Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Cup

Round Robin 1 - Matchs 4 : Russell Coutts défait encore Francesco De Angelis

Le premier carré se forme avec deux Américains et deux Européens

dimanche 6 octobre 2002Christophe Guigueno

Le premier carré s’est formé cette nuit avec quatre défis ex-aequo en tête du classement provisoire. Tous ont remporté trois matchs et occupent désormais les quatre premières places qualificatives pour le premier tableau des quarts de finales. Même si on en est encore loin, il reste 12 régates, cette première sélection révèle des surprises.

Premier invité surprise de ce carré d’élites, les Suédois du Victory Challenge ont-ils bénéficiés de premiers matchs plus faciles ? On verra cela dans les prochains jours. Par contre n’y sont pas les Américains de Star and Stripes et les Italiens de Prada. Grosses surprises !

En bas de classement, les Anglais ont enfin marqué un point cette nuit au détriment des Français qui avaient pourtant changé leur arrière garde avec Luc Pillot, cette fois-ci skipper et barreur.

• Match 1 Orn SWE 63 bat Mascalzone Latino ITA 72 (35")

Les Suédois du Victory Challenge sont vraiment impressionnants pour ce début de Louis Vuitton Cup. Ils sont encore invaincus, tout comme les Américains d’Oracle et de One World. Cette nuit, ils ont défait les Italiens de Mascalzone Latino malgré un départ agressif de Paolo Cian, le barreur des Latin Rascals. A l’issu de cette phase de départ spectaculaire, les deux Class America coupent la ligne de départ en avance et doivent faire demi tour. Les Italiens sont les premiers à revenir mais lors des trois aller-retours du parcours, la vitesse Vitesse #speedsailing des Suédois leur permet de vitre prendre le dessus pour contrôler leur adversaire jusqu’à l’arrivée.

Source Louis Vuitton Cup

• Match 2 Alinghi SUI 64 bat Luna Rossa ITA 74 (1’32")

Après trois heures d’attente pour que le vent se lève enfin dans la baie d’Hauraki, c’est à 16h00 locales que le comité de course a libéré les deux grands favoris européens. C’était le match de la revanche ! Russell Coutts face à Francesco De Angelis. Depuis la finale de la dernière Coupe de l’America, le Néo Zélandais Coutts menait 4 à 0 (le dernier point avait été acquis par Dean Barker). Et bien, Coutts a augmenté son score...

Luna Rossa prend pourtant un meilleur départ avec Rod Davis à sa barre mais les Suisses les passent sur la deuxième partie du premier bord de près. Ils enroulent alors la marque au vent avec 21 secondes d’avance. Une avance qui augmente après le bord de portant pour atteindre 30 secondes à la bouée sous le vent, puis 54 secondes à la marque au vent pour se terminer à 92 secondes à l’issue des trois tours.

Source Prada Luna Rossa

- Nils Frei - Alinghi : "Lorsque nous régatons pour la première fois contre un concurrent il nous faut jauger sa façon de naviguer. Juste après le départ nous faisions plus de cap que Prada. Il nous a fallu affiner les réglages et trouver un compromis entre la vitesse Vitesse #speedsailing et le cap ."

Josh Belsky - Alinghi : " Nous avions une bonne vitesse face à Prada. Pour ce qui est des manoeuvres, nous nous améliorons de jour mais nous avons encore une bonne marge de progression"

Source Alinghi

• Match 3 Wight Lightning GBR 70 bat Le Défi FRA 69 (13")

Victory survole ArevaJuste avant l’heure limite, le comité de course a pu lancer le match franco-anglais. Dans 14 noeuds de vent, les Anglais décident de permuter la grand voile de brise pour celle, plus légère, de petit temps. Mais ils rencontrent un problème avec la première latte. Pressés par le temps, ils laissent le gousset vacant ce qui va les pénaliser au près.

Pendant la manoeuvre, Wight Lightning est remonté dans le lit du vent et quand le coup de canon des 5 minutes raisonne, ils doivent redescendre en urgence sur la ligne. Trop tard ! Ils écopent d’une pénalité.

Les hommes du défi en profitent pour s’engager sur l’équipe anglaise. A la barre d’Areva, Luc Pillot, le skipper, a pris la place de Philippe Presti, débarqué pour ce match. Mais ce sont les Anglais qui prennent le dessus sur la manoeuvre et coupent la ligne de départ quelques secondes après le coup de canon libérateur devant le Class America jaune. Handicapés par leur latte manquante, les Anglais se font passer par les français qui goûtent au plaisir de naviguer devant.

Trois longueurs avant la bouée au vent, GBR 70 lofe FRA 69. Les deux bateaux se trouvent face au vent mais le Français vire dans les eaux anglaises et se voit pénaliser par le jury. De ce moment et jusqu’à la ligne d’arrivée, les hommes du GBR Challenge contrôlent les Français par l’arrière en s’assurant qu’ils ne peuvent effectuer leur pénalité en réalisant un tour complet sur eux-mêmes. Ils s’imposent ainsi par la force sur le Défi Areva.

Source GBR Challenge

• Match 4 Oracle BMW Racing USA 76 bat Stars&Stripes USA 66 (1’58")

Un match entre Américains s’est disputé entre les challengers du New York Yacht Club (Team Dennis Conner) et du Golden Gate Yacht Club de San Francisco (Oracle BMW Racing). Tout comme leur compatriote de Seattle (One World) la veille, les hommes de San Francisco ont acquis un nouveau point dans ce Round Robin pour prendre la tête du classement provisoire.

Dès le départ, c’est le Class America mené par Ken Read qui s’envole en avance devant celui de Peter Holmberg. Mais USA 76 est le plus rapide et, en quelques minutes, dépasse Star and Stripes puis le force à virer. Dégagé de toute perturbation, Oracle BMW Racing peut se jouer des oscillations du vent qui souffle du sud-est entre 16 et 20 noeuds puis augmente doucement mais sûrement son avance sur Stars and Stripes. Le match se termine par presque deux minutes d’avance pour le Class America de San Francisco.

Source Team Dennis Conner


Classement Louis Vuitton Cup

Pos Bateau - Pays Pts
1 OneWorld* - USA 3
1 Oracle BMW Racing - USA 3
1 Alinghi - SUI 3
1 Orn - SWE 3
5 Star and Stripes - USA 2
6 Luna Rossa - ITA 1
6 Wight Lightning - GBR 1
7 Le Défi Areva - FRA 0
7 Mascalzone Latino - ITA 0

*OneWorld Challenge sera pénalisé d’un point à la fin du Round Robin

Résultats du jour
- Off - OneWorld USA 67
- Match 1 Orn SWE 63 bat Mascalzone Latino ITA 72 (35")
- Match 2 Alinghi SUI 64 bat Luna Rossa ITA 74 (1’32")
- Match 3 Wight Lightning GBR 70 bat Le Defi FRA 69 (13")
- Match 4 Oracle BMW Racing USA 76 bat Stars&Stripes USA 66 (1’58")

Programme du 5e jour / 7 octobre
- Off - Le Defi FRA 69
- Match 1 Alinghi SUI 64 versus Wight Lightning GBR 70
- Match 2 Stars & Stripes USA 66 versus OneWorld USA 67
- Match 3 Oracle BMW Racing USA 76 versus Orn SWE 63
- Match 4 Luna Rossa ITA 74 versus Mascalzone Latino ITA 72



A la une