9 noeuds de vent

Alinghi et OneWorld engrangent un nouveau point

lundi 7 octobre 2002Christophe Guigueno

C’est à la dernière limite que le comité de course a pu lancer deux des quatre matchs prévus. Les Italiens entre eux ainsi que les deux syndicats imbattus, Oracle BMW Racing et Victory Challenge rejoueront plus tard, à la fin du premier Round Robin.

OneWord lors du match face à Star and Stripes
Photo Sharon Green / OneWorld Challenge

• Match 1 Alinghi SUI 64 bat Wight Lightning GBR 70 (4’33")

Dans 10 noeuds de vent de sud-est, Alinghi et Wight Lightning ont quand même pu prendre le départ de leur régate. Le bateau anglais est parti du côté de la bouée quand le bateau suisse a préféré le centre de la ligne de départ. Le premier bord de près reste assez serré mais Russell Coutts parvient à monter le voilier anglais au dessus de la layline pour se dégager en premier. Les Suisses enroulent la marque au vent avec un léger avantage de 21 secondes.

Le leader lance alors un gybe set qui lui permet de prendre le bord rapprochant pour tenter d’accroître son avance sur le Class America blanc mais les hommes de l’île de Wight parviennent à toucher un peu plus d’air frais. Sous le vent, Alinghi tente de couvrir Wight Lightning. Bloqués dans un trou de vent, les Suisses laissent les Anglais se dégager et revenir. SUI 64 vire alors et prend le côté gauche du plan d’eau où il trouve un vent plus fort en premier. Après deux tours, l’avance des hommes d’Ernesto Bertarelli possède 45 secondes d’avance sur les Anglais de Peter Harrisson. Il ne leur reste qu’à contrôler leur adversaire pour assurer la victoire. De dépit, les Anglais affalent leur spi asymétrique sur le dernier vent arrière ce qui augmente exagérément le delta du match.

Source GBR Challenge

- Jochen Schuemann - Alinghi : "Cette journée était difficile, parce qu’avec un vent qui varie autant, on n’est jamais à l’abri d’une surprise, il suffit d’un trou de vent pour que l’autre prenne l’avantage. Les bateaux ont parfois été très proches l’un de l’autre. "

- Simon Daubney - Alinghi : " Cette course était très difficile, il fallait rester très concentré et ajuster le réglage des voiles aux moindres changements, qu’ils viennent du vent ou du barreur. Avec aussi peu de vent, il faut à tout prix éviter de perdre de la vitesse Vitesse #speedsailing parce que dans de telles conditions il faut beaucoup de temps pour la récupérer."

Source Alinghi

• Match 2 OneWorld USA 67 bat Stars & Stripes USA 66 (1’21")

Le match entre les deux Américains oppose cette fois-ci les hommes du New York Yacht Club à ceux du Seattle Yacht Club.

Le vent de sud-est ne dépasse pas 5 noeuds pour cette régate. Tout au long de la course, il tourne à l’est puis au nord pour terminer au nord-est…

Lors de la phase de départ, c’est Ken Read pour le Team Dennis Conner qui prend l’initiative et provoque Peter Gilmour pour prendre un départ lancé sous le vent de la ligne. Dans ces petits airs, les deux bateaux se partagent successivement la tête de la course d’autant que le vent tourne de 45° d’un côté puis de l’autre ! A mi-parcours du premier bord de près, OneWorld s’est facilement joué de ces conditions pour prendre l’avantage sur son adversaire et passer la bouée au vent avec deux minutes d’avance.

Lors du bord de vent arrière, Star and Stripes revient à seulement 16 secondes mais Gilmour et Spithill les contrôlent et les couvrent pour reprendre leur avantage qu’ils vont augmenter tout au long des autres bords.

- Peter Isler - Star and Stripes : "Ken Read et l’équipage ont fait du bon travail sur la phase de départ. OneWorld voulait le côté gauche mais nous les avons sortis de là. Après cela, ce fut une loterie à cause du vent. OneWorld a touché plus d’air lors du premier bord et ils ont protégé leur avance jusqu’à la fin. Nous sommes revenus sur eux lors du premier bord de vent arrière mais ils ont été capables de nous distancer à nouveau."

Source Team Dennis Conner

• Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 versus Orn SWE 63

Ces deux challengers encore invaincus n’ont pas pu régater faute de vent. Le match est reporté à une date ultérieure.

• Match 4 Luna Rossa ITA 74 versus Mascalzone Latino ITA 72

De même pour la régate attendue entre les deux syndicats italiens qui devaient se rencontrer sur la zone de course dénommée Juliet.

Source Prada Luna Rossa


• Résultats du jour
- Off - Le Defi FRA 69
- Match 1 Alinghi SUI 64 bat Wight Lightning GBR 70 (4’33")
- Match 2 OneWorld USA 67 bat Stars & Stripes USA 66 (1’21")
- Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 versus Orn SWE 63 (Race Postponed)
- Match 4 Luna Rossa ITA 74 versus Mascalzone Latino ITA 72 (Race Postponed)

• Programme du 8 octobre

- RACE 6 - Off - Alinghi SUI 64
- Match 1 Le Defi FRA 69 versus Stars&Stripes USA 66
- Match 2 Oracle BMW Racing USA 76 versus OneWorld USA 67
- Match 3 Orn SWE 63 versus Luna Rossa ITA 74
- Match 4 Wight Lightning GBR 70 versus Mascalzone Latino ITA 72

Classement Louis Vuitton Cup / Round Robin 1

Pos Bateau - Pays Pts
1 OneWorld* - USA 4
1 Alinghi - SUI 4
2 Oracle BMW Racing - USA 3
2 Orn - SWE 3
5 Star and Stripes - USA 2
6 Luna Rossa - ITA 1
6 Wight Lightning - GBR 1
7 Le Défi Areva - FRA 0
7 Mascalzone Latino - ITA 0

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du 2e Round Robin



A la une