Pour la seconde journée de cette étape de la coupe du monde de kitesurf en France, le soleil est au rendez-vous. La journée de dimanche a marqué le début de la compétition avec les qualifications. C ?est avec le thermique que la compétition est lancée. 8 riders se sont lancés pour gagner les 4 places attribués pour rentrer dans le tour principal. Les heureux sélectionnés sont : Mickael Fernandez, Christophe Cantat, Jérémie Eloy et Olivier Caillet (le shapper de radical !).
Depuis ce matin, le vent ne se lève pas malgré une prévision optimiste venant de l’Est. Les compétiteurs en profitent pour répondre aux nombreuses interviews. Cela rappelle la coupe du monde de Funboard, l’Almanarre n’avait pas connu une telle agitation depuis des années.
Chez les filles, c’est avec une agréable surprise que 11 girls se sont inscrites pour cette épreuve au coté de Fabienne D’Ortoli, Lauren Eastman, quand à Anne Laure Pegon elle ne sait pas si elle fait la compétition !
Ce soir à lieu un apéritif offert par la municipalité de Hyères.
Demain matin, le skipper meeting est pour 10H00,la météo devrait être la même.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.
Caity Simmers (USA) and John John Florence (HAW) claimed historic wins at the Lexus WSL Finals, the final event of the season for the World Surf League (WSL) 2024 Championship Tour (CT), and were crowned the 2024 World Champions. Both Simmers and Florence entered the Lexus WSL Finals as the No. 1 seeds and became the first duo to hold their (…)
The Meyers Manx 2.0 EV Pre-production dune buggy will be unveiled for the first time in the UK and Europe at the prestigious 2024 Goodwood Revival on the 6th of September. The next-generation electric vehicle pays homage to Bruce Meyers’ revolutionary design while integrating state-of-the-art technology. The 2.0 model preserves the classic (…)