Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Le trimaran géant en carénage à Brest. Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com

Geronimo

Geronimo bientôt sur le sentier des records

Fin du ’Grand Carénage’ pour le trimaran d’Olivier de Kersauson

jeudi 6 juin 2002

Le trimaran géant armé par Cap Gemini Ernst & Young et Schneider Electric a retrouvé son élément naturel, aujourd’hui, au port de Brest Brest #brest . Depuis la tentative de battre le record Record #sailingrecord autour du monde, Geronimo a été revu dans ses moindres détails.

Chaque saison ou après chaque grande navigation, les bateaux de course sont rappelés aux stands, au chantier pour un Grand Carénage. Ce terme issu de la marine Marine Marine nationale marchande et militaire est lié à la nature même des grands bateaux. Comme eux, Geronimo est un ensemble de systèmes et de structures complexes qui a besoin d’être remis à niveau régulièrement. Le Grand Carénage est donc une opération de ponçage et de peinture générale des coques, mais surtout de démontage de tous les systèmes, et de reprise ou modification de l’ensemble des défauts ou avaries constatées.

Trois principaux postes ont fait l’objet de travaux de modifications ou d’améliorations : L’appareil à gouverner, objet de nombreuses inquiétudes et interrogations, la structure des bras et aussi des coques, et enfin l’ensemble du gréement.

Les décrochages du safran sont à l’origine de la décision du skipper de reporter la tentative du Trophée Jules Verne, et a fait l’objet de longues réflexions, études et simulations. Les hypothèses ont toutes été étudiées, de la ventilation à la cavitation en passant par la rigidité du profil. Tous les spécialistes et ingénieurs ont été consultés, et l’équipage de Geronimo a pu vérifier que l’hydrodynamique est encore un domaine très empirique, ou chacune des équipes procèdent à tâtons et dans la plus grande discrétion.

Cette démarche, qui consiste à prendre le temps d’essayer de comprendre avant d’opérer, ou de réduire au maximum la fourchette d’ignorance, a permis d’éliminer de nombreuses hypothèses purement théoriques. Le premier point de convergence des études des différents intervenants concernant la rigidité du profil, celle ci a été considérablement augmentée. Le second point de convergence est apparu comme une suite logique, et a concerné le dessin du profil en lui-même. Ce dernier est donc moins radical, plus tolérant.

Tous les points chauds des structures ont été radiographiés par ultrasons. L’ensemble des principaux calculs de structure ont été repris en fonction des efforts ou avaries constatées. Plus de trente ingénieurs et techniciens se sont relayés sur Geronimo durant huit semaines pour résoudre plus de cent cas spécifiques d’usure, d’efforts ou de comportements inédits. Après vingt cinq mille miles parcourus (L’équivalent d’un Tour du Monde) et notamment les fortes dépressions subies en Mars, Geronimo ne pouvait faire l’économie de cette remise à niveau globale.


Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.grandsrecords.com


A la une