Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Round Robin 1 - Matchs 3 : OneWorld fait une bouchée des Anglais

Les Suédois goûtent à nouveau à la victoire

samedi 5 octobre 2002Christophe Guigueno

Cette troisième journée de régates à Auckland a souri encore aux Américains de OneWorld qui prennent la tête du classement provisoire en l’absence de leurs compatriotes d’Oracle BMW Racing, en repos. Mais elle n’a pas souri aux membres du New York Yacht Club qui se sont fait battre par les Suédois du Victory Challenge, vainqueurs la veille des Français d’Areva.

Qui pourra battre les Américains ?
Photo : F.Socha

• Match 1 : OneWorld USA 67 bat Wight Lightning GBR 70 (3’22")

OneWorld imbattable ? Voici donc une troisième victoire d’affilée pour le syndicat ’écologiste’ de Gary Wright. Même s’il sera pénalisé d’un point à la fin de ce premier Round Robin suite à l’affaire Reeves, le syndicat de Seattle a pris, seul, le haut du classement provisoire. Mais il y sera peut-être rejoint après les prochains matchs puisque ce sera sa journée de repos.

La phase de départ donne immédiatement un ton agressif au match. James Spithill barre USA 67 face à Andy Green à la barre de GBR 70, Wight Lightning. Les Anglais viennent rapidement heurter le bateau américain mais leur lof exagéré est pénalisé par les juges. Pas de quoi faire paniquer le camp américain qui garde le contrôle de la situation pour couper la ligne de départ avec 22 secondes d’avance sur leur adversaire. Les écarts augmentent ensuite à 54 secondes au vent et ensuite et ensuite... Ce n’est qu’à la fin de la manche que les Anglais accomplissent leur pénalité comme l’autorise le règlement. Quand ils en terminent enfin, OneWorld a passé la ligne depuis plus de trois minutes.

- Peter Gilmour OneWorld’s skipper and sailing director : "Nous avons fait une course très conservatrice aujourd’hui dans 17 à 25 noeuds de vent. Nous avons pris un bon départ et grâce aux conditions, nous avons eu la possibilité d’accroître notre avance."

Source OneWorld Challenge

Les Suédois se sont imposés face à l’équipe du NYYC de Dennis Conner.
Photo : F.Socha

• Match 2 : Orn SWE 63 bat Stars&Stripes USA 66 (33")

La défaite des Américains de la bande à Dennis Conner est une surprise. La victoire des Suédois peut-être un peu moins. Même si c’est le grand retour des Suédois dans l’aventure Aventure de la Coupe de l’America (via la Louis Vuitton Cup), leur défi est un défi qui dispose de moyens financiers arrivés suffisamment tôt pour leur permettre de lancer un premier Class America (Orn avec lequel ils régatent pour ce premier Round Robin) et surtout de naviguer avec lui à Auckland face aux autres challengers. Pendant ce temps là, Star And Stripes, comme le Défi Français, restaient chez eux à compter le nombre de jours ouvrables de navigation effective. Il semble bien que les heures de navigation dans la baie d’Hauraki payent. Les Suédois se retrouvent ainsi dans le haut du tableau...

Le match a commencé par un long speed test entre les deux bateaux qui sont aller chercher sur un long bord la layline bâbord. Quand l’adonnante est arrivée, elle a favorisé le bateau du Victory Challenge placé au vent.

Jesper Bank peut alors passer en tête la bouée au vent avec quand même 19 secondes d’avance sur Star And Stripes. Le vent forcit de 17 à 24 noeuds réels. Les Suédois, à l’aise dans ces conditions, conservent leur avantage acquis dès le départ. Malgré un bon retour sur le dernier bord de spinnaker, les Américains ne peuvent venir contester ce deuxième point acquis par le bateau Suédois.

- Tom Whidden, cellule arrière de Stars & Stripes : "Le bateau suédois a fait du très bon boulot aujourd’hui. Ils s’étaient très bien préparés pour la brise et l’équipage a parfaitement travaillé. Ils sont partis sur notre droite et ont gardé cette position pour prendre l’avantage lors de la première bascule qui a fait la différence."

Source Team Dennis Conner

• Match 3 : Alinghi SUI 64 bat Mascalzone Latino ITA 72 (7’08")

Lors de la phase de départ, Russell Coutts n’a laissé aucune chance à Paolo Cian pour franchir la ligne avec 1 minute et 49 secondes d’avance ! Dans ces conditions, les Italiens de Mascalzone Latino n’ont pas vu le jour pour terminer largement derrière le défi suisse.

- Nils Frei, régleur de spis sur Alinghi : "La régate d’aujourd’hui s’est jouée au départ. Avant même le coup de canon, nous savions que la situation était sous contrôle. Dès lors, nous n’avions plus qu’une préoccupation : ramener le voilier entier et éviter de casser car le vent soufflait vraiment fort. Nous avons aussi profité de cette situation pour bien travailler nos manoeuvres."

- Russell Coutts : " Lorsqu’il y a eu le premier contact entre les deux voiliers, juste après le coup de canon des cinq minutes, Mascalzone s’est arrêté d’un seul coup tandis que nous sommes parvenus à conserver notre vitesse Vitesse #speedsailing . Grâce à la coordination de l’équipage, et à leur excellent travail, nous avons pu conserver cet avantage et partir en tête."

Source Alinghi

Nouvelle défaite française. Les jaunes joueront leur salue contre Mascalzone Latino.
Photo : F.Socha

• Match 4 : Luna Rossa bat Areva sur DNF

Les Italiens devaient s’imposer pour enfin se remonter le moral après leurs deux premières défaites. Les Français étaient là encore pour apprendre… Les Italiens ont donc gagné.

Le match a commencé à 12h30, heure locale dans 10 à 16 noeuds de vent, toujours orienté au sud-ouest. Les Italiens, Rod Davis à la barre, gagnent la phase de départ et partent du côté du bateau comité, laissant le côté opposé au voilier jaune.

Une bonne adonnante et Luna Rossa prend deux longueurs d’avance que les hommes de Patrizio Bertelli conservent jusqu’à la marque au vent pour l’arrondir avec 15 secondes d’avance. Cette s’avance augmente au fur et à mesure des bords. Au passage de la quatrième bouée (la bouée sous le vent lors de la fin du deuxième tour), Luna Rossa possède une confortable avance. Du côté français, c’est la panique. Cette fois-ci, c’est le spi qui descend trop vite et chalute puis s’étale sur la bouée. Le jury impose à Luc Pillot et son équipage une pénalité immédiate.

Ce n’est finalement que 5 minutes et 52 secondes après Luna Rossa que le Class America jaune des tricolores franchit la ligne d’arrivée… Mais ils n’ont pas effectué leur pénalité avant de la franchir. Ils sont donc DNF (Do Not Finish) pour ce match…

Source Prada Luna Rossa

- Luc Pillot, skipper Areva : « Il nous manque encore un peu d’expérience pour des manœuvres au contact dans des conditions aussi extrêmes qu’aujourd’hui. Nous avons pris des risques importants pour rester dans la course, il nous a manqué peu de choses pour en tirer avantage. »  
- Pierre Mas, directeur sportif : « Ce soir, nous n’avons pas encore marqué de point, mais il reste 13 régates, chaque jour notre bateau devient plus compétitif et l’équipage plus performant dans son utilisation. Aujourd’hui, nous avons le potentiel d’aller loin. »


• Résultats du jour
- Off :Oracle BMW Racing USA 76
- Match 1 : OneWorld USA 67 bat Wight Lightning GBR 70 (3’22")
- Match 2 : Orn SWE 63 bat Stars&Stripes USA 66 (33")
- Match 3 : Alinghi SUI 64 bat Mascalzone Latino ITA 72 (7’08")
- Match 4 : Luna Rossa ITA 74 bat Le Defi FRA 69 (5’52" lead, FRA 69 DNF)

• 6 octobre / 4e match
- Off - OneWorld USA 67
- Match 1 : Mascalzone Latino ITA 72 versus Orn SWE 63
- Match 2 : Luna Rossa ITA 74 versus Alinghi SUI 64
- Match 3 : Le Defi FRA 69 versus Wight Lightning GBR 70
- Match 4 : Stars&Stripes USA 66 versus Oracle BMW Racing USA 76

Classement Louis Vuitton Cup

Pos Bateau - Pays Pts
1 OneWorld* - USA 3
2 Oracle BMW Racing - USA 2
2 Star and Stripes - USA 2
2 Alinghi - SUI 2
2 Orn - SWE 2
6 Luna Rossa - ITA 1
7 Wight Lightning - GBR 0
7 Le Défi Areva - FRA 0
7 Mascalzone Latino - ITA 0

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du Round Robin



A la une